Stratégie & Enjeux
Pourquoi changer les formes d'enseignement dans le supérieur ?
Le numérique oblige à réinventer les formes de l'enseignement dans le supérieur. Comment s'y adapter, pour quels enjeux ?
Les étudiant(e)s ont maintenant accès à l'information, dont de nombreux cours en ligne, depuis partout et en continu, ce qui leur offre un potentiel d'émancipation incroyable. Cette donnée change le rapport enseignant/étudiants car l'enseignant n'est plus la seule source de connaissances, et doit pouvoir réagir face à la connaissance acquise ailleurs par les étudiants. Il doit alors apporter un "plus", et être aussi un accompagnateur.
Mais le numérique, c'est aussi l'opportunité :
- d'accueillir de nouveaux publics :
- sportifs de haut niveaux
- étudiants salariés
- de favoriser l'égalité des chances
Ces nouvelles méthodes invitent à repenser :
- les espaces d'apprentissage
- la formation des enseignants du supérieur
Il faut aussi accompagner les enseignants dans ces évolutions pédagogiques.
Auteur
Philippe Lalle
Conseiller stratégique pour la pédagogie à la DGESIP
VOIR AUSSI
- AMI 2018 : Les lauréats et leurs projets
- AMI 2017 : Les lauréats et leurs projets
- L'usage de Canal-U pour des recherches en anthropologie et linguistique
- L'usage de Canal-U dans le cadre d'un enseignement en communication interculturelle
- Pod : comment les étudiants s'approprient l'outil de diffusion de vidéos ?