NéopassSup, la plateforme de formation pour accompagner la pédagogie dans l'enseignement supérieur

La plateforme NéopassSup propose des ressources pour accompagner la pédagogie dans l'enseignement supérieur, former des débutants ou travailler les questions de métier que se posent les plus expérimentés. Ces matériaux sont consultables en navigation autonome et/ou peuvent être le point de départ d'un travail collectif en formation institutionnelle.

La plateforme NéopassSup

La plateforme NéopassSup a pour ambition de participer à la transformation progressive des enseignements et des modalités d'intervention dans l'enseignement supérieur.  

4 présupposés théoriques orientent sa conception :

  • partir du travail réel pour comprendre les activités que déploient les enseignants en situations d'intervention comme devant de grands groupes
  • partir de l'observation des enseignants (à tous niveaux de leur développement professionnel) pour comprendre leurs préoccupations, expériences et raisonnements pratiques dans l'action (tout en mobilisant complémentairement l'activité de professeurs plus expérimentés)
  • mobiliser la vidéoformation comme un vecteur puissant de construction de l'expérience professionnelle
  • analyser ces corpus vidéo pour en questionner l'efficience et envisager d'autres modalités d'intervention pédagogique dans le supérieur (et participer ainsi au renouvellement de la culture pédagogique des enseignants-chercheurs).

La plateforme NéopassSup propose un ensemble de situations d'intervention pédagogique dans l'enseignement supérieur :

  • Le cours à distance
  • Le cours en pédagogie inversée
  • Le cours en travaux dirigés
  • La transformation du T.D.
  • Le cours magistral académique
  • La transformation du cours magistral
  • Le cours interactif en amphithéâtre

Chaque situation présentée est constituée de différentes ressources. 

À qui s'adresse cette plateforme ?

Cette plateforme s'adresse aux :

  • aux conseiller.ère.s et ingénieur.e.s pédagogiques ou services d'appui
  • enseignant.e.s du supérieur (avec leur adresse institutionnelle)
  • aux doctorant.e.s

Comment accéder à la plateforme ?

Le portail de la plateforme est en libre accès (accueil, projet et équipe). Les vidéos sont uniquement consultables avec des identifiants professionnels.

Exemple de ressources vidéo 

  • Un extrait vidéo de la situation vécue par un enseignant débutant ou plus expérimenté
  • Un ou des extraits vidéos dans lesquelles cet enseignant commente son vécu professionnel
  • Un ou des extraits vidéos présentant l'activité et le vécu des étudiants pendant la séquence observée permettant d'accéder et de comprendre leurs différentes formes d'engagement dans les situations vécues (concentration, perturbation, décrochage, modalités d'apprentissage et types de raisonnement, etc.)
  • Des extraits vidéos concernant le témoignage d'autres enseignants, novices et chevronnés, portant sur cette situation ou un même objet de préoccupation
  • Des extraits vidéos comportant des analyses réalisées par des chercheurs mais aussi un ensemble de textes relatifs à la description des contextes dans lesquels les recueils ont été constitués et à un état de l'art de ces différents formats d'intervention.

Quelques témoignages après usages

Ces ressources permettent d'aborder l'enseignement supérieur en dehors de l'aspect purement disciplinaire et de réfléchir davantage aux améliorations à apporter à notre enseignement d'un point de vue pédagogique. Les situations des vidéos sont très précises et permettent de nous renseigner facilement sur les aspects qui nous intéressent.

La plateforme réussit son travail de vulgarisation scientifique et permet d'avoir une meilleure connaissance, beaucoup plus accessible, des activités de l'IFé (...). Cela permet une connaissance approfondie à partir de diverses situations de référence avec un support vidéo accessible clair et court.

Nous avons été surpris par la concentration des données sur une même plateforme (glossaire, bibliographie, certains ouvrages ou articles disponibles en pdf) (...). L'information est particulièrement accessible. Nous avons accès en vidéo à une multitude de situations de référence et à une diversité de thèmes très appréciable. Ainsi, il est très facile de s'y projeter.

Publication : 22.03.2021