Serious game pour l'orientation "Check-U"

Check-U propose une plongée dans l'univers des offres de formation d'un établissement supérieur afin de provoquer des rencontres heureuses entre chaque lycéen et des parcours universitaires.

Appel à manifestation d'intérêt - 2.06.2020
Auteur(s): Jérôme Graindorge

Le projet


Les différents moments d'orientation proposés aux lycéens et pilotés par les professeurs principaux amènent en général les adolescents à exprimer leurs centres d'intérêts, et à les combiner à une histoire du moment (tel lycée, telles spécialités, tels engagements associatifs, telles relations, telles proximités...).

Le jeu sérieux Check-U propose une tout autre entrée : une plongée dans l'univers des offres de formations d'un établissement supérieur. Check-U essaie de relever le défi de rencontres heureuses entre un lycéen et des formations universitaires.


Le déroulé du jeu


Dans l'idéal, le jeu se déroule en classe à l'approche des journées portes ouvertes (J.P.O.) de l'université instancée dans Check-U. Les formations trouvées dans le jeu donneront l'occasion de vivre une nouvelle activité de jeu de cartes. Ces activités permettront aux professeurs principaux de réunir les élèves de leur classe par centres d'intérêts.
Lors des J.P.O. sur le Campus, un stand "Check-U" leur proposera un circuit personnalisé pour rencontrer les responsables pédagogiques des formations trouvées.
Cette stratégie d'imbrication des semaines ciblées au lycée avec des journées portes ouvertes permettra une préparation en amont et en aval des séquences dédiées à l'orientation.


La mise en place du dispositif 


L'université polytechnique des Hauts-de-France (U.P.H.F.) bénéficie de l'appui de ses nombreux partenaires dans les lycées de secteurs. Elle a proposé des temps de co-construction du dispositif.

  • Afin d'identifier les différents leviers possibles d'engagement des futurs lycéens qui "joueraient" à leur orientation, une Serious Game Jam, ou session de jeu sérieux, a été organisée pendant 3 jours. Elle a réuni :
    • lycéens
    • parents
    • formateurs
    • S.C.D.

2 pools ont été créés lors de cette session :          

    • "Créa" : 2 personnes étaient affectées aux éléments créatifs
    • "Play" : 2 personnes étaient affectées aux éléments du game play
  • Le guide méthodologique des activités en classe (en construction) permettra à tout professeur principal d'une classe de lycée d'animer des séquences en classe dans la continuité de l'expérience vécue dans Check-U. Chaque lycéen sera convié, à partir de ses "trouvailles" dans le jeu, à échanger, à compléter les cartes de formation trouvées...permettant une continuité dans le processus d'orientation.


Une nouvelle stratégie


Le processus d'orientation est abordé ici comme un objet d'apprentissage et non comme une activité collatérale des lycéens : le savoir s'orienter nécessite alors :

  • des séquences d'apprentissages
  • une progressivité
  • une évaluation

au même titre que les autres objets d'apprentissage présentés aux lycéens.


Essaimage


L'équipe du projet Check-U a décidé dès le départ de mettre le principe d'essaimage comme condition première de réalisation du jeu sérieux Check-U. Chaque établissement qui le souhaite pourra :

  • prendre possession de l'arborescence du jeu
  • maintenir la mécanique du jeu
  • importer sa propre offre de formation

Le choix d'une ligne éditoriale partageable et exportable a conduit l'équipe à se porter sur l'éditeur VTS Editor commercialisé par Serious Factory.

Publication : 2.06.2020

Auteur

Jérôme Graindorge

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DSI - Directeur adjoint délégué aux usages du numérique

Université Polytechnique Hauts-de-France
Le Mont Houy
59 313 Valenciennes Cedex 09