Réussir son entrée dans le supérieur en sciences

De nombreux étudiants ont des acquis fragiles en sciences. Le projet "Réussir" fédère les initiatives locales ou nationales sur les connaissances et capacités scientifiques attendues à l'entrée dans le supérieur. C'est une plateforme pédagogique en construction et en cours d'expérimentation, mais déjà très riche, pour tous les publics. 

Un projet collaboratif

La maitrise des prérequis en sciences est nécessaire pour une réussite dans les études supérieures en I.U.T. mais également dans de nombreuses formations du supérieur et au lycée. L'hétérogénéité des profils des étudiants et du niveau de maitrise de ces capacités de base complexifie la mission des enseignants. L'individualisation de la pédagogie, nécessaire pour remédier aux difficultés des étudiants, est aujourd'hui un enjeu majeur dans les formations.

La plateforme pédagogique en ligne "Réussir" permet aux enseignants de mettre en œuvre différents scénarios pédagogiques et propose aux étudiants des parcours d'auto-formation individualisés.

Le projet associe plus de 50 auteurs, enseignants de lycée et d'I.U.T.. La problématique à laquelle il répond est partagée par de nombreuses équipes pédagogiques. Preuve en est la participation en juin 2019 de 160 enseignants de lycée et d'I.U.T. de toute la France au 1er séminaire organisé par l'équipe de pilotage.

La plateforme "Réussir"

"Réussir" s'adresse :

  • aux lycéens, afin de les préparer à l'entrée dans le supérieur
  • aux étudiants en I.U.T. ou en S.T.S., dans les spécialités secondaires ou tertiaires
  • aux étudiants en université (L1 scientifiques ou sciences humaines, les "Oui Si") à des fins de remédiation

Elle est composée d'une banque de quiz formatifs et scénarisés, organisée autour de 4 fonctionnalités :

  1. Positionnement global pour du diagnostic
  2. Positionnement par thème pour du prescriptif
  3. Entrainement pour de la remédiation
  4. Certification pour de la validation

1. Le quiz de "Positionnement global" est spécifique à chaque spécialité d'IUT (Il en existe aussi pour les lycées et les universités). En effet, chaque spécialité du secteur industriel ou du secteur des services a sélectionné les thèmes et les questions en fonction de ses besoins. Grâce au bilan proposé en fin de quiz, ce test permet :

  • à l'enseignant d'avoir une vue globale de sa promotion
  • à l'étudiant de savoir dans quel(s) thème(s) il a des lacunes

2. La fonctionnalité "Positionnement par thème" permet d'affiner l'identification des difficultés relatives à un thème. En effet, le quiz permet :

  • à l'étudiant de s'auto-évaluer sur l'ensemble des acquis d'apprentissage visés du thème, d'afficher ceux qui lui posent problème
  • à l'enseignant de lui fournir une prescription ciblée des entraînements à privilégier

3. La fonctionnalité "Entrainement par thème" comprend des quiz formatifs ciblant l'ensemble des Acquis d'Apprentissage Visés (A.A.V.) décomposés en Acquis d'Apprentissage Élémentaires (A.A.E.). Chaque question est dotée d'indices méthodologiques, voire de vidéos de rappel, et apporte la solution détaillée.

4. La fonctionnalité "Certification par thème" permet de rendre compte des acquis obtenus suite au travail réalisé en amont.

Ces 4 fonctionnalités sont indépendantes et exploitables seules ou combinées. L'outil est utilisable dans de très nombreux scenarios pédagogiques. En fonction de ses besoins, l'enseignant prescrit :

  • un quiz
  • un ensemble de quiz relatifs à un thème
  • un ensemble de thèmes à réviser avant certification

Il peut individualiser les parcours et gérer ainsi l'hétérogénéité du niveau des apprenants. Ainsi, il est maître de la scénarisation de son espace : pour qui, quoi, quand, où et comment. Enfin, il peut suivre le travail de chacun notamment à travers un carnet de notes.

20 thèmes sont disponibles depuis septembre 2019 :

  1. Conversions d'unités
  2. Complexes
  3. Dérivées
  4. Développement et factorisation
  5. Équation du premier degré
  6. Fractions
  7. Représentations graphiques
  8. Limites
  9. Lire et interpréter un énoncé
  10. Périmètre-surface-volume
  11. Proportionnalité
  12. Statistiques
  13. Trigonométrie
  14. Vecteurs
  15. Mécanique
  16. Ondes
  17. Concentration et préparation de solutions
  18. Équation chimique
  19. Quantité de matière
  20. Puissances de 10

Les expérimentations en cours

Bien qu'encore en développement, la plateforme est ouverte aux expérimentateurs volontaires.

Quelques chiffres :

  • en septembre 2019, 199 départements d'I.U.T. , 5 lycées et 2 universités ont souhaité avoir un espace.
  • on relevait :
    • en juin  : 289 utilisateurs différents
    • en juillet : 363 utilisateurs différents
    • en août : 692 utilisateurs différents
    • en septembre : 5449 utilisateurs différents
    • en octobre : 2947 utilisateurs différents
    • au 6 novembre : 7110 personnes inscrites au total

L'utilisation en juillet et août s'explique par la mise en place d'un scénario "cahier de vacances" par quelques départements d'I.U.T..

Les perspectives et difficultés

Les perspectives pour la rentrée 2020 visent la création de plus de 500 espaces personnalisés pour les départements d'I.U.T. et la possibilité pour les lycées et les universités qui le souhaitent de bénéficier aussi d'un espace sur la plateforme "Réussir". Celle-ci devra donc supporter plus d'un millier d'espaces de cours et répondre à des milliers d'utilisateurs au moment de la rentrée universitaire en particulier.

D'autre part, de nouveaux thèmes viendront enrichir la plateforme et de nouvelles fonctionnalités sont en cours de développement comme :

  • avancement par thème
  • certification globale
  • tableau de prescription
  • suivi d'une promotion

La communication/diffusion à l'échelle nationale reste à faire même si elle est bien avancée dans le réseau des I.U.T..

Au vu de l'ampleur du projet et du succès remporté dès la phase de mise en ligne du 1er prototype, des moyens supplémentaires seront donc nécessaires pour accompagner un développement parti pour dépasser le seul cadre des I.U.T..

Publication : 13.01.2020

Auteurs

Claude Cousturian

Enseignante,  Chef de projet

Claire Gaches

Enseignante,  Chef de projet

Mylène Potier

Ingénieur, Chef de projet 

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