Le projet FabUval de l'Université Paris-Est-Créteil

Des espaces créatifs destinés à l'expérimentation et à l'innovation pédagogique

Le FabUval a pour objectif de donner aux enseignants la possibilité de tester, avec leurs apprenants et en conditions réelles, des méthodes pédagogiques alternatives en leur garantissant un accès aisé à du matériel original et à un accompagnement de la part d'ingénieurs pédagogiques, de collègues ou de chercheurs en pédagogie.

Appel à manifestation d'intérêt - 10.02.2020
Auteur(s): Philippe Lepinard, Yann Amri

Lancement du projet FabUval

Comme beaucoup d'établissements, l'U.P.E.C. a engagé plusieurs projets visant à expérimenter de nouvelles façons d'améliorer les apprentissages. On peut citer : 

  • un appel à projet pédagogique interne
  • la création d'un centre d'ingénierie et de développement pédagogique (C.I.D.P.)
  • le lancement d'un projet NCU

Une fois ces grandes orientations définies, il restait à aligner les moyens avec les objectifs stratégiques et pédagogiques.

Piloté par le Centre d'Ingénierie de Développement Pédagogique, les espaces du FabUval ont été inaugurés en juillet 2019.

Conception du FabUval

Si on en croit la recherche, "le design des espaces d'apprentissage devrait être une représentation physique de la vision stratégique en matière d'apprentissage". Chaque fois que cela a été possible, les décisions concernant la conception des lieux ont été prises en se basant sur ce constat. Ainsi le Centre d'Ingéniérie de Développement Pédagogique a travaillé sur axes suivants :

Différents types d'espaces d'apprentissage

Le projet ne se limitait pas au réaménagement d'une salle de cours. Il fallait aussi pouvoir :

  • s'adapter à des enseignements demandant du matériel plus spécifique
  • accompagner les apprentissages faits en dehors de la salle de cours

 FabUval comporte donc :

  • un Edulab : salle de cours pour favoriser les pédagogies actives

Une seule disposition du mobilier d'une salle de cours ne pouvait pas répondre à l'ensemble des besoins pédagogiques exprimés. Tous les éléments choisis peuvent donc être déplacés afin de permettre le travail de groupes de tailles différentes. Du matériel est disponible pour des cours de langues, de créativité, d'informatique... Les chaises et les tables sont réglables en hauteur. Ils permettent également de bénéficier de la position assis-debout, afin de réduire les risques liés à la sédentarité.

  • un FabLab : salle disposant de matériel permettant notamment de réaliser des prototypes
  • un espace de transition : espace informel reprenant les idées de conception de l'Edulab
  • un espace pour la recherche disposant d'une régie et permettant à des chercheurs d'analyser les usages

Prise en compte du cadre d'apprentissage

Un ensemble de facteurs identifiés comme ayant un impact sur les apprentissages a été pris en compte lors de la conception :

  • l'esthétique des espaces
  • le volume sonore
  • la qualité de l'air
  • la température de la salle

Des mesures sont prises en temps réel et servent d'indicateurs pour les enseignants et les chercheurs.

Accompagnement des enseignants

Sans accompagnement pédagogique, les dispositifs techniques mis en place ne pourraient pas apporter pleinement la plus-value attendue. Ainsi, le C.I.D.P. propose aux enseignants :

  • des formations
  • un livret d'accompagnement
  • un suivi personnalisé

Évaluation par la recherche

Le projet FabUval a été conçu en tenant compte des publications sur les aménagements des espaces et leur impact sur l'apprentissage.

En retour, les dispositifs intègrent des outils de mesure dont les données permettront d'alimenter la recherche. Le projet FabUval comprend une salle dédiée aux chercheurs, conçue pour permettre d'analyser les usages de ces espaces grâce à un dispositif de captation, minimisant ainsi l'impact des observations in situ pendant les cours.

Publication : 10.02.2020