Conférence EDUCAUSE 2019 - du lundi 14 au jeudi 17 octobre

Une délégation française à Educause

Avec plus de 8 000 visiteurs, 500 conférences et 275 stands de partenaires, Educause est un événement majeur du numérique et de l'I.T. dans l'enseignement supérieur. Durant 4 jours, la quasi-totalité des universités américaines, ainsi que de nombreuses délégations étrangères, se retrouvent dans une véritable ruche, bourdonnant d'idées, des réflexions et des partages d'expériences.

Une délégation française à Educause

EDUCAUSE est une association américaine dont l'objectif est de faire la promotion et l'éducation au numérique dans l'enseignement supérieur. EDUCAUSE organise une fois par an un gigantesque congrès :

  • plus de 500 conférences, dont plus de 20 simultanément
  • 3 conférences plénières auxquelles sont conviées des invités vedettes
  • des sessions de posters
  • un lieu d'exposition immense
    • entre 250 et 300 sociétés exposantes
    • une "Startup Alley" (44 startups, un concours qui récompense les plus convaincantes)
  • 8000 participants

La Conférence se tient tantôt à l'est, tantôt à l'ouest des Etats-Unis.

Depuis 2013, l'Université Numérique Ile-de-France, le C.S.I.E.S.R., tous deux adhérents à EDUCAUSE, ont formalisé la mise en place d'une délégation française, composée d'une dizaine d'universitaires

  • professeurs
  • D.S.I.
  • directeurs de services pour l'enseignement numérique
  • représentants de l'A.M.U.E.

Depuis 2000 Yves Epelboin, professeur honoraire à Sorbonne Université, et depuis 2007 Thierry Koscielniak, directeur national du numérique au Conservatoire national des arts et métiers et président du C.S.I.E.S.R. en 2018, ont participé à cet événement.

Les liens tissés au fil des années entre le C.S.I.E.S.R. et EDUCAUSE ont permis à Thierry Koscielniak d'être le premier français et seul européen d'être invité au comité de programme de la conférence 2019. Il est le coordinateur du thème de la conférence  "Exploring New Boundaries in Teaching and Learning" pour l'édition 2019.

Pour échanger sur les thématiques d'aujourd'hui et de demain

Se rendre à EDUCAUSE est l'assurance de découvrir et/ou d'approfondir les thématiques d'aujourd'hui et de demain. Les conférences vont du retour d'expérience sur des thématiques précises à des sujets de culture générale, en particulier lors des conférences plénières.

Tous les ans, EDUCAUSE propose un "top-10" des thématiques d'actualité, qui animeront les établissements dans un futur proche. Cette conférence, un temps fort du congrès, donne au participant l'assurance de ne pas passer à côté d'une thématique majeure. À titre d'exemple, la blockchain a fait son apparition dans la liste des "top-10" dès 2016.

L'étendue des sujets couverts par le congrès assure à chaque membre de la délégation, quelle que soit sa spécialité, de tirer profit d'une participation à EDUCAUSE. Le programme 2019 comporte des sujets désormais classiques comme :

  • le cloud (l'informatique dans le nuage)
  • le Big Data (les méga-données) et la sécurité des données personnelles
  • les Learning Analytics (l'analyse des données d'apprentissage)
  • les Learning Spaces (les espaces physiques innovants)
  • l'intelligence artificielle
  • le Machine Learning (apprentissage automatique)
  • l'utilisation de la réalité virtuelle et augmentée (Immersive learning)
  • l'usage du numérique pour améliorer la prise en compte du handicap

Pour valoriser les réalisations françaises

La délégation française à EDUCAUSE participe activement au programme de l'évènement. Les membres de la délégation, de spectateurs, passent vite de l'autre côté de la chaire.

En 2016, Xavier Coumoul (Université Paris Descartes) et Thierry Koscielniak (le CNAM) ont été les premiers Français à animer une session, consacrée aux techniques et idées pour rendre un cours interactif grâce à la technologie.

Depuis 2017, John Augeri (Université Numérique Île-de-France) présente chaque année lors de la conférence un état des lieux international des "Learning Spaces" et de leur tendances sur les plans stratégiques et opérationnels, et participe activement au "Learning Spaces Community Group" d'EDUCAUSE. Thierry Koscielniak et lui font par ailleurs partie du panel de 100 experts internationaux mobilisés dans le cadre du rapport annuel Horizon Higher Education, une publication de référence qui dresse les tendances à court, moyen et long terme du numérique dans l'Enseignement Supérieur.

Lors de la conférence 2019 John Augeri et Thierry Koscielniak présenteront chacun une session respectivement sur les "Learning Spaces" et sur "l'Immersive Learning".

Pour multiplier les contacts avec les entreprises

La visite d'EDUCAUSE passe aussi par "l'Exhibit Hall", un énorme salon commercial où la majorité des éditeurs de solutions sont présents. Parmi ces quelques 275 sociétés, de nouvelles sont présentent chaque année, qui réservent souvent d'enrichissantes découvertes.

Des startups présentaient en 2016 des solutions pour qu'un étudiant ait sur son téléphone l'intégralité des informations nécessaires à sa vie estudiantine, solutions qui s'implémentent aujourd'hui dans les universités françaises. 

L'observation de l'Exhibit Hall, et plus particulièrement de sa Startup Alley, donne une bonne indication des tendances.

Pour les éditeurs avec qui la délégation avait déjà des relations commerciales, les négociations montent d'un cran en passant à un niveau international.

Pour approfondir sa réflexion sur les enjeux de l'enseignement supérieur

Chaque année, la délégation française à EDUCAUSE profite du voyage pour visiter des universités américaines. Cela permet de percevoir l'évolution de l'enseignement supérieur aux Etats-Unis, aussi bien dans ses forces que dans ses enjeux. 

Pour en savoir plus sur EDUCAUSE et la délégation française, chaque voyage depuis 2014 fait l'objet d'une restitution et d'un rapport écrit (en français et en anglais), dont la publication reste une initiative unique à l'échelle mondiale, à votre disposition. Le rapport 2019 sera publié début 2020.

La délégation Française EDUCAUSE proposera cette année encore une couverture de la conférence en direct, au travers du hashtag #EDU19fr sur Twitter. La date et le lieu de la restitution seront communiqués par cet intermédiaire ainsi que sur les listes de diffusion professionnelle.

 

1ère publication : 30.09.2019 - Mise à jour : 7.10.2019