2ème colloque du PERL : Entre présence et distance : Enseigner et apprendre les langues à l'université à l'ère numérique

Appel à communication

Le PERL est le pôle d'élaboration de ressources linguistiques créé en 2016 par la COMUE Université Sorbonne Paris Cité. Ce service partagé a pour but de dynamiser les formations de langues pour les étudiants et de valoriser le rôle des enseignants dans des formations 100% en ligne ou hydrides.

Appel à communication du Colloque du PERL

Les propositions de contribution devront s'insérer dans l'un des axes suivants :

Axe 1 :  Pédagogie numérique à l'université : un laboratoire des pratiques pour des usages situés et innovants

L'axe 1 vise à interroger la pédagogie médiée par le numérique à l'université (dans le champ des langues mais aussi de la Formation (ouverte) à distance (F(O)AD), en privilégiant l'articulation entre théorie et pratique, dans un mouvement continu entre modèles épistémologiques et usages.

Axe 2 : La linguistique de corpus au service des langues dites de spécialité, professionnelles et sur objectifs universitaires ? 

Avec le développement du LANSAD, la manière d'aborder les langues à l'université tend vers une spécialisation dans les domaines de la majeure des étudiant.e.s (histoire, géologie, médiation culturelle, santé publique, médecine, etc.). Cette évolution modifie l'objet d'enseignement lui-même, ce qui à son tour a un impact sur les objectifs jusqu'à aboutir à une fragmentation du champ de la didactique des langues, dont témoigne la prolifération des acronymes pour le français tels que :

  • FLE
  • F.L.S.
  • FLSco
  • F.L.I.
  • F.O.S.
  • F.O.U.
  • etc.

Axe 3 : Professionnalisation des acteurs de la formation à distance

Dans un contexte d'évolution constante des technologies et des usages et de la forte concurrence imposée aux centres de langues, une formation adaptée pour les enseignants semble être un impératif, qu'il s'agisse de formation initiale ou continue. Cela est d'autant plus vrai que les métiers en langues évoluent, l'enseignant de langue pouvant se muer en :

  • tuteur
  • ingénieur pédagogique
  • animateur, -trice de communauté en ligne ou community manager
  • chargé de développement pédagogique
  • etc.
1ère publication : 3.06.2019 - Mise à jour : 2.06.2019