LearningLab Network : 3ème colloque du réseau des espaces d'apprentissage en mai 2019

Colloque annuel les 23 et 24 mai 2019

Le 3ème colloque du LearningLab Network, réseau d’espaces d'apprentissage innovants, aura lieu les 23 et 24 mai prochains. Quelle évolution et quelles perspectives pour ce réseau ?

Colloque - du 23.05.19 au 24.05.2019
Auteur(s): Valentine Delorme

Un colloque annuel les 23 et 24 mai

Le 3ème colloque national du LearningLab Network sera l'occasion de présenter et préciser ces nouvelles perspectives. Il aura lieu à l'Université Catholique de Lille du 23 au 24 mai 2019. Il réunira des membres du réseau et des professionnels de la pédagogie désireux d'approfondir et de partager leurs connaissance et expériences de conception d'espaces d'apprentissage.

Au programme de ces deux journées, des ateliers thématiques, des conférences, une soirée networking et des visites d'espaces inspirants. Jean-Charles Cailliez, Florence Kohler, Marcel Lebrun et Didier Paquelin seront notamment présent.

Après bientôt cinq ans d'existence, cette rencontre sera également l'occasion de dessiner les nouvelles perspectives du réseau...

Le LearningLab Network : un réseau en expansion

En 2014, l'IRAM-Télécom Saint-Etienne (Université Jean Monnet) et le Programme Innovation, Design, Entrepreneurship & Arts (I.D.E.A.), programme de l'École Centrale de Lyon et E.M. Lyon Business School, deux espaces d'apprentissage et d'expérimentation pédagogique, se retrouvent autour d'un projet commun : le LearningLab Network. Un réseau rassemblant des LearningLab unis par la résolution d'adapter leurs espaces à l'évolution des techniques et des usages et de s'inscrire dans une démarche collective de partage de ressources et d'expériences.

Un réseau rassemblant des LearningLab unis par la résolution d'adapter leurs espaces à l'évolution des techniques et des usages et de s'inscrire dans une démarche collective de partage de ressources et d'expériences.

En 2019, le réseau compte plus de 100 membres, en France, en Belgique, au Maroc et au Québec. Parmi eux :

  • des lycées
  • des universités
  • des entreprises
  • des grandes écoles
  • etc.

Cette variété d'établissements se retrouve dans la diversité les espaces d'apprentissage conçus.

Dans la morphologie du réseau, on observe bien entendu de nombreux traits communs : un attachement aux outils numériques, des espaces de partage et de convivialité, une ouverture à des publics variés, du mobilier coloré et monté sur roulettes...

Mais par définition, un LearningLab est unique. Sa conception répond aux usages et besoins locaux, qui varient en fonction :

  • du type d'établissement
  • de son public
  • de son ancrage disciplinaire
  • de sa localisation
  • etc.

Ces diverses expériences sont partagées en ligne, grâce à des outils collaboratifs et à un réseau social privé. Le LearningLab Network organise aussi des Learning Expeditions qui permettent aux participants d'observer la diversité d'incarnation des LearningLab et d'en tirer des clés pour concevoir leur propre espace d'apprentissage. D'une recommandation de fournisseur à un brainstorming sur la co-conception, ces rencontres ouvrent de nouvelles perspectives.

De nouvelles perspectives pour 2019

En 2019, l'ensemble du réseau s'ouvre à de nouvelles aventures, suite à l'augmentation du nombre de ses membres. Il approfondit des dynamiques et envisage de nouvelles modalités d'organisation.

En premier lieu, le LearningLab Network a l'ambition de capitaliser les expériences de ses différents membres pour contribuer au développement de la connaissance scientifique des espaces d'apprentissage. Le réseau s'ancre dans une démarche réflexive depuis sa création. Il se propose aujourd'hui d'approfondir cette démarche en servant de terrain de recherche, en particulier sur la question de l'influence de la configuration spatiale et des ressources humaines et matérielles mises à disposition sur les pratiques et usages des enseignants et apprenants.

En parallèle, le réseau des LearningLab a entamé une réflexion sur sa structuration. Aujourd'hui, il s'appuie sur le travail de référents régionaux, choisis parmi ses membres pour le représenter et créer des dynamiques régionales. Ces missions d'intérêt général sont coordonnées par Télécom Saint-Étienne (Université Jean Monnet). Pour faire face à sa nouvelle envergure et à sa croissance continue, le réseau considère aujourd'hui des modes d'organisation plus pérennes.

Publication : 25.03.2019

Auteur

Valentine Delorme

Coordinatrice projets du LearningLab Network
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