Retour sur "run.2018"

Retour de run.2018

La troisième édition des "Rencontres UNiversitaires : pédagogie et numérique", run.2018, s'est tenue dans les Hauts-de-France le 8 novembre 2018. Elle a été l'occasion de nombreux et fructueux échanges et retours d'expériences sur les Learning Analytics et leurs usages. Retour sur l'évènement...

Présentation de run.2018

Organisé par le réseau CAPTE (Communauté d'Accompagnants Pour la Transformation des Enseignements) porté par la ComUE Lille Nord de France, le thème abordé cette année était :

"Comprendre, adapter, personnaliser ? Apports des Learning Analytics pour l'enseignement et les apprentissages."

En effet, le constat avait été fait que :

  • les usages du numérique dans le domaine de l'éducation sont à l'origine d'une production importante de données sur les comportements des apprenants
  • beaucoup d'enseignants utilisent déjà des données d'apprentissage mais  souvent  de façon  artisanale et circonscrite à quelques cours

Objectifs de la journée

Les objectifs de cette journée étaient divers :

  • faire prendre consciences aux enseignants de l'existence de Learning Analytics dans leurs pratiques et les sensibiliser à leurs usages
  • faire découvrir la règlementation qui encadre la collecte et l'utilisation de ces données ;
  • présenter des retours d'expériences
  • permettre aux enseignants de se positionner par rapports aux utilisations des Learning Analytics dans leurs propres pratiques

Déroulé de la journée

Après une première étape de collecte des représentations antérieures sous la forme d'un amphithéâtre actif, Vanda Luengo, professeure à Sorbonne Université et chercheure au sein du laboratoire LIP6, équipe MOCAH, nous a présenté ce que sont les Learning Analytics :

  • objectifs
  • étapes
  • méthode
  • etc.

La table ouverte qui a suivi a permis aux participants de poser des questions non seulement à Mme Luengo mais également à :

L'après-midi a été consacrée à une réflexion et à une mise en pratique sur des données spécifiques. Pour cette occasion, un scénario pédagogique a été créé sur la base d'un plateau de jeux autour des données collectées ou à produire. Grâce à cela, les participants ont été amenés à réfléchir sur :

  • les objectifs de la collecte
  • les données nécessaires
  • les traitements appliqués
  • les interprétations possibles

Résultats de la journée

Cette journée a rassemblé plus d'une centaine de personnes venues de toute la Région Hauts-de-France ainsi que d'autres régions françaises. Les participants ont apprécié les apports théoriques et les échanges qui ont permis la mise en perspective et aussi la prise de conscience sur les points de vigilance, en particulier en matière de protection des données personnelles.

Le format proposé, avec des temps d'échange, a facilité le partage d'expériences. Ce temps de dialogue doit intégrer davantage les étudiants et les retours des travaux en recherche-action.

Cette journée a aussi eu 2 autres conséquences :

  • le "jeu" créé pour les ateliers de l'après-midi sera rejoué dans d'autres établissements,pour permettre de sensibiliser un public plus large d'enseignants à :
    • la collecte
    • le traitement
    • l'affichage
    • l'analyse des traces laissées par les apprenants
  • un travail d'analyse des productions des participants lors de l'atelier de l'après-midi est mené. Il sera valorisé dans le cadre d'une publication et apportera des éléments de réflexion pour les établissements partenaires qui souhaitent s'engager dans une démarche d'expérimentation autour des Learning Analytics.

Rendez-vous l'année prochaine !

1ère publication : 2.01.2019 - Mise à jour : 11.01.2019