Open Education Leadership Summit

Une rencontre internationale de haut niveau
Open Education Leadership Summit

Les 3 et 4 décembre 2018 se tiendra au CNAM à Paris la première rencontre internationale de haut niveau organisée par l'International Council for Open and Distance Education et l'Open Education Consortium avec l'appui du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse.

À qui s'adresse l'Open Education Leadership Summit ?

Cette rencontre internationale, qui se tiendra en anglais, s'adresse à la fois :

  • aux membres de l'I.C.D.E. et de l'O.E.C., qui sont des leaders de l'Open Education (Éducation ouverte) et de la formation en ligne de l'enseignement supérieur
  • aux acteurs gouvernementaux du M.E.S.R.I. et le M.E.N.J. engagés dans des actions :
    • de modernisation
    • de production
    • de mise à disposition de ressources éducatives libres

180 participants venus des 5 continents ont répondu à cette offre innovante de conférence, basée sur du co-design, permettant une meilleure compréhension des enjeux de l'Open Education.

Où en est l'Open Education dans le monde aujourd'hui ?

L'Open Education a impulsé un mouvement de fond, à l'échelle mondiale, aujourd'hui reconnu par des organisations internationales telles que :

Au niveau institutionnel, la Commission européenne est l'une des instances politiques les plus engagées dans une démarche d'Open Education, mais aussi d'Open Data, Open Access, Open Science et même d'Open Innovation.

Cette dynamique a pour objectif de permettre à tous et à toutes un accès à une éducation de qualité, l'un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (O.D.D.) ou, en anglais, Sustainable Development Goals (S.D.Gs.).

En effet, la mise en place d'une telle politique permet de répondre aux exigences des missions de service public de l'enseignement, en mettant des ressources éducatives de qualité à disposition de tous :

  • enseignants
  • étudiants
  • grand public

Ces ressources sont soumises à des licences autorisant leur réutilisation voire leur adaptation pour permettre, par exemple, à un enseignant de les intégrer dans son cours à des fins de :

  • créer, enrichir et mettre à jour son cours
  • instaurer des pratiques collaboratives entre étudiants
  • permettre à un autre enseignant d'en faire une traduction scientifique dans une autre langue
  • etc.

Ces pratiques sont rendues licites par l'utilisation, par leurs auteurs, de licences ouvertes de type Creative Commons, qui dispensent de devoir contacter l'auteur initial de l'œuvre pour l'utiliser à des fins pédagogiques.

Quels enjeux de l'Open Education pour la France?

La France a soutenu depuis le début des années 2000 la réalisation de milliers de ressources éducatives libres produites en particulier grâce à la mise en place ;

  • des réseaux disciplinaires propres aux Universités Numériques Thématiques
  • de Canal-U
  • de FUN-MOOC lancé en 2013

La formation sur ces sujets est assurée à travers les formations aux compétences numériques (C2i devenu PIX). Pour parfaire l'internationalisation de ces projets, ces ressources sont documentées avec un langage scientifique accessible via un moteur de recherche spécifique sur le portail Sup-numérique.

En 2018, le M.E.S.R.I., déjà membre de l'I.C.D.E. et de l'O.E.C., a choisi de devenir membre durable de l'Open Education Consortium afin d'inscrire ces actions dans la durée et de valoriser ce patrimoine qui assure une visibilité internationale à l'enseignement supérieur français. Conscient des enjeux pour l'enseignement primaire et secondaire, le M.E.N.J. a aussi décidé de soutenir et de participer à cette rencontre.

Celle-ci devrait donner des éléments de contexte international permettant d'affiner les sujets liés au cercle vertueux de l'ouverture des productions au public.

Elle devrait aussi permettre de réaliser un suivi et une évaluation des 41 actions recommandées par le Plan d'action de Ljubjana sur les ressources éducatives libres (REL) 2017, issu du 2ème congrès mondial sur les REL organisé par l'UNESCO en Slovénie.

Les résultats de l'Open Education Leadership Summit feront l'objet d'une présentation dès le 6 décembre 2018 lors de la conférence internationale Online Educa Berlin (O.E.B) Global 2018, du Paris Open Source Summit puis à e-Learning Africa.

Cette conférence a reçu le soutien de l'Université Numérique, l'association qui rassemble les Universités Numériques Thématiques (U.N.T.).

Publication : 26.11.2018