Parcours Licence 1 Flexible

"Là où il y a une nécessité, il faut qu'il y ait une possibilité" (Titu Maiorescu)
Parcours Licence 1 Flexible

UNISCIEL accompagne la Faculté des Sciences d'Aix-Marseille Université dans l'expérimentation d'une hybridation du cursus de Licence en y associant des universités partenaires pour la mutualisation et la diffusion. Son nom ? "Parcours Licence 1 Flexible".

Appel à manifestation d'intérêt - 13.06.2018
Auteur(s): Manuel Majada, Sindy Magarinos Kamanova

L'hybridation en expérimentation

L'hybridation est la combinaison de modalités d'enseignement en présentiel et en distanciel. Elle permet, entre autre, de répondre à la fois à la massification, à la personnalisation des parcours, mais aussi d'accompagner l'étudiant vers la réussite. Ceci est établi par différents travaux qui ont démontré que la réussite étudiante était plus élevée dans les dispositifs hybrides que dans les dispositifs en présentiel d'une part et les dispositifs entièrement à distance d'autre part (Means & al. 2013 ou encore Univ. Laval 2016).

Cette analyse a encouragé les établissements d'enseignement supérieur à travailler différemment leur approche envers les étudiants. C'est ainsi que les facultés de sciences, dans la dynamique impulsée par les appels à projets des nouveaux cursus universitaires, mettent en place progressivement de nouveaux cursus flexibles en termes de parcours. Au niveau national, nous avons pu repérer comme exemple d'hybridation la licence STAPS de l'Université de Grenoble Alpes qui s'adresse à un public particulier avec une forte capacité d'autonomie.

Malgré tout, le numérique n'est pas suffisamment intégré dès le départ dans la conception de ces parcours et les universités ne développent pas toutes les potentialités que pourrait offrir le numérique.

Le Parcours Licence 1 Flexible

Le Parcours Licence 1 Flexible, aussi appelé P.L.F., cherche à prouver la faisabilité et l'intérêt d'une approche d'hybridation des modalités pédagogiques dans le parcours des étudiants en première année du cursus de licence scientifique. Cette approche permettra d'offrir une triple modalité de formation :

  • présentielle
  • distancielle
  • hybride

Elle a été élaborée grâce à la collaboration de :

Cette hybridation s'appuiera sur 3 scenarii organisationnels structurés temporellement, pour permettre une intégration raisonnée du dispositif. Pour les aspects de gestion et de scolarité, un dispositif dérogatoire sera mis en œuvre. La majorité des ressources sera issue d'UNISCIEL et du C.T.E.S. d'Aix-Marseille Université, car UNISCIEL privilégie une complétude thématique et pédagogique.

P.L.F. s'inscrit aussi dans une logique de mutualisation nationale des contenus et des dispositifs créés (UNISCIEL / C.D.U.S.), mais aussi dans le plan d'action stratégique d'UNISCIEL dont une première mise en œuvre s'est traduite par l'appel à projet LISCINUM-UNISCIEL. Avec P.L.F. et les partenaires associés, il s'agit d'engager de façon moins massive des aspects plus expérimentaux sur l'hybridation par :

  • une offre de formation initiale en présentiel
  • une offre de formation à distance assez granulaire pour :
    • intégrer les apports d'autres universités via UNISCIEL
    • être réutilisés par ces autres universités

Cela permettra ainsi de concevoir des parties de cursus de formation ouvertes qui prennent en compte les contraintes de mutualisation et de réutilisation des différents niveaux de granularités qui les composent :

  • ressources
  • séances
  • U.E.
  • parcours
Publication : 13.06.2018

Auteurs

UNISCIEL

  • Manuel Majada - Secrétaire général
  • Sindy Magarinos Kamanova - Cheffe de projets