MOOC Introduction à la philosophie de Friedrich Nietzsche

Bienvenue à la découverte d'une philosophie subversive à l'énergie communicative, pour "esprits libres", comme Nietzsche le revendiquait lui-même.

MOOC sur edX - du 15.02.18 au 19.04.2018
Auteur(s): Alexandre Dupeyrix

Présentation du MOOC Introduction à la philosophie de Friedrich Nietzsche

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, certificat payant
  • Temps d'apprentissage: 6 semaines
  • Niveau: baccalauréat
  • Durée d'exécution: de 02:00h à 03:00h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +

Description du MOOC

Accompagné par la musique de Bizet, Wagner et Strauss, vous allez découvrir les ouvrages majeurs de Friedrich Nietzsche :

  • "La Naissance de la tragédie"
  • "Le Gai savoir"
  • "Ainsi parlait Zarathoustra"
  • "La Généalogie de la morale"

Vous entrerez dans son univers conceptuel et tenterez de dissiper les malentendus tenaces qui entourent, aujourd'hui encore, certaines notions comme :

  • le "surhumain"
  • la "volonté de puissance"

Vous connaitrez les étapes marquantes de sa vie et verrez comment il a tissé, à partir d'expériences très intimes, l'expérience de la maladie et de la souffrance, une pensée originale qui fait droit à la puissance pulsionnelle du corps.

Vous lirez et commenterez de nombreux extraits de son œuvre afin de faire entendre sa voix et de faire vibrer son style, unique dans l'histoire de la philosophie.

Nietzsche a dit à propos de Montaigne : "Le fait qu'un tel homme ait écrit accroît le plaisir de vivre sur cette terre". Vous serez convaincu que le même hommage peut être rendu à Nietzsche lui-même, Nietzsche qui avait fait :

  • de la critique des conformismes le sens de sa quête philosophique
  • de la légèreté son idéal moral
  • du chant et de la danse les formes d'expression privilégiées d'une vie pleinement vécue

Déroulement du MOOC (éventuellement)

Ce MOOC dure 6 semaines

Plan du MOOC

Semaine 1 : "Sans la musique, la vie serait une erreur" - L'esprit de la musique et l'invention de la tragédie grecque

  1. Une vie et une œuvre sous le signe de la musique
  2. Du "petit pasteur" au professeur d'université
  3. Les années bâloises (1869-1879)
  4. Pourquoi un peuple aussi joyeux a-t-il inventé la tragédie ?
  5. L'apollinien et le dionysiaque
  6. Le déclin de la tragédie : Euripide et Socrate
  7. Le drame musical allié à la philosophie : Wagner et Schopenhauer
  8. Conclusion
  • Interview : Jean-François Candoni (Université de Rennes) sur Richard Wagner
  • Lectures : extrait des Dionysos-Dithyramben par Michelle Clermont

Semaine 2 : "Quel degré de vérité un esprit est-il capable de supporter ?" ou "La philosophie de l'esprit libre"

  1. La figure de l'esprit libre
  2. Être inactuel et philosopher contre son temps
  3. Comprendre que la vérité est une illusion
  4. Éprouver la connaissance comme un gai savoir
  5. Sonder les consciences morales
  6. Vagabonder en solitaire
  7. Conclusion
  • Interview : Guillaume Métayer (C.N.R.S.) sur Nietzsche et Voltaire
  • Lecture : extrait de la seconde préface de "Humain, trop humain", par Ilir Isufi et Ariane Lachmann

Semaine 3 : "Avoir du chaos en soi et donner naissance à une étoile dansante" - La mort de Dieu et le spectre du nihilisme

  1. Le "Dément" et l'annonce de la mort de Dieu
  2. La mort de Dieu : un acte trop grand pour nous ?
  3. L'onde de choc de la sécularisation et le spectre du nihilisme
  4. "Ainsi parlait Zarathoustra" : genèse de l'ouvrage
  5. Le prologue (I) : Zarathoustra redescend dans la vallée
  6. Le prologue (II) : l'ermite; les "derniers hommes"
  7. Vers le surhumain
  8. Conclusion
  • Interview : Nicolas Quérini (Université de Strasbourg) sur Pindare et Nietzsche
  • Lectures : extraits du" Zarathoustra" (Prologue I et II), par Michelle Clermont et Ilir Isufi

Semaine 4 : "Car le désir réclame l'éternité !" - Corps et éthique de l'humanité à venir

  1. Maladie et philosophie
  2. La réévaluation des valeurs. L'amour et la pitié
  3. Légèreté et pesanteur
  4. La volonté de puissance (1)
  5. La volonté de puissance (2)
  6. L'éternel retour
  7. Conclusion
  • Interview : Paolo D'Irio (C.N.R.S. / E.N.S.) sur l'édition des œuvres de Nietzsche
  • Lectures : extraits du "Gai savoir" et de "Ainsi parlait Zarathoustra", par Michelle Clermont et Ariane Lachmann

Semaine 5 : "Pour faire une morale, il faut vouloir son contraire" - Généalogie du bien et du mal, origine de la justice

  1. La critique des idéaux ascétiques
  2. La mise à distance du ressentiment : le Bouddhisme
  3. L'origine des préjugés moraux
  4. Castes et hiérarchies : l'Hindouisme
  5. Origine et sens de la justice
  6. Les "bons européens"
  7. Conclusion
  • Interview : Anne Merker (Université de Strasbourg) sur les écrits philosophiques de Nietzsche
  • Lecture : "Lettre à Elisabeth" (juillet 1883) par Ilir Isufi

Semaine 6 : "Je suis né posthume" - Postérité, controverses, actualité

  1. La dérive vers la folie
  2. Détournements et récupérations politiques
  3. Controverses (1) : le radicalisme aristocratique
  4. Controverses (2) : la guerre
  5. Controverses (3) : la question juive
  6. Actualité de Nietzsche
  • Interview : Dorian Astor (philosophe, traducteur) sur l'actualité de la pensée de Nietzsche
  • Lectures : extraits de "Ecce homo", par Ariane Lachmann et Michelle Clermont

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse à toute personne intéressée à l'œuvre de Nietzsche.
  • Pré-requis : Ce MOOC nécessite de posséder une pratique du français de niveau baccalauréat.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Ce MOOC a pour but de vous permettre de :
    • donner les repères biographiques et historiques nécessaires pour insérer l'œuvre de Nietzsche dans son contexte
    • mettre au jour le fonctionnement interne de l'œuvre, les ressorts de l'écriture :
      • comment l'expérience personnelle est transformée en matière philosophique
      • comment, dans les ouvrages de Nietzsche, les différents environnements font l'objet d'un traitement philosophique :
        • environnement politique
        • environnement culturel
        • environnement scientifique
    • saisir la structure de l'œuvre :
      • identifier les thématiques reprises d'un ouvrage à un autre sous des habillages légèrement différents
    • saisir les enjeux culturels et philosophiques de sa critique de la morale chrétienne
    • lever un certain nombre de malentendus qui entourent l'œuvre de Nietzsche
    • apprécier l'originalité du style philosophique de Nietzsche au regard de la tradition philosophique allemande

Édition et diffusion du MOOC Introduction à la philosophie de Friedrich Nietzsche

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Publication : 10.04.2018