Save the date - Journées de l'Innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur 2018

Du mardi 20 au mercredi 21 novembre 2018 à la Cité des sciences et de l'industrie
Journées nationales de l'Innovation Pédagogique dans l'Enseignement Supérieur 2018

Du mardi 20 au mercredi 21 novembre 2018 à la Cité des sciences et de l'industrie, se déroulera la troisième édition des JIPES intitulée "Impulser le changement dans le contexte de la loi ORE".

Enjeux

Impulser le changement dans le contexte de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE)

Les initiatives de transformation pédagogique, qu'elles soient imaginées ou mises œuvre par les équipes pédagogiques, les étudiants et les gouvernances d'établissement, impliquent souvent un changement d'organisation, de pratiques ou de positionnement de la part des acteurs. Le déploiement de nouvelles modalités d'apprentissage, de nouveaux dispositifs d'orientation ou de formation, indépendamment de leurs qualités intrinsèques, ne peut se faire sans l'implication des parties prenantes : enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants, services d'appui et partenaires socio-économiques. Comment et avec quels outils les accompagner ?
La question se pose particulièrement dans le contexte de la loi ORE dont la préoccupation centrale est de favoriser la flexibilité, la personnalisation et la professionnalisation des formations, notamment en premier cycle, pour favoriser la réussite des étudiants.

Toutes les communautés d'acteurs sont potentiellement concernées : un processus de changement mobilise aussi bien une équipe pédagogique qu'une composante entière, un établissement, voire un regroupement d'établissements. Pour impulser le changement et créer les conditions de la transformation pédagogique, ces communautés sont amenées à :

  • à répondre à des questionnements très concrets, comme par exemple les fonctionnalités des plateformes pédagogiques
  • à résoudre des problématiques plus institutionnelles, relatives aux schémas directeurs du numérique ou à la valorisation de l'engagement pédagogique des enseignants-chercheurs.

Les JIPES 2018 visent à rendre compte de cette diversité d'enjeux, d'outils et de solutions, et à fédérer les acteurs autour du thème de la réussite étudiante.

Programme des Journées nationales de l'Innovation pédagogique dans l'Enseignement supérieur 2018

Le programme des JIPES est en cours d'élaboration et sera prochainement disponible.

Publication : 26.04.2018

Infos pratiques

Où ?

Cité des sciences et de l'industrie

30 Avenue Corentin Cariou

75019 Paris

Quand ?

Mardi 20 et mercredi 21 novembre 2018