MOOC Apprendre le marketing autrement : la méthode du produit fil rouge 2

Inscriptions ouvertes jusqu'au 11 mai 2018

Ce MOOC va vous permettre d'analyser correctement un contexte concurrentiel et environnemental et estimer la demande théorique pour un produit nouveau. Vous serez capable de segmenter un marché, fixer des objectifs marketing, déterminer les options stratégiques fondamentales et donner une cohérence globale au marketing mix pour un produit nouveau.

MOOC sur FUN-MOOC - du 26.03.18 au 6.06.2018
Auteur(s): Laurence Chérel, Catherine Madrid

Présentation du MOOC Apprendre le marketing autrement : la méthode du produit fil rouge 2

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, quiz, attestation de suivi, certificat
  • Temps d'apprentissage: 6 semaines
  • Niveau: à partir du baccalauréat
  • Durée d'exécution: de 04:00h à 05:00h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-ND

Description du MOOC

Vous êtes un consommateur curieux :

  • vous souhaitez comprendre les logiques marchandes des produits que vous achetez et vous rendre compte que le marketing participe à la création de produits qui correspondent à vos attentes ?
  • vous travaillez dans un domaine technique ou financier et vous souhaitez acquérir des compétences dans le domaine commercial ?
  • vous avez un projet de création d'un produit ou service nouveau et vous vous interrogez sur sa faisabilité commerciale ?
  • vous souhaitez vous reconvertir sur le plan professionnel ?

Ce MOOC est fait pour vous !

Ce MOOC ne porte pas sur du marketing digital, de la communication, ou de la vente. Il concerne le marketing fondamental dans le sens où il ne développe pas de manière détaillée tous les thèmes abordés.

À la différence des autres MOOCs sur le marketing, nous vous proposons une démarche centrée sur l'acquisition de compétences. Cette démarche vous est proposée au travers de 2 MOOC, pour un parcours progressif.

Dans ce but, nous vous proposons d'imaginer une idée de produit nouveau et d'y appliquer chacun des concepts présentés dans le cours. Une boîte à outils est à votre disposition pour vous permettre d'auto-évaluer votre compréhension et votre appropriation de tous les éléments théoriques fondamentaux pour la mise en œuvre d'une démarche marketing globale.

Si vous souhaitez un parcours encadré et personnalisé, vous pouvez vous inscrire au parcours tutoré qui met en œuvre la méthode "apprendre le marketing autrement" à l'appui d'une réflexion sur le produit fil rouge du MOOC.

Ce MOOC, qui fait suite au MOOC "Apprendre le marketing autrement : la méthode du produit fil rouge 1", vous permettra de :

  • savoir segmenter un marché
  • fixer des objectifs marketing
  • déterminer les options stratégiques fondamentales
  • donner une cohérence globale au marketing mix pour un produit nouveau

Déroulement du MOOC

Le MOOC se déroule sur une durée de 6 semaines. Dès son ouverture, vous aurez accès à l'ensemble des semaines du cours. Ainsi, vous serez libre d'explorer le cours en respectant le rythme prévu, une thématique toutes les 2 semaines, ou selon vos besoins.

Chaque semaine, vous aurez plusieurs vidéos courtes à consulter, liées au thème traité. Vous pourrez :

  • évaluer votre compréhension grâce à un quiz formatif (non noté) qui portera sur l'ensemble de la thématique
  • appliquer les concepts théoriques au produit que vous avez imaginé, si vous le souhaitez, en suivant les consignes théoriques prévues à cet effet
  • vous auto-évaluer grâce à un guide pédagogique
  • tenter d'obtenir une attestation de réussite grâce à un quiz évaluatif

Enfin, si vous êtes inscrits au projet tutoré, vous serez accompagné de façon personnalisée dans votre processus d'apprentissage. Vous réaliserez un fichier vidéo qui vous permettra d'être acteur de votre apprentissage en appliquant les concepts étudiés au produit que vous aurez imaginé. La validation de ce document permettra d'obtenir un certificat.

Plan du MOOC

Le MOOC est divisé en 3 thématiques, chacune d'elle portant sur 2 semaines :

  • Thème 0 : Avant de commencer

Cette partie vous permettra de tout savoir sur le MOOC et est prévue sur 3 jours.

  • Thème 1 : L'analyse du comportement d'achat du consommateur

Comment procèdent les consommateurs pour acheter un produit, comment le marketeur peut-il les catégoriser ? Dans ce thème, nous ferons le point sur :

    • le comportement d'achat d'un produit
    • les facteurs non commerciaux qui l'influencent
    • les phases du processus d'achat

Nous tenterons d'appréhender la complexité du comportement d'achat d'un individu et de relativiser le pouvoir du marketing. Enfin, nous étudierons comment classer les différents consommateurs en fonction de leurs différentes façons d'acheter un même type de produit.

  • Thème 2 : Options fondamentales de la stratégie marketing

Comment fixer un objectif marketing, choisir sa cible et mettre en avant sa différenciation ? Ce thème sera consacré aux principes généraux de l'élaboration d'une stratégie marketing. Nous y aborderons :

    • la définition des objectifs marketing
    • le choix de la cible commerciale
    • la mise en valeur de la différences de son offre par rapport aux produits concurrents
  • Thème 3 : Le marketing mix

Comment traduire concrètement cette différenciation dans l'offre commerciale ? Dans ce thème, nous aborderons :

    • la définition du produit
    • le choix d'une gamme
    • le rôle d'une marque
    • la gestion du cycle de vie
    • les différentes façons de :
    • fixer un prix
    • choisir un canal de distribution :
      • en grandes surfaces
      • sur internet
      • en boutiques
      • etc.
    • choisir une politique de communication

Évaluation

Pour obtenir l'attestation de suivi avec succès, vous devrez répondre à tous les quiz évaluatifs (1 par thème) et obtenir un score total égal ou supérieur à 70%. Pour obtenir la certification, vous devrez :

  • répondre à tous les quiz évaluatifs (1 par semaine) et obtenir un score total égal ou supérieur à 70%
  • remettre un document vidéo d'une dizaine de minutes environ présentant la démarche marketing appliquée à votre produit ou service

Informations pédagogiques

Public

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Ce MOOC va vous permettre de :
    • comprendre les logiques marchandes des produits
    • acquérir des compétences dans le domaine commercial
    • vous interroger sur la faisabilité commerciale d'un projet de création d'un produit ou d'un service nouveau

Édition et diffusion du MOOC Apprendre le marketing autrement : la méthode du produit fil rouge 2

Édition

Diffusion

Plateforme

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification). Vous ne pouvez exploiter l'œuvre des autres apprenants qu'à des fins personnelles et vous devez mentionner le nom de l'auteur.
  • Des contenus produits par les participants : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification). Vous ne pouvez exploiter l'œuvre des autres apprenants qu'à des fins personnelles et vous devez mentionner le nom de l'auteur.

Documents annexes - MOOC Apprendre le marketing autrement : la méthode du produit fil rouge 2

Lectures recommandées

Il n'y pas de lecture préparatoire recommandée. Cependant, si vous souhaitez découvrir la méthode du produit fil rouge afin de développer des compétences, en plus des connaissances acquises, vous pouvez expérimenter la méthode en trouvant votre propre idée de produit ou de service.

Foire aux questions

  • Comment trouver une idée de P.F.R. ?
    • Pour trouver une idée de P.F.R., pensez à :
    • vos hobbies, votre quotidien, quelles solutions pour résoudre des difficultés par exemple ?
    • aux produits que vous connaissez à l'étranger et qui n'existent pas en France
    • bien respecter les consignes de choix

Vous pouvez aussi consulter :

Quelques conseils pour trouver son P.F.R. :

    • Surtout : Un produit qui vous plaît !!!!
    • Un produit ou service amélioré ou Une véritable innovation
    • Un produit vendu à un marché de particuliers
    • Un produit qui n'est pas commercialisé en France
    • Un produit qui ne dépend pas d'une autre entreprise

Nous déconseillons, tout ce qui concerne :

    • Les ongles, les boucles d'oreille
    • Les robinets
    • Les chaussettes
    • Les équipements sportifs simples (protège tibias, crampons)
    • Les parapluies, les parasols
    • Les agendas, mémos, organiseurs
    • Les brosses à cheveux
    • Les accessoires d'équipement de maison basiques (cintres, repassage , multiprises, couettes, oreillers, réveils, etc.)
    • Les stylos correcteurs d'orthographe
    • Les antivols deux roues
    • Les produits de camping
    • Les écharpes
    • Les produits anti-moustiques et anti-tiques

Ces conseils proviennent de notre expérience de plusieurs années et des recherches parallèles que nous menons pour nous assurer de la faisabilité pédagogique en garantissant la possibilité de trouver les informations nécessaires. Si une idée faisant partie de cette liste vous tient vraiment à cœur vous pouvez la retenir quand même, mais en connaissance de cause.

Publication : 5.01.2018