Guide : Créer un observatoire des usages du numérique dans un établissement d'enseignement supérieur

Guide : "Créer un observatoire des usages du numérique dans un établissement

En mars 2015, l'Université de La Réunion a créé un observatoire des usages du numérique (OBSUN) avec le soutien de la MiPNES du M.E.S.R.I. Après plusieurs années d'existence et d'exploration de la démarche, l'OBSUN de la Réunion propose un guide méthodologique à la communauté de l'E.S.R.

Brochure - 10.10.2018
Auteur(s): Christophe Porlier, Véronique Sébastien

Objectifs du guide méthodologique

Ce guide méthodologique constitue une aide à la mise en place d'Observatoires des Usages du Numérique (OBSUN) dans les établissements d'enseignement supérieur. Cette approche, peut s'inscrire dans une démarche qualité et consolider une ambition évaluative des politiques numériques mises en œuvre dans ces établissements. Elle devrait permettre de répondre aux questionnements des établissements sur : 

  • la définition des stratégies à mettre en œuvre et de leurs évaluations
  • la recherche sur les apports du numérique aux métiers de l'enseignement supérieur et leur évolution

L'observation des usages, dans une dynamique de transformation numérique du paysage universitaire, est nécessaire sur certains aspects comme :

  • la gouvernance des établissements, la production d'indicateurs pertinents permettant d'évaluer les résultats des efforts et moyens engages, la conformité et l'alignement stratégique
  • la mesure de l'efficacité des décisions prises en terme d'usages, le suivi des dispositifs pédagogiques, de diffusion des savoirs, administratifs, de recherche et d'insertion professionnelle
  • l'accompagnement des innovations, de l'expérimentation à la diffusion et l'adoption, pour qu'a chaque étape de processus, soient mis en œuvre les facteurs les favorisant et que des éléments tangibles et mesures soient produits en permettant ainsi l'amélioration continue
  • la recherche, parce que les usages du numérique sont omniprésents dans la recherche, que la question de la R&D sur les questions d'éducation et de pédagogie (learning analytics) sont essentiels au maintien de la compétitivité de l'offre universitaire et de notre modèle d'enseignement public
  • l'information et la veille, l'ensemble des métiers est impacte par le numérique. Les méthodes et processus habituels d'exercice, largement remis en question par les possibilités et modalités offertes par le numérique. Il est donc indispensable de mener une veille stratégique et opérationnelle sur ces questions et d'en diffuser l'information au plus grand nombre
  • la sensibilisation et l'impulsion des éléments de changement, la métamorphose des établissements d'enseignement supérieur ne pourra être effective qu'en préparant les acteurs a l'évolution de leurs pratiques, en les sensibilisant aux changements de paradigmes en cours

Destinataires du guide

Ce guide est destiné aux :

  • établissements d'enseignements supérieurs : universités, grandes écoles
  • acteurs de ces organismes en charge de la gouvernance stratégique et opérationnelle

Il a vocation à proposer un cadre d'action aux équipes en charge des questions du numérique :  

  • V.P.-Numérique
  • Chargés de missions
  • D.G.S.
  • Directeurs du numérique
  • responsables et acteurs du numérique

Il est aussi destiné aux chercheurs désireux d'initier ou de collaborer à la création d'un observatoire des usages du numérique.

Publication : 10.10.2018