Colloque ReNAPS'up : Compétences et badges numériques dans l'enseignement supérieur

Mercredi 6 décembre et jeudi 7 décembre 2017
Colloque RéNAPS'up "Compétences et badges numériques dans l'enseignement supérieur

Les 6 et 7 décembre 2017, l'université de Caen Normandie accueillera le 6ème regroupement RéNAPS'up sur la thématique "Compétences et badges numériques dans l'enseignement supérieur".

Colloque - du 6.12.17 au 7.12.2017

RéNAPS'up est un réseau national qui vise à soutenir la transformation pédagogique de type Approche Programme et Approche par Compétences. Ce jeune réseau créé en juin 2016, regroupe aujourd'hui plus de 90 établissements de l'enseignement supérieur : universités et écoles volontaires pour s'impliquer dans une démarche de transformation curriculaire.

RéNAPS'up est lauréat de l'AMI 2016 "Transformation pédagogique et numérique", avec un projet porté par Aix-Marseille Université et copiloté par :

  • le site Aix-Marseille Provence Méditerranée
  • l'université de Caen Normandie
  • l'université de Nantes
  • la ComUE Champagne
  • le Groupe des Ecoles Centrales

Le prochain rendez-vous du réseau a lieu le 6 décembre 2017 à l'université de Caen, qui mène actuellement une expérimentation autour des badges numériques ouverts pour : la reconnaissance des "soft skills", les compétences traduisant les qualités humaines et relationelles. Ce nouveau regroupement national est donc centré sur la thématique "Compétences et badges numériques dans l'enseignement supérieur".

En introduction du colloque, deux expériences sur la mise en place de l'A.P.C. seront partagées :

  • l'une, avec Christelle Lison, Docteur en éducation et enseignante-chercheuse à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, Québec, Canada
  • l'autre, avec Anne Demeester, Chargée de mission Approche par compétences Aix Marseille Université, Coordinatrice RéNAPS'up, qui présentera une évaluation par compétences mise en place dans la formation universitaire des sages-femmes

Philippe Lalle, conseiller stratégique pour la pédagogie à la DGESIP sera présent pour aborder la thématique "Quelles compétences et quelle formation pour les enseignants chercheurs ?" en lien avec la parution prochaine du référentiel de compétences du métier d'enseignant-chercheur.

Les participants seront invités ensuite à découvrir les Open Badges, outil au service de la reconnaissance avec l'intervention de deux experts :

  • Serge Ravet, l'un des précurseurs dans le mouvement des badges numériques en France et en Europe, proposera des ouvertures sur les Open Badges comme levier de la transformation pédagogique dans l'enseignement supérieur
  • Eric Rousselle, impliqué depuis plusieurs années dans le développement et l'implémentation du standard Open Badges, fondateur de la compagnie Discendum (Finlande), partagera son expérience finlandaise de reconnaissance des compétences d'enseignants via les Open Badges.

Ces présentations seront suivies d'une table ronde de partage d'expériences sur la valorisation des compétences via les badges.

Pour les participants souhaitant approfondir la question des open badges un atelier conception Open Badges sera proposé le lendemain, le jeudi 7 décembre 2017 par l'équipe de l'université de Caen.  À cette occasion, pourront être imaginés les badges de compétences des enseignants en lien avec le référentiel métier des enseignants-chercheurs.

Ce 6ème regroupement de RéNAPS'up s'annonce donc riche en partage d'expériences et perspectives. Ne manquez pas ce rendez-vous !

Consultez le programme et inscrivez-vous sur le site de l'université de Caen

Publication : 25.10.2017

Informations pratiques

Où ?

Université de Caen

IUT de Caen Campus III

Rue Anton Tchekhov

14123 Ifs

Centre d’Enseignement Multimedia Universitaire

Boulevard Yitzhak Rabin

14123 IFS

Le dôme

3 Esplanade Stéphane Hessel

14000 Caen

Quand ?

Du mercredi 6 décembre au jeudi 7 décembre 2017

Comment ?

L'événement est gratuit mais sur inscription. Inscrivez-vous à l'événement

Auteurs

Anne Demeester

Chargée de mission Approche par compétences Aix-Marseille Université

Coordinatrice RéNAPS'up

Isabelle Duchatelle

Vice-Présidente déléguée aux transformations pédagogiques et numériques

Université de Caen Normandie