Colloque de la FIED "L'enseignement à distance, un levier pour la transformation pédagogique ?"

Colloque FIED 2017

À l'occasion de ses 30 ans, la Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance (FIED) organise, en partenariat avec le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, son colloque international les 13 et 14 décembre 2017 à Paris. Il aura pour thème "L'enseignement à distance : un levier pour la transformation pédagogique ? Regards sur l'évolution des pratiques".

Colloque - du 13.12.17 au 14.12.2017
Auteur(s): Jean-Marc Meunier

Contexte du Colloque

Au-delà de l'anniversaire des 30 ans de la FIED, l'objectif du Colloque est d'interroger les trajectoires des universités en France pour en dégager des lignes de forces qui permettent d'éclairer les stratégies pour le futur en matière d'enseignement à distance.

L'enseignement à distance (E.A.D.) a depuis toujours été un des moteurs, souvent discret mais néanmoins efficace, de l'innovation pédagogique dans les établissements d'enseignement supérieur. Cela est dû à plusieurs facteurs :

  • la spécificité des publics
  • la nécessité d'inventer :
    • de nouveaux modes d'échanges en s'emparant des opportunités offertes par les évolutions technologiques
    • de nouveaux modes d'organisation pour :
      • la production des contenus
      • pour la gestion des enseignements et des étudiants

Aujourd'hui le « D » de l'acronyme "E.A.D." n'est plus seulement la distance, mais renvoie à une pluralité de signifiants qui l'inscrivent pleinement dans les mutations profondes que connait aujourd'hui l'enseignement supérieur. Aujourd'hui, l'E.A.D. est de plus en plus un enseignement :

  • Différencié qui nécessite de repenser les modes d'accès à l'enseignement supérieur et l'accompagnement dans une perspective plus ouverte et plus flexible. Que ce soit en termes de motivation, de parcours antérieurs ou de contraintes particulières (étudiants empêchés, en situation de handicap, sportifs de haut niveau) les étudiants qui viennent à l'université changent et ont besoin d'accompagnements spécifiques.
  • Diversifié grâce à des méthodes pédagogiques innovantes permettant de répondre aux défis de la disparité des publics et tirant profit de l'évolution des dispositifs d'apprentissage et des modèles d'évaluation.
  • Digitalisé avec l'usage des L.M.S. pour la diffusion des supports de cours, des moyens de communication et de suivi. L'E.A.D. constitue un laboratoire où sont expérimentés de nouveaux usages pédagogiques. Certains, à la faveur de l'hybridation des cours ou de la mise en place de pédagogie inversée viennent enrichir l'enseignement présentiel et inversement.
  • Distribué, au sein d'un réseau d'acteurs intervenant pour la production et la scénarisation des ressources pédagogiques (ingénieurs pédagogiques, techniciens audiovisuels etc.), l'accompagnement (tutorat) mais aussi pour leur valorisation et leur diffusion en particulier grâce aux Universités Numériques Thématiques (U.N.T.) et au portail Sup-numérique pour la diffusion de l'offre de formation et le partage des ressources pédagogiques. Cette logique de réseau dépasse le cadre national grâce aux collaborations avec plusieurs associations comme I.C.D.E. ( International Council for Open, and Distance Education), E.A.D.T.U. (European Association of Distance Teaching Universities) ou EDEN.( European Distance and E-learning Network).

Au cours de ce colloque, ces déclinaisons du D de l'E.A.D.seront examinées. Si l'enseignement à distance tel que défini dans les années 1960 a longtemps été "à côté" de l'offre présentielle, présence et distance aujourd'hui se conjuguent pour offrir une diversité de modalités pour enrichir l'expérience d'enseignement et d'apprentissage. Elles transforment les pratiques en réponse aux évolutions des attentes et des besoins des enseignants et des apprenants.  Plusieurs conférences invitées, tables rondes sont prévues. Elles permettront de faire le point sur les évolutions de l'enseignement à distance :

  • positionnement institutionnel
  • nouveaux modes de collaborations et de valorisation

Ces journées donneront aussi une opportunité de visibilité aux initiatives publiques favorisant la formation à distance en ligne et l'hybridation de la pédagogie dans l'enseignement supérieur. Au premier rang de celles-ci, le portail du ministère Sup-numérique, avec son moteur de recherche des formations à distance, pour lequel la FIED est partenaire dans le moissonnage de contenu et son catalogue en ligne des ressources éducatives libres des U.N.T.

Appel à communication

Ces journées ambitionnent d'œuvrer à l'avenir de l'enseignement supérieur à distance à partir :

  • d'échanges
  • de débats sur des recherches
  • des retours d'expérience
  • des réalisations

Ce colloque sera l'occasion, à partir des différents apports, de dresser une vision prospective des évolutions pensables et/ou souhaitables de l'enseignement à distance, et de sa contribution active et effective à la transformation des pratiques pédagogiques. Les communications attendues relèveront d'un ou de plusieurs des thèmes suivants :

  • Accès à l'enseignement supérieur et publics spécifiques
  • Présence, hybride, distance : combinaisons de modalités pour la flexibilisation des parcours
  • Evolution des pratiques pédagogiques, de l'accompagnement et de l'évaluation
  • Partage de ressources et évolution des dispositifs pédagogiques
  • Enseignement à distance et coopération institutionnelles
  • Persévérance et réussite à distance

Vous pouvez proposer une communication orale, sous forme de poster ou sous forme écrite. L'ensemble des résumés sélectionnés seront publiés dans les actes du colloque.

Prix "Mon innovation en E.A.D."

Parallèlement à l'appel à communication, un concours ouvert à tous les enseignants ou équipes pédagogiques est lancé pour récompenser et valoriser les dispositifs pédagogiques remarquables dans le domaine de l'enseignement à distance. Pour participer, vous devez réaliser une vidéo de 3 minutes maximum présentant votre dispositif et les résultats obtenus.

Toutes les vidéos retenues par le comité de lecture seront diffusées sur le site de la conférence. Une sélection des meilleures vidéos sera présentée au cours d'une session spécifique durant la conférence. Les résumés seront intégrés aux actes de la conférence.

2 prix seront décernés :

  • 1 par un jury constitué du bureau de la FIED
  • 1 par les participants à la conférence au cours de la session de diffusion
Publication : 27.09.2017