MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur

Inscriptions ouvertes jusqu'au 20 janvier 2019

Ce MOOC vise à soutenir la formation et l'accompagnement des enseignants-chercheurs et doctorants dans leur connaissance des processus d'apprentissage mais aussi des pratiques d'enseignement et d'évaluation. Cette 2ème session se place dans le contexte de l'entrée en vigueur à la rentrée 2018 de la formation obligatoire à la pédagogie des nouveaux maîtres de conférences.

Présentation du MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, quiz, attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 10 semaines
  • Durée d'exécution: 03:00h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos, documents, ressources numériques
  • Public cible: enseignants, enseignants du supérieur, enseignants-chercheurs, doctorants
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-SA

Description du MOOC

Ce MOOC va vous permettre de traiter les questions suivantes :

  • Qu'est-ce que l'apprentissage actif ?
    • Comment rendre mes étudiants actifs ?
    • Quelles techniques d'animation puis-je utiliser ?
  • Qu'est-ce qui motive mes étudiants à apprendre ?
    • Pourquoi certains étudiants sont motivés et d'autres non ?
  • Quelles sont les stratégies d'apprentissage ?
    • Quelles activités d'enseignement et d'apprentissage utiliser pour engager les étudiants ?
    • Comment planifier son enseignement ?
  • Quelle évaluation des apprentissages ?
    • Comment mettre en place une évaluation par les pairs ?
  • Quel est le contexte de l'enseignement supérieur ?
    • Quels sont les perspectives, enjeux locaux, nationaux et internationaux ?
    • Quel est mon rôle, ma conception de l'enseignement dans cet environnement ?

Déroulement du MOOC

Le MOOC dure 10 semaines. Les 5 thèmes du MOOC sont espacés de 2 semaines afin  de permettre  un suivi compatible avec les activités multiples des enseignants-chercheurs, mais aussi un relai local dans les services d'appui à la pédagogie volontaires. Des conférences en ligne permettront d'explorer plus à fond certains thèmes. Chaque thématique est traitée pendant 2 semaines pour laisser le temps aux participants de :

  • consulter les ressources
  • réaliser :
    • les quiz
    • les activités
  • échanger sur les méthodes d'enseignement

2 parcours sont proposés aux participants :

  • Parcours Découverte : pour les participants qui n'ont pas beaucoup de temps et qui souhaitent se sensibiliser aux différentes dimensions de la pédagogie dans l'enseignement supérieur
  • Parcours Analyse réflexive : pour les participants qui souhaitent analyser leurs pratiques et en construire de nouvelle

Ce MOOC s'appuie sur un réseau de services universitaires d'appui à la pédagogie et/ou services TICE de certains établissements d'enseignement supérieur. Des actions de formation et d'échange autour des points présentés dans les différentes rubriques du MOOC seront proposées localement pour vous aider à donner vie, dans vos établissements, aux formations que vous souhaitez construire. Le MOOC peut également être suivi par des enseignants individuels, sans l'appui d'un service d'accompagnement.

Plan du MOOC

  • Thème 1 : Rendre les étudiants actifs
  • Thème 2 : Motiver les étudiants
  • Thème 3 : Construire les activités d'enseignement et d'apprentissage
  • Thème 4 : Évaluer les apprentissages des étudiants
  • Thème 5 : Le contexte de l'enseignement supérieur

Évaluation

Une attestation de suivi avec succès vous sera délivrée à la fin du MOOC.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse aux :
    • enseignants
    • enseignants du supérieur
    • enseignants-chercheurs
    • doctorants
  • Pré-requis : Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Ce MOOC a pour but de soutenir la formation et l'accompagnement :
    • des enseignants
    • des enseignants du supérieur
    • des enseignants-chercheurs
    • des doctorants

dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation.

Édition et diffusion du MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur

Édition

Diffusion

Plateforme

  • Accédez à la plateforme : FUN-MOOC
  • Vous inscrire au MOOC (bientôt disponible) : Se former pour enseigner dans le supérieur

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions). Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.
  • Des contenus produits par les participants : Licence Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions). Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.
Publication : 22.06.2018

Équipe pédagogique

Auteurs

Le cours est assuré par un collectif d'auteurs de différentes institutions. Il réunit :

Comité de pilotage

Il est piloté par :

  • Philippe Lalle, conseiller stratégique pour la pédagogie à la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle (DGESIP) du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
  • Luc Massou, expert à la Mission de la pédagogie et du numérique pour l'enseignement supérieur (MiPNES) de la DGESIP

et coordonné par :

Pascaline Delalande, ingénieur pédagogique du service universitaire de pédagogie et des TICE (SUPTICE) de l'Université de Rennes 1.

Équipe de conception et de production

Le MOOC a été réorganisé, enrichi d'une thématique, mis à jour par les ingénieurs du SUPTICE de l'Université de Rennes 1 avec la collaboration du réseau ANSTIA et de l'équipe projet NeopassSup de l'IFÉ de l'E.N.S. Lyon