MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur

Inscriptions ouvertes jusqu'au 28 janvier 2018

Ce MOOC vise à soutenir la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation.

MOOC sur FUN-MOOC - du 8.11.17 au 7.02.2018

Présentation du MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, quiz, attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 10 semaines
  • Durée d'exécution: 03:00h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos, documents, ressources numériques
  • Public cible: enseignants, enseignants du supérieur, enseignants-chercheurs, doctorants
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-SA

Description du MOOC

Ce MOOC va vous permettre de traiter les questions suivantes :

  • Qu'est-ce que l'apprentissage actif ?
    • Comment rendre mes étudiants actifs ?
    • Quelles techniques d'animation puis-je utiliser ?
  • Qu'est-ce qui motive mes étudiants à apprendre ?
    • Pourquoi certains étudiants sont motivés et d'autres non ?
  • Quelles sont les stratégies d'apprentissage ?
    • Quelles activités d'enseignement et d'apprentissage utiliser pour engager les étudiants ?
    • Comment planifier son enseignement ?
  • Quelle évaluation des apprentissages ?
    • Comment mettre en place une évaluation par les pairs ?
  • Quel est le contexte de l'enseignement supérieur ?
    • Quels sont les perspectives, enjeux locaux, nationaux et internationaux ?
    • Quel est mon rôle, ma conception de l'enseignement dans cet environnement ?

Déroulement du MOOC

Le MOOC dure 10 semaines. Chaque thématique est traitée pendant 2 semaines pour laisser le temps aux participants de :

  • consulter les ressources
  • réaliser :
    • les quiz
    • les activités
  • échanger sur les méthodes d'enseignement

3 parcours sont proposés aux participants :

  • Parcours Découverte : pour les participants qui n'ont pas beaucoup de temps et qui souhaitent se sensibiliser aux différentes dimensions de la pédagogie dans l'enseignement supérieur
  • Parcours Analyse réflexive : pour les participants qui souhaitent analyser leurs pratiques et en construire de nouvelles
  • Parcours Partages et contributions : pour les participants qui ont l'envie de contribuer aux travaux thématiques et aux discussions en ligne.

Ce MOOC s'appuie sur un réseau de services universitaires d'appui à la pédagogie et/ou services TICE de certains établissements d'enseignement supérieur. Des actions de formation et d'échange autour des points présentés dans les différentes rubriques du MOOC seront proposées localement pour vous aider à donner vie, dans vos établissements, aux formations que vous souhaitez construire. Le MOOC peut également être suivi par des enseignants individuels, sans l'appui d'un service d'accompagnement.

Plan du MOOC

  • Thème 1 : Rendre les étudiants actifs
  • Thème 2 : Motiver les étudiants
  • Thème 3 : Construire les activités d'enseignement et d'apprentissage
  • Thème 4 : Évaluer les apprentissages des étudiants
  • Thème 5 : Le contexte de l'enseignement supérieur

Évaluation

Une attestation de suivi avec succès vous sera délivrée à la fin du MOOC.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse aux :
    • enseignants
    • enseignants du supérieur
    • enseignants-chercheurs
    • doctorants
  • Pré-requis : Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Ce MOOC a pour but de soutenir la formation et l'accompagnement :
    • des enseignants
    • des enseignants du supérieur
    • des enseignants-chercheurs
    • des doctorants

dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation.

Édition et diffusion du MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur

Édition

Diffusion

Plateforme

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions). Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.
  • Des contenus produits par les participants : Licence Creative Commons BY-NC-SA (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions). Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.
Publication : 11.09.2017

Équipe pédagogique

Auteurs

Le cours est assuré par un collectif d'auteurs de différentes institutions. Il réunit :

Comité de pilotage

Il est piloté par :

  • Philippe Lalle, conseiller stratégique pour la pédagogie à la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle (DGESIP) du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
  • Luc Massou, expert à la Mission de la pédagogie et du numérique pour l'enseignement supérieur (MiPNES) de la DGESIP

et coordonné par :

Pascaline Delalande, ingénieur pédagogique du service universitaire de pédagogie et des TICE (SUPTICE) de l'Université de Rennes 1.

Équipe de conception et de production

Le MOOC a été réorganisé, enrichi d'une thématique, mis à jour par les ingénieurs du SUPTICE de l'Université de Rennes 1 avec la collaboration du réseau ANSTIA et de l'équipe projet NeopassSup de l'IFÉ de l'E.N.S. Lyon