MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École II

Inscriptions au MOOC ouvertes jusqu'au 15 février 2018

Ce MOOC propose aux enseignants, animateurs et formateurs, d'explorer, de revisiter, d'inventer, avec leurs apprenants, des espaces, des temps et des modalités pour apprendre avec le "numérique" afin de contribuer à la formation des futurs citoyens de la société numérique.

MOOC sur FUN-MOOC - du 4.01.18 au 1.03.2018
Auteur(s): Milad Doueihi, Régis Forgione, François Lamoureux, Emmanuel Lazard, Joëlle Lefort, Bruno Mallet, Catherine Massicot, Fanny Peissik

Présentation du MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École II

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, projet, attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 6 semaines
  • Durée d'exécution: à partir de 01:30h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos, textes, images, activités
  • Public cible: enseignants, animateurs, formateurs
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-ND

Description du MOOC

L'Éducation par la recherche désigne à la fois la posture de l'enseignant comme pédagogue-chercheur et l'initiation des élèves aux méthodes de la recherche et à son éthique. Il prend modèle sur :

  • la recherche
  • la culture scolaire

Il renoue avec :

  • la rigueur de la démarche
  • le développement de l'esprit critique
  • la volonté d'explorer l'inconnu et d'innover
  • la créativité
  • la collaboration


Les enseignants engagent ainsi leurs élèves dans des projets coopératifs rigoureux où ils mobilisent de nombreuses compétences telles que :

  • observer
  • questionner
  • décrire
  • formuler des hypothèses
  • capitaliser des savoirs
  • expérimenter
  • modéliser
  • échanger des informations
  • argumenter
  • valider des résultats

De nombreux leviers pour les apprentissages existent :

  • le questionnement
  • l'erreur
  • l'essai
  • l'itération
  • la comparaison entre le modèle et la réalité
  • le travail collaboratif
  • l'ouverture de l'école au monde


Grâce à la démarche d'Éducation par la recherche, les élèves s'initient dès le plus jeune âge aux outils et concepts de la recherche et de la production de savoirs. Ils mènent des projets dont l'aboutissement est un chef-d'oeuvre témoignant de leurs apprentissages, leurs compétences et l'avancée de leur réflexion.

Le numérique est omniprésent dans notre vie quotidienne et transforme nos modes d'action, d'interaction et de pensée. Ce terme polysémique désigne des objets bien différents :

  • l'informatique comme science
  • l'industrie technologique
  • la pensée algorithmique

mais aussi une culture avec ses normes et usages qui modifie profondément notre rapport à la création et transmission des savoirs.

Déroulement du MOOC

Comme pour tous les parcours en ligne de la collection, Éducation par la recherche ce MOOC vous offre la possibilité de choisir entre 2 parcours :

  • Un parcours INITIAL qui vous permettra de mieux comprendre les principes et enjeux d'un projet d'Éducation par la recherche appliqué au numérique. Pour cela, il vous suffira de consulter tout au long des 6 semaines de cours, les ressources du MOOC et de participer aux activités proposées sur FUN
  • Un parcours PROJET qui vous permettra de prototyper, seul ou à plusieurs, votre projet de classe

4 axes d'exporation vous seront proposés :

  • Apprendre avec le numérique :
    • nouveaux espaces
    • nouvelles temporalités
    • nouvelles modalités
    • changements de postures
    • etc.
  • Créer avec le numérique :
    • création artistique
    • écriture
    • robotique
    • jeux
    • programmation
    • narration transmédia
    • etc.
  • Numérique et Société :
    • enquêtes et recherches autour :
      • des enjeux sociétaux et politiques
      • des problèmes à résoudre
      • des enjeux intergénérationnels
      • etc.
  • Habiter avec le Numérique :
    • cartographie
    • urbanisme
    • espaces publics
    • etc.

Plan du MOOC

  • Semaine 0 : Découvrir le MOOC
  • Semaine 1 : Lancer le projet
  • Semaine 2 : Questions des élèves et état de l'art
  • Semaine 3 : Question de recherche et protocole d'expérimentation
  • Semaine 4 : Mettre en place la recherche, recueillir,traiter, interpréter les données
  • Semaine 5 : Communiquer

Évaluation

Une attestation de suivi de cours vous sera délivrée par FUN-MOOC si vous obtenez au moins 75% de bonnes réponses aux activités. 

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse :
    • aux enseignants
    • aux animateurs
    • aux formateurs

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Avec ce MOOC, vous allez, avec vos élèves :
    • inventer
    • explorer
    • revisiter
      • des espaces
      • des temps
      • des modalités

pour contribuer à la formation des futurs citoyens de la société numérique.

Intervenants, édition et diffusion du MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École II

Intervenants

  • Réalisation et tournages

Réalisation de la bande annonce : Permis de vivre la ville

    • Mooc Factory : Xavier Desplas (réalisation), Alexis Royneau (sassistant réalisation)
    • Vidéoscopie Production : Isabelle Bonnet et Michel Alberganti (réalisation et montage), Michel Alberganti (prise de son et coordination)

 Avec la participation du Musée des Arts et Métiers :

    • tournage réalisé dans l'enceinte du Musée des arts et métiers : capsules enjeux et méthodes de la recherche
    • tournage réalisé dans l'église : les collections Instruments scientifiques, Communication et l'exposition temporaire "Le magicien des codes" (13 décembre 2016 - 23 avril 2017) du Musée des arts et métiers - Cnam

Remerciements pour leur contribution dans la section Éducation par la recherche :

    • Patrice Clair
    • Pierre-Éric Mounier-Kuhn
    • Aurélie Beauné
    • Matthieu Cisel
    • Marie-Camille Coudert
    • Jean-Philippe Maitre
    • Muriel Meillier
    • Cédric Pignel
    • Sophie Viguier-Vinson

Édition

Diffusion

Plateforme

Suivez le MOOC sur les réseaux sociaux :

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de modification). L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'œuvre originale.
  • Des contenus produits par les participants : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de modification). L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'œuvre originale.

Documents annexes - MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École II

Ressources recommandées

Vous êtes invité à explorer les projets déjà réalisé des Savanturiers du numérique , ainsi que le visionnage des formations aux enseignants précédentes sur la page youtube des Savanturiers.

Consultez les dernières publications des intervenants de la partie "Enjeux et méthodes de la recherche" :

  • Milad Doueihi :
    • Qu'est-ce que le numérique ? (PUF, 2013)
    • Pour un humanisme numérique (Seuil, 2011)
    • La grande conversion numérique (Seuil, 2008)
  • Emmanuel Lazard et Pierre-Éric Mounier-Kuhn :

Histoire illustrée de l'informatique (E.D.P. Sciences, 2016)

Foire aux questions

  • Quels types de ressources vais-je trouver dans le MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École II  ?

Ce MOOC vous propose des ressources vidéo, texte, image, activité, pour mieux comprendre le modèle de l'Éducation par la recherche. Avec ce MOOC, vous découvrirez des séquences de classes et des témoignages d'enseignants dans la partie "design pédagogique", les pistes des chercheurs qui vous initieront aux "enjeux et méthodes" de leur discipline et les possibilités de les transférer à la classe ainsi qu'une section "Éducation par la recherche" pour vous aider à mettre en place le modèle de l'Éducation par la recherche avec vos apprenants.

  • À qui s'adresse ce MOOC ?

Ce MOOC s'adresse à toute personne intéressée par une démarche pédagogique qui a pour objectif de faire de chaque élève, chaque enfant, un apprenant-chercheur. Il s'adresse en particulier aux enseignants du primaire et plus largement aux classes du socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture. Au-delà, animateurs et éducateurs trouveront dans cette formation en ligne des éléments inspirants pour imaginer leurs projets d'Éducation par la recherche. Enfin, les experts de la discipline, chercheurs et praticiens, seront les bienvenus dans le parcours MENTOR.

  • Comment participer ?


Le parcours INITIAL est recommandé pour les participants qui souhaiteraient consulter les ressources pour s'inspirer et pour les plus assidus, réaliser les activités intégrées dans FUN-MOOC.

Pour participer au parcours PROJET, à vous de bâtir votre proposition en classe, en atelier périscolaire ou éducatif, ou avec n'importe quel groupe d'apprenants.

Le parcours MENTOR offrira aux experts, chercheurs et praticiens, la possibilité d'accompagner les enseignants dans le prototypage de leur projet.

Publication : 3.01.2018

Équipe pédagogique

Milad Doueihi

Université Paris-Sorbonne

Régis Forgione

Professeur des écoles en éducation prioritaire

François Lamoureux

Professeur des écoles - blogueur et formateur indépendant aux usages du numérique

Emmanuel Lazard

Université Paris-Dauphine

Joëlle Lefort

Professeur des écoles

Bruno Mallet

Professeur des écoles - Co-fondateur du projet Twittcontes

Catherine Massicot

Professeur des écoles et maitre formateur

Fanny Peissik

Professeur des écoles "connecté"