MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École

Inscriptions au MOOC ouvertes jusqu'au 22 juin 2017

Ce MOOC propose aux enseignants, animateurs et formateurs, d'explorer, de revisiter, d'inventer, avec leurs apprenants, des espaces, des temps et des modalités pour apprendre avec le "numérique" afin de contribuer à la formation des futurs citoyens de la société numérique.

MOOC sur FUN-MOOC - du 27.04.17 au 13.07.2017
Auteur(s): Milad Doueihi, Régis Forgione, François Lamoureux, Emmanuel Lazard, Joëlle Lefort, Bruno Mallet, Catherine Massicot, Fanny Peissik

Présentation du MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, projet, attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: de 9 à 22 semaines selon le parcours
  • Durée d'exécution: à partir de 01:30h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos, textes, images, activités
  • Public cible: enseignants, animateurs, formateurs
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-ND

Description du MOOC

"Les Savanturiers - L'école de la Recherche"  est un programme éducatif qui vise à introduire les méthodes et l'éthique de la recherche dans les écoles et dans les ateliers périscolaires. Les élèves mènent des projets de recherche scientifique, guidés par leurs enseignants ou animateurs et par des personnes engagés pour l'innovation pédagogique :

  • chercheurs
  • ingénieurs
  • techniciens
  • penseurs

Le numérique est omniprésent dans notre vie quotidienne et transforme nos modes d'action, d'interaction et de pensée. Ce terme polysémique désigne des objets bien différents :

  • l'informatique comme science
  • l'industrie technologique
  • la pensée algorithmique

mais aussi une culture avec ses normes et usages qui modifie profondément notre rapport à la création et la transmission des savoirs.

Ce MOOC vous propose 4 axes d'exploration :

  • Apprendre avec le numérique :
    • nouveaux espaces
    • nouvelles temporalités et nouvelles modalités
    • changements de postures
    • etc.
  • Créer avec le numérique :
    • création artistique
    • écriture
    • robotique
    • jeux
    • programmation
    • narration transmédia
    • etc.
  • Numérique et Société :
    • enquêtes et recherches autour des enjeux sociétaux et politiques
    • des problèmes à résoudre
    • des enjeux intergénérationnels
    • etc.
  • Habiter avec le Numérique :
    • Cartographie
    • Urbanisme
    • espaces publics
    • etc.

Comme pour tous les parcours en ligne de la collection "Éducation par la recherche", ce MOOC vous offre la possibilité de choisir entre 2 parcours :

  • Un parcours "INITIAL" qui vous permettra de mieux comprendre les principes et enjeux d'un projet d'Éducation par la recherche appliqué au champ des sciences informatiques et du numérique. Pour ce faire, il vous suffira de consulter tout au long des 8 semaines de cours les ressources du MOOC et de participer aux activités proposées sur la plateforme FUN-MOOC
  • Un parcours "PROJET"qui vous permettra de concevoir, mettre en œuvre, consolider et analyser votre projet de classe notamment grâce :
    • à un PORTFOLIO personnel qui est au cœur de votre réflexion pédagogique et de l'évaluation de votre projet. Il est alimenté par :
      • les recherches et les activités faites en classe
      • vos préparations et analyses de séances
      • des productions d'élèves signifiantes
    • à la mise en place de "GROUPES D'INSPIRATION" où chaque groupe correspond à l'un des 4 axes décrits ci-dessus. Les groupes sont là pour nourrir et inspirer votre projet de classe. Ils sont composés de :
      • participants
      • chercheurs
      • membres de l'équipe pédagogique
    • à sa durée et sa flexibilité puisque le parcours "PROJET" s'étend quant à lui sur une période plus longue vous permettant de mener votre projet de bout en bout

La participation au parcours "PROJET" est conditionnée par une participation active au parcours "INITIAL".

Les activités de travail collaboratif et personnel s'effectueront sur Viaéduc. Un formulaire d'invitation au groupe de ce MOOC vous sera communiqué dans les infolettres lors des semaines qui précèderont l'ouverture du MOOC.

Parallèlement à ces 2 parcours et pour permettre à chacun de déterminer et d'adapter son degré d'implication en fonction de ses objectifs de formation, le MOOC propose 4 modalités de participation :

  • "Auditeur" : consulte les ressources librement sur FUN-MOOC
  • "Compagnon" : s'engage dans le parcours de formation et les activités proposés sur FUN-MOOC
  • "Contributeur" : en plus du parcours FUN-MOOC, construit et consolide son projet de classe sur Viaéduc en appui sur les groupes d'inspiration
  • "Ambassadeur" : coordonne et anime un groupe d'inspiration. Il participe à l'évaluation de quelques portfolios de contributeurs sur Viaéduc. L'ambassadeur joue un rôle d'animateur de communauté et d'accompagnant

Déroulement du MOOC

En fonction de votre projet de formation, le MOOC se déroulera sur une période de 9 semaines numérotées de 0 à 8 pour le parcours "INITIAL" et jusqu'à 22 semaines pour le format "PROJET".

En fonction de vos besoins, du choix du parcours et de votre niveau d'engagement, le temps consacré à cette formation peut varier de quelques dizaines de minutes par semaine pour le parcours "INITIAL", niveau d'engagement "Auditeur", à un temps qui dépendra de vos objectifs pour vous et votre classe.

Plan du MOOC

  • Semaine 0 : Présentation du MOOC
  • Semaine 1 : Se lancer dans un projet d'éducation par la recherche
  • Semaine 2 : Recueillir et intégrer les questions des élèves
  • Semaine 3 : Établir un état de l'art
  • Semaine 4 : Construire un questionnement scientifique
  • Semaine 5 : Proposer un protocole de recherche
  • Semaine 6 : Mettre en œuvre la recherche à proprement dit
  • Semaine 7 : Organiser les données recueillies et construire un nouveau questionnement
  • Semaine 8 : Restituer, rendre compte et prolonger votre projet

Évaluation

Une attestation de suivi de cours, délivrée automatiquement par la plateforme FUN-MOOC aux participants ayant donné au moins 75% de bonnes réponses aux activités.

Une attestation de suivi de projet "Contributeur Savanturiers" ou "Ambassadeur Savanturiers", sera délivrée par le Centre de Recherches Interdisciplinaires aux participants ayant finalisé leur projet, et ayant reçu l'attestation de suivi de cours FUN-MOOC (indispensable).

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse :
    • aux enseignants
    • aux animateurs
    • aux formateurs

intéressés par une démarche pédagogique qui a pour objectif de faire de chaque élève un apprenant-chercheur.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif: Avec ce MOOC, vous allez, avec vos apprenants :
    • inventer
    • explorer
    • revisiter
      • des espaces
      • des temps
      • des modalités

pour contribuer à la formation des futurs citoyens de la société numérique.

Intervenants, édition et diffusion du MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École

Intervenants

Réalisation et tournages

Réalisation de la bande annonce : Permis de vivre la ville

  • Mooc Factory : Xavier Desplas (réalisation)
  • Vidéoscopie Production : Isabelle Bonnet et Michel Alberganti (réalisation)

Avec la participation du Musée des Arts et Métiers (tournage dans l'enceinte du Musée des arts et métiers).

Remerciements

  • Patrice Clair, Coordonnateur REP
  • Muriel Meiller, professeur des écoles
  • Pierre-Éric Mounier-Kuhn, Historien de l'informatique
  • Cédric Pignel, professeur en Sciences de la vie et de la terre

Édition

Diffusion

Plateforme

Suivez le MOOC sur les réseaux sociaux :

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de modification). L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'œuvre originale.
  • Des contenus produits par les participants : Licence Creative Commons BY-NC-ND (Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de modification). L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'œuvre originale.

Documents annexes - MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École

Ressources recommandées

Vous êtes invité à explorer les projets déjà réalisé des Savanturiers du numérique , ainsi que le visionnage des formations aux enseignants précédentes sur la page youtube des Savanturiers.

Consultez les dernières publications des intervenants de la partie "Enjeux et méthodes de la recherche" :

  • Milad Doueihi :
    • Qu'est-ce que le numérique ? (PUF, 2013)
    • Pour un humanisme numérique (Seuil, 2011)
    • La grande conversion numérique (Seuil, 2008)
  • Emmanuel Lazard et Pierre-Éric Mounier-Kuhn :

Histoire illustrée de l'informatique (EDP Sciences, 2016)

Foire aux questions

Quels types de ressources vais-je trouver dans le MOOC Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École ?

Le MOOC "Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École" vous propose des ressources vidéo, texte, image, activité, pour mieux comprendre le modèle de l'Éducation par la recherche. Avec ce MOOC, vous pourrez vous sensibiliser aux enjeux et méthodes des sciences informatiques et participer aux réflexions autour des mutations d'une société numérique et de son école. Vous découvrirez des séquences de classes et des témoignages d'enseignants dans la partie "design pédagogique", des tutoriels pour intégrer facilement des solutions numériques à votre projet, des outils et conseils pour votre ingénierie de projet (éléments juridiques, financements possibles, relations partenaires, etc.)

À qui s'adresse ce cours ?

Le MOOC "Éducation par la recherche : conversion numérique à l'École" s'adresse à toute personne intéressée par une démarche pédagogique qui a pour objectif de faire de chaque élève, chaque enfant, un apprenant-chercheur. Il s'adresse en particulier aux enseignants du primaire mais aussi plus largement aux classes du socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture. Au-delà, animateurs et éducateurs trouveront dans cette formation en ligne des éléments inspirants pour imaginer leurs projets d'Éducation par la recherche.

Comment participer ?

Le parcours "INITIAL"est recommandé pour les participants "Auditeurs" ou "Compagnons" qui souhaiteraient consulter les ressources pour s'inspirer et pour les plus assidus, réaliser les activités intégrées dans FUN-MOOC.

Pour participer au parcours "PROJET", à vous de mettre en œuvre votre proposition en classe, en atelier périscolaire ou éducatif, ou avec n'importe quel groupe d'apprenants. En plus du parcours "INITIAL", les "Contributeurs" alimenteront les espaces collaboratifs et renseigneront leur blog ViaEduc, portfolio du projet. Les "Ambassadeurs" quant à eux seront plus étroitement associés à l'animation des groupes et à l'évaluation des projets des "Contributeurs".

1ère publication : 12.04.2017 - Mise à jour : 18.04.2017