Travaux pratiques numériques en Odontologie

Comment améliorer les apprentissages des étudiants en les plaçant au centre de la réflexion ?

Découvrez l'exemple de collaboration entre la Faculté d'Odontologie et le SUPTICE (Service Universitaire de Pédagogie et des TICE) de l'Université de Rennes 1.

Article - 13.03.2017
Auteur(s): Anne Dautel, Roxane Bottigliengo

Pourquoi des fiches de T.P. numériques ?

Dans l'optique de la mise en place de la réforme L.M.D. en santé, en 2009, la Faculté d'Odontologie a décidé d'engager une refonte et un enrichissement de ses supports pédagogiques en mettant l'accent sur l'enseignement pratique. L'équipe enseignante a voulu moderniser son approche pédagogique pour corriger la grande disparité des connaissances des étudiants en amont des séances de travaux précliniques. La finalité des travaux précliniques est de mettre en pratique des protocoles opératoires qui ont été présentés lors des cours magistraux. La Faculté d'Odontologie et le SUPTICE se sont donc associés pour répondre de façon collaborative à cette problématique. La Faculté d'Odontologie a proposé d'impliquer des étudiants de dernière année dans le cadre de leur travail de thèse de 3ème cycle court pour mieux répondre à leurs besoins et favoriser leur adhésion au projet.

Le projet de réalisation de fiches T.P. numériques préparant aux séances de travaux pratiques s'est rapidement dessiné, répondant à une problématique de manque d'autonomie des étudiants.  Il s'agit de rendre accessible en ligne des fiches T.P. en amont de la séance de travaux pratiques afin que l'étudiant :

  • prépare son travail
  • réactualise ses connaissances
  • anticipe sa mise en situation

Ces fiches sont aussi de précieux outils de révision en vue des examens.

Une fiche de T.P. numérique en odontologie, c'est quoi ?

Chaque fiche est composée :

  • d'un onglet "Présentation du T.P." qui regroupe :
    • la présentation du sujet
    • les objectifs d'enseignement et d'apprentissage
    • les pré-requis nécessaires
  • d'un onglet "Matériel nécessaire" qui présente le matériel dédié à chaque étape sous forme de photos
  • d'un onglet "Étapes de manipulation" qui illustre les protocoles opératoires avec différents supports visuels :
    • vidéos
    • photographies
    • schémas

Pages écrans de T.P. d'odontologie

Les fiches sont mises en ligne sur Moodle et accessibles par tous les étudiants via leur E.N.T. en amont, pendant et après les séances de T.P. Pour garantir une consultation régulière des fiches, des évaluations, prévues ou non, peuvent être mises en place. 

Quelles sont les strates de collaboration ?

Co-conception du modèle général

La Faculté d'Odontologie et un ingénieur pédagogique du SUPTICE ont réfléchi ensemble aux besoins exprimés pour :

  • concevoir un modèle pédagogique général de fiche
  • anticiper les besoins des autres enseignements afin de faire correspondre ce modèle à un plus grand nombre d'usages

L'association des compétences :

  • scientifiques et pédagogiques du côté de l'odontologie
  • numériques et pédagogiques du côté du service SUPTICE

a permis la réalisation du dispositif numérique sous forme de fiches T.P. numériques.

Co-construction des contenus

Le rôle de l'ingénieur pédagogique est d'accompagner les acteurs des fiches T.P. numériques :

  • enseignants
  • étudiants en fin de cursus

Il assure un soutien à la conception pédagogique et accompagne le développement numérique des ressources et du dispositif. Une fois la conception de la fiche validée, le travail de co-construction de contenus débute, chacun apporte ses compétences. Les connaissances disciplinaires relèvent de l'équipe pédagogique de la faculté d'odontologie. Les compétences techniques, pédagogiques et ergonomiques sont assurées par le SUPTICE.

Depuis la création du modèle, 6 équipes disciplinaires ont conçu 46 fiches T.P. numériques en impliquant 14 thésards. À partir du gabarit des fiches T.P., les étudiants complètent les éléments théoriques avec l'aide de leur directeur de thèse. Une fois ce travail effectué, l'équipe disciplinaire se rencontre de facon régulière en réunion de concertation pour harmoniser et valider les contenus. Pour illustrer les protocoles opératoires, les supports visuels sont proposés par les thésards et validés par l'ensemble de l'équipe disciplinaire. Cela concerne :

  • les photographies
  • les schémas
  • les vidéos

Les photographies et les vidéos sont réalisées le plus souvent par les thésards, qui ont des compétences de réalisation multimédia, ou par l'équipe audiovisuelle du SUPTICE. Pour la création des schémas, l'équipe d'infographie du SUPTICE est sollicitée. Un échange s'instaure alors pour cette réalisation entre le graphiste réalisateur de l'illustration et l'équipe d'experts d'Odontologie. En effet, les illustrations, doivent être précises, scientifiquement et anatomiquement. C'est pourquoi  des allers-retours réguliers entre l'équipe pédagogique d'odontologie et les techniciens du SUPTICE sont indispensables. Le cas échéant, une réunion entre experts et graphistes est organisée sous le pilotage de l'ingénieur pédagogique pour faciliter la communication.

Quels sont les résultats ?

Aujourd'hui, l'évaluation des enseignements démontre un retour très positif de la part des étudiants :

  • ils s'approprient l'outil naturellement
  • ils proposent des améliorations
  • ils réclament la généralisation de ce dispositif aux autres enseignements

Plus de 98% des sondés estiment que les fiches ont amélioré leur apprentissage et sont une plus-value dans leur formation. Les différents médias ont aidé les étudiants à la compréhension et à la réalisation de l'exercice. Chaque année, plusieurs étudiants souhaitent créer des ressources en ligne dans le cadre de leur thèse.

1ère publication : 13.03.2017 - Mise à jour : 30.06.2017