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MOOC Simulation en santé, des principes aux applications

Inscriptions ouvertes jusqu'au 26 mai 2016

Simulation en santé est le premier MOOC consacré à la simulation appliquée aux métiers de la santé. Il vous permettra de découvrir et d'approfondir cette technique pédagogique adaptée pour améliorer la qualité, la sécurité et l'éthique des soins (jamais la première fois sur un patient).

MOOC sur FUN-MOOC - du 11.05.16 au 26.06.2016
Auteur(s): Vincent Grant, Donald Combs, Antoine Tesniere, Alexandre Mignon

Présentation du MOOC Simulation en santé, des principes aux applications

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC : cours en ligne, Q.C.M., tests, exercices, attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 6 semaines
  • Niveau: pas de niveau spécifique requis
  • Durée d'exécution: 01h00/semaine
  • Langues: Français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: professionnels de santé
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence CC BY NC

Description du MOOC

Le MOOC Simulation en santé permet d'appréhender :

  • la simulation appliquée aux métiers de la santé
  • ses principes
  • ses outils
  • ses bonnes pratiques

Pour les plus motivés, ce MOOC offre les premières données essentielles pour aborder un cours d'instructeur en simulation (Train the trainer program) et devenir demain formateur en simulation en santé.

Déroulement du MOOC

Le MOOC est organisé en 6 modules répartis sur 6 semaines, chaque module est découpé en séquences vidéos de cours.

Des Q.C.M. vous permettent de faire le point sur vos acquis.

Un forum est dédié aux :

  • échanges entre apprenants
  • témoignages
  • questions

Plan du MOOC

Semaine 0 : Présentation du MOOC

  • Ce que vous trouverez dans ce MOOC
  • Comment vous serez évalués
  • Témoignages des enseignants sur leur motivation et leur engagement dans la simulation appliquée aux métiers de la santé

Semaine 1 : Les principes

  • S1 : Définition
  • S2 : Rationnel
  • S3 : Historique
  • S4 : Principes pédagogiques (apprentissage versus enseignement)
  • S5 : Outils (généralités)
  • S6 : Les 11 dimensions
  • S7 : Ca marche ?

Semaine 2 : Qualité et Sécurité des Soins, Ethique

  • S1 : La problématique
  • S2 : To Err is Human, ENEIS, leapfrog
  • S3 : L'exemple d'Elaine Bromiley
  • S4 : De la culture du blâme à la culture de sécurité
  • S5 : Analyse Racine des Accidents (Root Cause Analysis)
  • S6 : Place de la simulation pour améliorer qualité et sécurité des soins

Semaine 3 : Outils utilisés en Simulation

  • S1 : Mannequins de tâche
  • S2 : Mannequins haute fidélité
  • S3 : Patients standardisés
  • S4 : Réalité virtuelle
  • S5 : Environnements virtuels

Semaine 4 : Les bonnes pratiques en simulation

  • S1 : Objectifs pédagogiques, cibles
  • S2 : Ecriture d'un scénario
  • S3 : Préparation d'une séance (briefing, simulation, feedback)
  • S4 : Trucs et Astuces
  • S5 : A vous de définir une problématique et d'écrire votre scénario

Semaine 5 : Compétences non techniques et C.R.M., debriefing

  • S1 : Définition de 14 compétences non techniques humaines et du C.R.M.
  • S2 : A vous de les identifier à partir d'exemples (vidéos)
  • S3 : Les différentes méthodes de débriefing
  • S4 : Comment évaluer l'efficacité d'une séance ?
  • S5 : Comment évaluer la qualité d'un débriefing ?

Semaine 6 : Analyse de vidéos pédagogiques, premiers debriefings

  • S1 : Vidéos en Français illustrant les 14 points de C.R.M.
  • S2 : Bonnes et mauvaises pratiques
  • S3 : Utilisation des vidéos pour s'exercer au débriefing

Évaluation

Le MOOC sera évalué par :

  • des tests hebdomadaires
  • l'analyse de vidéos
  • la réponse à des petits exercices simples
  • un test final

Il sera délivré une attestation de suivi avec succès.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC cible :
    • tous les professionnels de santé
    • ceux qui veulent en savoir plus sur les spécificités de la simulation appliquée à la santé
  • Pré-requis : Il n'y a aucun pré-requis pour suivre ce MOOC.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Ce MOOC vous apporte l'ensemble des outils qui permettent aux professionnels de santé :
    • d'appréhender l'impact de la simulation pour l'amélioration de la qualité et la sécurité des soins,
    • de comprendre les principes éducatifs propres à la simulation :
      • apprentissage par l'erreur
      • classe inversée
    • de défendre le projet de créer un programme de formation en simulation ou un centre
    • de comprendre les différents outils, leurs avantages et inconvénients, et leur utilisation adaptée à des problématiques spécifiques
    • de mettre en place une séance de simulation en écrivant votre propre scénario
    • d'apprendre les différents éléments essentiels de compétences non techniques impliquées dans la bonne pratique médicale
    • d'appréhender les bonnes pratiques du debriefing et commencer à vous y exercer sur des vidéos exemples

Édition et diffusion du MOOC Simulation en santé, des principes aux applications

Édition

Diffusion

Plateforme

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Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification. Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n'autorisant les autres qu'à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu'on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.
  • Des contenus produits par les participants : Droits réservés. Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.
Publication : 10.03.2016

Les enseignants

Vincent Grant

Université de Calgary au Canada

Donald Combs

Université de East Virginia à Northfolk aux U.S.A.

Antoine Tesniere

Université Sorbonne Paris Cité

Alexandre Mignon

Université Sorbonne Paris Cité

En savoir plus

Ce MOOC est le fruit d'une collaboration internationale entre :