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MOOC Programmer un objet avec Arduino
Apprenez à programmer un objet en utilisant l'électronique et le développement Arduino issu des FabLabs !
Présentation du MOOC Programmer un objet avec Arduino
Informations pratiques sur le MOOC
- Type: MOOC, cours en ligne, attestation
- Temps d'apprentissage: 4 semaines
- Niveau: pas de niveau spécifique requis
- Durée d'exécution: 03h00/semaine
- Langues: français
- Contenu: vidéos
- Public cible: grand public
- Age attendu: 18 et +
- Droits: Licence Creative Commons BY
Description du MOOC
Ce MOOC est le 1er volet du parcours "La Fabrication Numérique".
Grâce à ce MOOC, vous pourrez rapidement programmer et construire un objet interactif après avoir acquis les connaissances de base en électronique et en développement informatique. Vous serez capable de programmer un Arduino, un petit ordinateur utilisé dans les FabLabs pour rendre les objets intelligents. Pendant ce MOOC vous pourrez :
- collaborer entre apprenants
- échanger avec les experts de ce MOOC
- apprendre à devenir un vrai "maker"
Kit de démarrage
L'acquisition d'un kit de démarrage pour pouvoir réaliser les exercices pratiques est optionnelle. Il vous sera possible de suivre le cours sur un simulateur proposé dans le MOOC.
Plan du MOOC
- Semaine 0 : Qu'est-ce que la Fabrication numérique ?
- Semaine 1 : Outils pour le développement avec Arduino
- Semaine 2 : Capteurs numériques
- Semaine 3 : Capteurs analogiques
- Semaine 4 : Librairies et sorties
Évaluation
Une attestation de suivi avec succès vous sera attribuée par FUN-MOOC si vous réussissez les évaluations.
Informations pédagogiques
Public
- Public visé : Ce MOOC s'adresse aux curieux et aux passionnés du numérique de tous âges qui souhaitent découvrir les technologies que l'on trouve dans les FabLabs.
- Pré-requis : Des notions en développement informatique sont un plus. Il est recommandé d'avoir suivi le MOOC S'initier à la fabrication numérique
Objectif pédagogique du MOOC
- Objectif : À l'issue de ce MOOC, vous saurez :
- programmer un microcontrôleur Arduino
- interfacer Arduino avec des capteurs analogiques et numériques :
- bouton poussoir
- capteurs de :
- lumière
- bruit
- présence
- pression
- etc.
- utiliser une librairie logiciel pour contrôler :
- des moteurs
- des prises lumières
- du son
- etc.
- décoder les concepts clés du prototypage issus des Fablabs :
- apprentissage par l'exemple
- prototypage rapide
- etc.
Édition et diffusion du MOOC Programmer un objet avec Arduino
Édition
Diffusion
Plateforme
- Accédez à la plateforme : FUN-MOOC
- Vous inscrire au MOOC : Programmer un objet avec Arduino
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Conditions d'utilisation :
Du cours : Licence Creative Commons BY (Attribution). Le contenu du MOOC permet toute exploitation de l'œuvre, y compris à des fins commerciales, ainsi que la création d'œuvres dérivées dont la distribution est également autorisé sans restriction, à condition de l'attribuer à son l'auteur en citant son nom. Cette licence est recommandée pour la diffusion et l'utilisation maximale des œuvres. Sauf mention contraire.
Des contenus produits par les participants : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions. Cette licence permet aux autres de remixer, arranger et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.
Équipe pédagogique
- Baptiste Gaultier
École des Beaux-Arts de Rennes, I.M.T. Atlantique, LabFab
- Glenn Smith
- Laurent Mattlé
- Simon Landrault
- John Lejeune
Mécènes et partenaires
- Fondation Patrick et Lina Drahi
- Fondation Télécom
En savoir plus
Ce MOOC fait partie du parcours "La Fabrication Numérique" :
- S'initier à la fabrication numérique (début le 13 février 2018)
- Imprimer en 3D (début le 3 avril 2018)
- Programmer un objet avec Arduino (début le 22 mai 2018)
- Fabriquer un objet connecté (début le 18 septembre 2018)