Modules numériques d'auto-évaluation

Faq2Sciences - Poursuite des actions d'orientation et d'appui à l'entrée à l'université pour les filières scientifiques

Volet 2
Faq2Sciences : une foire aux questions pour vous évaluer, conforter votre orientation et vous remettre à niveau

Faq2Sciences est une plateforme d'aide en ligne prévu pour conforter l'orientation des futurs étudiants en premier cycle universitaire scientifique. Il propose aussi différentes modalités pour renforcer les dispositifs d'orientation au lycée et les dispositifs d'appui à l'entrée à l'université. Le 10 mars 2016, à l’occasion du salon Educatec-Educatice, Faq2sciences s’est vu décerner, le Trophée des Technologies Educatives dans la catégorie enseignement supérieur.

Module d'auto-évaluation - 7.03.2016

Contexte et genèse du dispositif

Dans le cadre de la transition lycée/université, l'un des enjeux de la réussite des étudiants en 1ère année est le repérage des pré-requis manquants pour l'entrée à l'université. Une fragilité sur ces pré-requis a souvent de lourdes répercussions sur la réussite en L1. Une des solutions pour lutter contre le décrochage et l'échec en premier cycle universitaire consiste à :

  • anticiper, dès le lycée, les difficultés auxquelles les étudiants sont confrontés
  • mettre en place des dispositifs d'accompagnement en accord avec leurs besoins

C'est pourquoi la CDUS et Unisciel se sont associés en partenariat avec les associations étudiantes (AFNEUS et FNEB) pour proposer le projet Faq2sciences : "1ère banque de tests de positionnement nationale". Ce projet, soutenu par le M.E.N.E.S.R., s'inscrit parmi les missions d'Unisciel :

  • accompagner les étudiants lors de l'entrée en Licence
  • favoriser la réussite universitaire

Étape 1 - Mise en place du site national Faq2Sciences.fr

La plateforme Faq2Sciences a pour objectif d'aider les étudiants à appréhender plus sereinement la première année d'université grâce à la détection précoce des lacunes et des difficultés de l'étudiant.

Le portail met à disposition des lycéens des tests de positionnement pour leur permettre :

  • d'évaluer leur niveau
  • de conforter leur choix d'orientation

Ces tests se présentent sous forme de séries de questions qui correspondent au parcours choisi par l'étudiant ou dans les différentes thématiques qui composent les disciplines :

  • physique
  • chimie
  • mathématiques
  • sciences de la vie

À l'issue de ces tests, des résultats détaillés soulignent les forces et les lacunes de l'étudiant. Des modules de remédiation, sous forme des ressources numériques, sont aussi proposés pour leur permettre d'approfondir les sujets sur lesquels ils rencontrent des difficultés.

Consultez l'article détaillé du lancement de Faq2Sciences sur le portail Sup-numérique

Étape 2 - Inscription dans les dispositifs de transition lycée / université et généralisation de l'approche

Pour renforcer l'efficacité et la diffusion, des actions ont été menées pour ancrer Faq2Sciences dans les différents dispositifs de transition lycées/universités.

Exemples d'actions

  • Partenariat et actions de communications communes :

    • ONISEP
    • FNEB
    • AFNEUS
    • etc.
  • Prescription du dispositif national par les équipes éducatives des lycées dès la phase de pré-inscription A.P.B.

  • Déclinaison du site national dans les plateformes existantes pour les lycéens :

    • intégration de Faq2Sciences dans l'E.N.T. Léo de la région Picardie-Nord-Pas-de-Calais
    • formations des référents CANOPE
  • Amélioration de la base de questions et des modules numériques, en liaison avec :

    • les Irem
    • les équipes éducatives
  • Intégration de modalités fines de suivis centrés sur :

    • l'apprenant
    • l'usage des ressources

Les partenaires du projet proposent aussi un accompagnement aux U.F.R. de Sciences dans un cadre territorial. L'objectif est de :

  • décliner le dispositif national

  • favoriser les démarches d'évaluation des prér-equis à l'entrée de l'université

Suivant les contextes, cet accompagnement peut concerner :

  • la mutualisation de la production et la maintenance de la banque des tests de positionnement

  • le partage de scénarios pédagogiques éprouvés et de bonnes pratiques organisationnelles

  • le bénéfice d'un support technique pour la déclinaison de la plateforme

1ère publication : 7.03.2016 - Mise à jour : 15.03.2016