MOOCs gratuits : calendrier des cours en ligne ouverts et massifs

MOOC La compta pour tous

Inscriptions ouvertes jusqu'au 4 juin 2016

Ce MOOC donne les outils pour appréhender les états comptables et être pro- actif dans le management de l'entreprise. Il s’adresse au grand public et surtout aux cadres non-spécialistes de la comptabilité.

MOOC sur FUN-MOOC - du 25.04.16 au 5.06.2016

Présentation du MOOC La compta pour tous

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, Q.C.M., tests, attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 6 semaines
  • Niveau: pas de niveau spécifique requis
  • Durée d'exécution: 03:00h/semaine
  • Langues: Français
  • Contenu: vidéos, supports des présentations, transcription des vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence CC BY NC

Description du MOOC

Le MOOC Comptabilité pour tous donne à des non spécialistes les outils pour appréhender :

  • les états comptables
  • les rapports d'assemblée générale
  • les rapports des commissaires aux comptes lors d'une fusion, d'une augmentation de capital

de manière à être pro-actif dans le management de l'entreprise.

Comprendre la construction des états comptables permet :

  • d'assimiler le diagnostic
  • de bâtir ses propres outils de pilotage
  • de se fixer ses propres plans de progrès

La comptabilité est l'affaire de tous !

Ce MOOC offre un panorama complet de l'impact des différents actes que peuvent prendre les entreprises sur les comptes de bilan et de résultat.

Déroulement du MOOC

Le MOOC est organisé en 6 modules répartis sur 6 semaines, chaque module étant découpé en 5 à 6 séquences vidéos hebdomadaires. Les supports des présentations et la transcription des vidéos sont mis à disposition. Des Q.C.M. autocorrectifs vous permettent de faire le point sur vos acquis.

Un forum est dédié aux :

  • échanges entre apprenants
  • témoignages
  • questions

L'enseignant répondra en direct aux principales questions du forum durant un hangout hebdomadaire.

Le MOOC sera évalué par des tests hebdomadaires et un test final. Il sera délivré une attestation de suivi avec succès.

Plan du MOOC

Semaine 1 : Impact de la création d'une société dans les états financiers

  • S1 : L'entité comptable
  • S2 : La comptabilité financière
  • S3 : Présentation du passif du bilan
  • S4 : Présentation de l'actif du bilan
  • S5 : Présentation du compte de résultat
  • S6 : Des statuts au bilan

Semaine 2 : La première année d'existence d'une société

  • S1 : La décomposition du chiffre d'affaires
  • S2 : La décomposition des charges dites courantes
  • S3 : Enregistrement comptable et impacts sur la création de richesse
  • S4 : Charges ou immobilisations ?
  • S5 : La taxe sur la valeur ajoutée

Semaine 3 : La clôture des comptes et notions de valeurs

  • S1 : L'inventaire et les notions de valeurs
  • S2 : Le concept de l'actualisation
  • S3 : Les stocks et leurs variations
  • S4 : Le concept d'amortissement
  • S5 : Le concept de dépréciation
  • S5 : Le concept de provision

Semaine 4 : La croissance interne des sociétés

  • S1 : Impact des acquisitions d'immobilisations corporelles dans les comptes
  • S2 : Impact des productions d'immobilisations corporelles dans les comptables
  • S3 : Impact des actifs incorporels dans les comptes
  • S4 : Les cas particuliers d'acquisitions d'immobilisations
  • S5 : Le délicat problème du démantèlement des entreprises polluantes

Semaine 5 : Les financements de la croissance interne

  • S1 : Les emprunts indivis
  • S2 : L'augmentation de capital : l'évaluation de la société
  • S3 : L'augmentation de capital proprement dite
  • S4 : Impact du subventionnement dans les comptes
  • S5 : Les cessions d'immobilisations

Semaine 6 : La croissance externe des sociétés et leurs financements

  • S1 : Les actifs financiers et la croissance externe
  • S2 : Montage d'un L. B. O. (première partie)
  • S3 : Montage d'un L. B O. (seconde partie)
  • S4 : Impact d'une fusion au bilan
  • S5 : Quels impacts comptables lors d'une introduction en bourse

Évaluation

Le MOOC sera évalué par des tests hebdomadaires et un test final. Il sera délivré une attestation de suivi avec succès.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC cible :
    • les cadres des entreprises et étudiants en :
      • ressources humaines
      • marketing, communication et média
      • sociologie
      • recherche et développement
      • responsables supply chain et achats
      • responsable informatique et réseau
    • les ingénieurs
    • les comptables
    • les étudiants en comptabilité (du Bac +2 au D.S.C.G.)
  • Pré-requis : Il n'y a aucun pré-requis pour suivre ce MOOC.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Ce MOOC vous donne les outils nécessaires pour :
    • comprendre l'impact de l'ensemble de leurs décisions managériales dans les états comptables et financiers
    • adopter le langage de l'ensemble des hommes et femmes du chiffre,et dialoguer avec les :
      • banquiers
      • expert-comptables
      • commissaires aux comptes
      • avocats d'affaires
      • actionnaires (fonds de pension)
    • défendre un projet d'entreprise:
      • monter une nouvelle usine
      • justifier un investissement
      • monter un business plan
      • lever des fonds
    • suivre l'actualité de son entreprise et comprendre sa stratégie à long terme 
    • déchiffrer dans les comptes les faits et gestes de l'entreprise:
      • augmentation de capital
      • fusion
      • scission
      • consolidation des comptes
    • savoir déchiffrer les I.F.R.S.  
    • comprendre les rapports de gestion et poser les bonnes questions en assemblée générale

Édition et diffusion du MOOC La compta pour tous

Édition

Diffusion

Plateforme

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Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification. Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n'autorisant les autres qu'à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu'on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.
  • Des contenus produits par les participants : Droits réservés. Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.
Publication : 11.02.2016