Innovations et outils pédagogiques numériques

JIPES 2016 : Journées nationales de l'Innovation pédagogique dans l'Enseignement supérieur

31 mars et 1er avril
Enseignant qui donne un cours© Dmitry Vereshchagin - Fotolia

Les JIPES mobilisent tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique. Ces journées organisées par le M.E.N.E.S.R. en partenariat avec l’A.N.R., la CDEFI et la C.P.U., se dérouleront les 31 mars et 1er avril 2016.

Rencontres - du 31.03.16 au 1.04.2016

Enjeux

Transformation des pratiques pédagogiques

Inventer un enseignement supérieur du XXIe siècle qui propose des pédagogies actives, qui intègre les apports du numérique et qui s'appuie sur la recherche.

La transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur français est un enjeu majeur à relever. Les attentes et les besoins des publics étudiants évoluent et se diversifient, en formation initiale et continue, dans la perspective d'une formation tout au long de la vie. La révolution numérique redéfinit de nouveaux rapports au savoir et à la formation. Elle implique des évolutions importantes dans la manière d'enseigner et d'apprendre. 

Il faut donc inventer un enseignement supérieur du XXIe siècle qui :

  • propose des pédagogies actives
  • intègre les apports du numérique
  • s'appuie sur la recherche

Des stratégies mises en place dans les établissements

De nombreuses expériences existent déjà sur le terrain ; dans les écoles et les universités, des :

  • enseignants
  • enseignants-chercheurs
  • équipes pédagogiques

doivent

  • réinventer leur façon d'enseigner
  • expérimenter des dispositifs nouveaux
  • interroger et adapter leur pédagogie 

pour la réussite de leurs étudiants.

Des équipes de direction définissent des stratégies et donnent des moyens pour accompagner, soutenir et valoriser ces initiatives. Des appels à projets font émerger, au niveau local ou national, des dispositifs novateurs. Ces actions sont les signes d'une dynamique profonde de transformation de l'enseignement supérieur qui doit être amplifiée, accompagnée et reconnue.

Objectifs des Journées nationales de l'Innovation pédagogique dans l'Enseignement supérieur (JIPES)

Pour mobiliser tous les acteurs, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche met en place les Journées nationales de l'Innovation pédagogique dans l'Enseignement supérieur (JIPES).

Ces journées doivent constituer un repère annuel pour marquer les évolutions des pratiques et des politiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Elles visent à faire progresser les conditions de développement et de diffusion de l'innovation pédagogique, car elles vont :

  • rassembler des acteurs de niveaux, de responsabilité et de champs d'action différents
  • croiser les regards
  • partager les expériences et les analyses
  • valoriser les initiatives
  • interroger les pratiques pédagogiques et les politiques

Elles s'inscrivent dans une visée prospective pour explorer les innovations du futur qui s'appuyent surtout sur le numérique. 

Ces journées s'adressent à la fois aux :

  • gouvernances
  • enseignants et enseignants-chercheurs
  • responsables de formation
  • porteurs de projets innovants (IDEFI, IDEFI-N, etc.)
  • responsables et membres de structures d'appui
  • représentants étudiants

Organisée par la D.G.E.S.I.P., en partenariat avec l'A.N.R., la C.P.U. et la CDEFI, la première édition des journées JIPES aura lieu les 31 mars et 1er avril 2016 à Paris.

Programme des JIPES

La première journée interrogera :

  • les conditions institutionnelles et politiques de l'innovation pédagogique (de l'idée à sa mise en œuvre)
  • les conditions du passage à l'échelle (des initiatives pionnières à une transformation systémique durable)

Elle sera aussi l'occasion de la remise du prix PEPS (Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur) par Thierry Mandon.

La seconde journée se centrera sur les réponses que peut apporter l'innovation pédagogique face à :

  • l'évolution
  • la diversification des publics

Un espace d'exposition et des débats

Pendant les deux jours, retrouvez :

  • un espace d'exposition pour d'échanger de manière informelle autour de pratiques innovantes et de dispositifs qui visent à soutenir et amplifier la transformation pédagogique
  • des débats entre acteurs, décideurs et praticiens
  • des regards internationaux
  • des ateliers d'où pourront émerger des pistes de travail concrètes

Jeudi 31 mars 2016

  • 9h00 - 9h30 : Accueil
  • 9h30 - 10h10 : Allocutions d'ouverture
    • Discours de Simone Bonnafous, directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle 
    • Interventions de membres de la C.P.U. et de la CDEFI
  • 10h10 - 11h00 : Conférence inaugurale
  • 11h00 - 11h15 Le tour de l'innovation en 180 secondes

Présentation de 4 initiatives, chacune en 180 secondes.

  • 11h15 - 12h45 : Table ronde  "L'innovation, levier de transformation pédagogique : processus et conditions"

Comment passer de l'idée au projet innovant ? Comment passer des initiatives pionnières à une transformation systémique ? Comment une politique d'établissement peut-elle soutenir l'innovation pédagogique et sa dissémination ? Quelle place pour les étudiants dans ces processus ?

  • 12h45 - 13h45 : Buffet
  • 13h45 - 14h45 : L'innovation en culture

Espace d'échanges autour d'initiatives pédagogiques, organisé par "carrés" thématiques.

  • 14h45 - 16h15 : Les Ateliers de l'innovation

Ateliers sur le thème général : "De l'idée à l'innovation, de l'innovation à la transformation".

  • 16h15 - 16h30 : Pause
  • 16h30 - 18h00 : Remise du prix PEPS
  • 18h00 : Cocktail  

Vendredi 1er avril 2016

  • 9h30 - 10h : Conférence : "Les grands enjeux de l'enseignement supérieur" - Sophie Béjean, présidente du comité StraNES
  • 10h00 - 11h : Table ronde "Quelles innovations pour répondre aux grands enjeux de l'enseignement supérieur ?"

Face aux enjeux de l'enseignement supérieur :

  • diversification des publics et enjeu de démocratisation
  • ouverture à la formation tout au long de la vie
  • international et concurrence
  • nouvelles formes d'éducation

quelles réponses l'innovation pédagogique peut-elle apporter ? Quelles en sont les limites ?

  • 11h00 - 11h15 : Le tour de l'innovation en 180 secondes

Présentation de 4 initiatives, chacune en 180 secondes.

  • 11h15 - 11h30 : Pause
  • 11h30 - 13h00 : Les Ateliers de l'innovation

Ateliers sur le thème général : "Les hybridations (présentiel/distanciel, formel/informel, etc) : des réponses aux enjeux de l'enseignement supérieur "

  • 13h00 - 14h00 : Buffet
  • 14h00 - 15h00 : L'innovation en culture

Espace d'échanges autour d'initiatives pédagogiques, organisé par "carrés" thématiques

  • 15h00 - 15h30 : Les Ateliers en partage

Restitution des ateliers et mise en commun

  • 15h30 - 16h15 : Conférence de clôture "L'innovation pédagogique en France, d'aujourd'hui à demain"
    • Grace Neville, présidente du jury IDEFI, professeur à Université de Cork
    • Denis Bédard, président du jury du prix PEPS, professeur à l'Université de Sherbrooke
    • Philippe Parmentier, membre du jury IDEFI, professeur à l'Université Catholique de Louvain, directeur "Administration de l'enseignement et de la formation"
Publication : 31.03.2016