Piloter le numérique dans un établissement du supérieur

Le Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (CEMU)

Le CEMU est un service commun de l'université de Caen Normandie, spécialisé dans les usages du numérique pour la formation présentielle et à distance. Sa mission est de mutualiser des moyens techniques et humains au service des différentes composantes de l'université et de leur offre de formation.

Interview - 22.02.2016
Auteur(s): Pierre Beust

Qu'est-ce que le CEMU ?

Le CEMU est un service commun de l'université de Caen Normandie, spécialisé dans les usages du numérique pour la formation présentielle et à distance. Sa mission est de mutualiser des moyens techniques et humains au service des différentes composantes de l'université (U.F.R., I.U.T., écoles - ingénieurs, ESPE, etc. -) et de leur offre de formation.

Les missions du CEMU sont :

  • piloter l'offre de formation en ligne de l'établissement portée par ses composantes
  • accompagner les composantes dans l'ensemble des projets de pédagogie numérique (pas uniquement en FOAD)
  • organiser la certification C.2.i. niveau 1 à l'échelle de tout l'établissement

Le CEMU est un pôle de compétences reconnu en région et à l'échelle nationale. En témoigne le 1er prix remporté au concours national "Innovations Numériques" organisé par la C.P.U. en mai 2015 avec la vidéo présentant le module de formation en ligne Equi-le@rning.

Le centre compte une vingtaine de personnes, de métiers très divers :

  • ingénierie pédagogique
  • technique audio-vidéo
  • infographie
  • etc.

Il dispose de différents moyens techniques importants pour différents types de production multimédia :

  • régie mobile
  • studio son
  • plateau vidéo :
    • aménagement du plateau pour les webconférences (ex. dans les MOOCs)
    • fond vert pour des incrustations en cours de captation

Qu'est-ce qu'accompagner une "pédagogie à l'heure du numérique" ?

Le mot important ici, c'est "pédagogie" : le "numérique" est un moyen, pas une finalité.

Accompagner une pédagogie à l'heure du numérique, c'est répondre aux demandes des composantes quand elles ont des projets de formations qui font intervenir le numérique.

C'est par exemple aider une équipe pédagogique à produire et diffuser un MOOC sur la plateforme FUN-MOOC.

C'est apporter une expertise là où le numérique peut proposer des réponses à des questions pédagogiques :

  • déployer une "pédagogie inversée"
  • rendre plus flexibles des cours et des parcours
  • permettre une diffusion multisites d'un cours
  • construire et faire vivre une formation à distance

Le CEMU c'est aussi :

  • la formation d'environ une centaine d'enseignants par an aux outils déployés
  • l'organisation de journées d'échanges et de sensibilisation au sein des composantes
  • le lancement tous les ans d'un appel à projets de pédagogie numérique à l'attention des enseignants
  • l'accompagnement des enseignants dans la réalisation de leurs projets et valorisation de ceux-ci avec quelques heures sur la feuille de service

Comment voyez-vous les évolutions à venir d'un service comme le CEMU ?

Les évolutions c'est la flexibilité :

  • dans les parcours :
    • mixer l'enseignement présentiel et distance
    • mixer des publics de formation initiale et de F.T.L.V.
    • etc.
  • des pratiques :
    • capitaliser dans un établissement et faire une offre diplômante des modules passés à distance ailleurs
    • permettre aux étudiants à distance d'être évalués à distance (ce que nous sommes en train d'expérimenter avec la télésurveillance à domicile)

Distance et présence ne s'opposent pas. Ce qui bon pour l'un l'est aussi pour l'autre. L‘écart entre les deux est souvent un continuum où l'on place un curseur pour une réponse adaptée à l'étudiant qui demande l'hybridation des parcours.

Les évolutions de la pédagogie à l'heure du numérique vont permettre de répondre à des situations diverses :

  • enseignement présentiel à forts effectifs
  • enseignement à distance
  • études et activité salariée
  • cursus multiples
  • charge de famille
  • handicap
  • incarcération
  • etc.

Dans toutes ces situations, le numérique change la façon d'apporter une réponse pédagogique. Le CEMU apporte sa compétence aux enseignants. Le besoin est de plus en plus criant.

1ère publication : 22.02.2016 - Mise à jour : 13.06.2016