Innovations et outils pédagogiques numériques

Tamagocours : un jeu sérieux pour le Certificat Informatique et Internet de niveau 2 Enseignant (C.2.i.2.e.)

Tamagocours est un jeu sérieux pour apprendre les règles juridiques qui encadrent l'usage des ressources numériques dans la sphère enseignante. Ce jeu multijoueur en ligne, de type Tamagochi est destiné aux étudiants qui souhaitent obtenir le Certificat Informatique et Internet de Niveau 2 Enseignant (C.2.i.2.e.) dans le cadre du Master enseignement.

Appel à candidatures - 1.02.2016

Quelles sont les origines du projet Tamagocours ?

Ce projet est né d'une commande de l'E.N.S. de Lyon avec l'arrivée du Certificat Informatique et Internet de Niveau 2 Enseignant (C.2.i.2.e.). L'objectif de cette commande était de former des élèves qui préparent cette certification dans le cadre du Master enseignement.

La certification C.2.i.2.e. est obligatoire pour les étudiants qui se destinent à l'enseignement. Le référentiel de compétences du C.2.i.2.e. liste les compétences qu'un enseignant doit posséder pour utiliser correctement les technologies de l'information et de la communication dans sa pratique professionnelle.

L'équipe EducTice - E.N.S. Lyon (Institut Français de l'Éducation), sous la direction d'Éric Sanchez, à proposé une formation qui s'appuie sur la conception de Tamagocours. Ce jeu sérieux permet aux étudiants de l'E.N.S Lyon de se former aux aspects juridiques de l'usage des ressources numériques dans un cadre éducatif.

Quelles sont les règles du jeu ?

Ce jeu collaboratif, multijoueurs en ligne, s'appuie sur la métaphore du Tamagotchi qu'il faut alimenter pour maintenir en vie.

Chaque équipe doit élever un TamagoCours en lui fournissant des ressources numériques licites qui respectent la réglementation utilisées dans le cadre scolaire :

  • images
  • sons
  • vidéos
  • publications hors C.F.P. (Conçues à des Fins pédagogique)
  • articles
  • publications C.F.P.

Ces ressources sont :

  • payantes ou gratuites
  • libres ou sous droit d'auteur

Le Tamagocours se présente sous la forme d'un personnage qui apparaît en bonne santé ou non, en fonction des ressources qui lui sont fournies.

Le joueur peut accéder à une bibliothèque de liens juridiques pour connaître les règles d'utilisation n'importe quelle ressource dans le cadre scolaire. Il est aussi possible de rejouer un même niveau de jeu perdu sans limitation, pour atteindre un score minimal. Le tableau récapitulatif des résultats de chaque niveau gagné peut être exploité dans le cadre de la certification C.2.i.2.e.

Vous voulez participer au projet ?

Ce projet, soutenu par l'U.N.R.-R.A. (Université Numérique en Région Rhône-Alpes) est toujours ouvert, en attente de collaborations. Le but est de le :

  • développer pour l'utiliser sur d'autres supports (tablettes, smartphones,etc.)
  • mettre à la disposition de toutes les universités intéressées (pour l'instant, seuls les étudiants de l'E.N.S.L. peuvent accéder au jeu)

Pour y participer, merci de contacter par courriel Éric Sanchez, responsable du projet :

Éric Sanchez

1ère publication : 1.02.2016 - Mise à jour : 10.02.2016

Auteurs

Responsable du projet

Éric Sanchez

Équipe conduite de projet

  • Benjamin Abrial (informatique, gameplay)
  • Quentin Bonnet (informatique)
  • Gaétan Deshayes (informatique)
  • Valérie Emin-Martinez (informatique et ingénierie pédagogique)
  • Yvonnick Fesselier (informatique)
  • Catherine Loisy (psychologie, compétences)
  • Dominique Maniez (Univ. Lyon 2, expert Internet et juridique)
  • Patrick Mathieu (ingénierie pédagogique)
  • Guillaume Roussel (graphismes)
  • Éric Sanchez (didactique, gameplay)
  • Étienne Sanchez (design sonore)

Équipe collaborateurs

  • Nathalie Alazard-Dany (pôle Études, E.N.S.L.)
  • Pierre Benech (ingénierie pédagogique, IFE E.N.S.L.)
  • Sophie Fermigier (formation, IFE E.N.S.L.)
  • Samy Foudil (assistant de recherche)
  • Caroline Jouneau-Sion (gameplay)
  • Catherine Loisy (expert C.2.i.2.e.)
  • Stéphane Marchand (correspondant C.2.i.2.e.)
  • Céline Recurt (assistante de recherche)
  • Maxime Trebitsh (étudiant E.N.S.L.)
  • Jana Trgalova (didactique)
  • Florence Usclade (assistante de recherche).