Innovations numériques dans le supérieur

La communauté des alumni de l'université de Cergy-Pontoise

Étudiants qui lancent leur chapeaux© Université de Cergy-Pontoise

La relation des étudiants avec l'université ne s'achève pas avec la fin de leurs études. À l'université de Cergy Pontoise c'est grâce à Rezo U.C.P., qu'ils restent informés de l'actualité de l'université et de la communauté des alumni.

Initiative numérique - 2.02.2016
Auteur(s): Alexandre Giusti

Un réseau social professionnel

Le numérique et les réseaux sociaux permettent de maintenir avec les alumnis un lien précieux pour :

  • développer son réseau
  • saisir des opportunités
  • assurer une visibilité à l'université

Le réseau social professionnel réunit toutes les fonctionnalités nécessaires à l'atteinte de ces objectifs.

70% des entreprises et 90% des cadres sont sur les réseaux sociaux. Ils partagent leur succès et commentent l'actualité :

  • de leurs contacts
  • d'autres entreprises
  • de leur ancienne université

le tout sous l'œil de leurs collègues, camarades de promotion et autres relations.

Chaque diplômé se fait l'ambassadeur de son université auprès de tous les membres de son réseau, qui est amené à grandir à chaque nouvelle prise de poste ou changement d'entreprise.

Les réseaux sociaux professionnels apportent en temps réel des informations précises sur le parcours des diplômés :

  • dans quelles entreprises travaillent-ils ?
  • quelles fonctions y occupent-ils ?
  • comment les contacter ?

Cela permet aussi aux recruteurs d'authentifier les informations communiquées par les candidats.

Cette fonctionnalité va s'intensifier avec l'arrivée de nouveaux acteurs comme SmartDiploma qui permet l'édition de diplômes numériques certifiés conformes à partager.

Un nouveau service de l’université de Cergy-Pontoise

Fédérer cette communauté avant même l'obtention du diplôme, c'est le nouveau pari que se lancent les réseaux sociaux. Les étudiants constituent un important vivier de clients "premium" potentiels et une source inépuisable de données. Les pages écoles ont été créées pour répondre :

  • aux besoins des universités en matière de visibilité
  • à la politique de développement des réseaux

La population des premiers diplômés est importante, ils occupent grâce à leur ancienneté des postes à responsabilité. Il convient donc de reprendre contact avec eux, soit via :

  • les réseaux sociaux
  • les outils de communication dont dispose l'université :
    • newsletters
    • magazines institutionnels
    • événements
    • sites web

L'université de Cergy-Pontoise qui dédie un poste à l'animation du réseau des diplômés (Rezo U.C.P.) depuis 2011 réunit près de 200000 followers tous réseaux confondus (dont 10000 diplômés).

Elle surfe sur la tendance du "blended" qui consiste à utiliser différents canaux, numériques ou non, pour augmenter la communauté. Ils permettent de sortir du cadre d'échange très normé des réseaux sociaux tout en dynamisant la communauté. Il peut s'agir :

  • d'événements
  • de conférences
  • de rencontres

Les dernières éditions des séminaires en ligne de l'université de Cergy-Pontoise ont réuni près de 50 personnes à distance.

Les alumnis de l'université de Cergy-Pontoise

Étudiant assis dans une salle de cours

L'U.C.P., les alumnis et le numérique, ce sont :

  • 5500 followers sur Viadeo
  • 2200 followers sur Linkedin

Des séminaires en ligne :

  1. Réseaux sociaux professionnels : optimiser sa visibilité pour augmenter son employabilité (en partenariat avec Viadeo)
  2. Entreprendre : de l'idée au projet (ligne éditoriale : offres d'emploi, actualité du marché de l'emploi, tendances en matière de recrutement, actualité de l'université, événements, etc.)
  3. Community management : Comment les marques peuvent-elles réussir sur les réseaux sociaux ?

Une newsletter : bimestrielle envoyée à près de 15000 destinataires (diplômés et partenaires)

Publication : 2.02.2016