Innovations et outils pédagogiques numériques

La formation Equi-Le@rning

Comment le numérique a transformé mon métier d'enseignante ?

La formation Equi-Le@rning a pour objectif d'améliorer les échanges oraux et écrits en anglais en situation professionnelle. Elle a été conçue en partenariat avec la région Normandie et le pôle de compétitivité équine Hippolia pour former les acteurs et futurs acteurs de la filière équine à l'anglais.

Initiative numérique - 24.02.2016
Auteur(s): Anne-Emmanuelle Legris-Pagès, Jeanine Berthier

Pourquoi Equi-Le@rning ?

Le mode présentiel peut être un frein pour les professionnels de la filière équine qui ont parfois des difficultés à se rendre disponibles pour assister aux cours. L'université de Caen Normandie a développé la formation Equi-Le@rning pour :

  • pallier cet obstacle
  • pouvoir étendre la possibilité d'apprentissage de l'anglais équin sur le plan national

Cette formation a pour objectif d'améliorer les échanges oraux et écrits en anglais en situation professionnelle. Elle a été conçue en partenariat avec la région Normandie et le pôle de compétitivité équine Hippolia pour former les acteurs et futurs acteurs de la filière équine à l'anglais.

Il s'agit d'une formation qui :

  • permet le sur-mesure
  • respecte le parcours de chacun

La formation Equi-Le@rning est composée de neuf modules consacrés à différentes thématiques en lien avec le cheval :

  • l'anatomie
  • les allures
  • l'élevage
  • les pathologies
  • le matériel équestre
  • les disciplines
  • l'achat-vente

À l'issue de la formation, chaque étudiant sera capable de s'exprimer en anglais à l'écrit et à l'oral en utilisant le vocabulaire technique équin couvert dans ces 9 modules.

Chaque module comprend une séquence pédagogique interactive composée :

  • d'activités
  • d'observation
  • d'écoute
  • de lecture

à partir de supports médiatisés :

  • reportages
  • illustrations interactives sonorisées
  • galeries de photos
  • documents professionnels

Chaque séance interactive est accompagnée d'exercices de compréhension et expression.

Equi-Le@rning : vers un enseignement hybride

Au départ, cette formation était destinée à un public de formation continue. Elle peut aussi être intégrée dans des dispositifs d'enseignement universitaire en modalité mixte en articulant les modules d'e-learning avec des temps en présentiel.

Dans la licence professionnelle de Management et gestion des entreprises de la filière cheval de l'I.U.T. d'Alençon, Anne-Emmanuelle Legrix-Pagès propose à ses étudiants un mode d'apprentissage en classe inversée.

Avant la séance en présentiel, l'étudiant travaille sur un ou deux chapitres d'Equi-Le@rning à la demande de l'enseignant. Celui-ci est disponible via le forum pour répondre aux interrogations des étudiants.

La séance en présentiel commence par une reprise rapide de ce qui a été vu en autonomie sur plateforme (quiz, jeu, etc.). Tout le travail d'acquisition sur plateforme est ensuite mis à profit à travers des activités de communications orales répondant à des situations professionnelles potentielles.

Exemple :

  • Étape 1 - mode e-learning :

L'étudiant étudie en autonomie le chapitre concernant l'élevage "Breeding" et le chapitre des infrastructures équestres "Equestrian Facilities".

  • Étape 2 - mode présentiel :

Les étudiants préparent un jeu de rôle au cours duquel ils auront à présenter et à faire visiter leur structure d'élevage à des clients potentiels étrangers.

Anne-Emmanuelle Legrix-Pagès déclare :"Cette nouvelle expérience fut tellement enrichissante pour mes pratiques pédagogiques que j'ai choisi de la déployer sur d'autres formations. En explorant les outils numériques proposés par le CEMU et plus particulièrement la plateforme d'enseignement en ligne, je me suis rendue compte que l'outil pouvait devenir source d'inspiration. Par exemple, la découverte d'etherpad, outil d'écriture collaborative, m'a permis d'organiser des activités favorisant l'apprentissage collaboratif. Caque étudiant bénéficie des connaissances et compétences de ses pairs : création d'un glossaire thématique ou remédiation en commun d'un C.V."

L'équipe du projet Equi-Le@rning

L'équipe Equi-Le@rning c'est :

  • 6 mois de développement
  • 20 personnes
  • 30 réunions
  • plus de 500 mails échangés

La conception et la production a été confié au CEMU.

La mise en place d'une e-formation impose de s'entourer d'une équipe composée de compétences et d'expertises spécifiques :

  • ingénieur techno-pédagogique
  • concepteur pédagogique multimédia
  • développeur web
  • vidéastes
  • technicien audio
  • photographe
  • des lectrices
  • un ou une enseignant(e)

C'est dans ce cadre qu'Anne-Emmanuelle Legrix-Pagès a été sollicitée pour écrire le contenu pédagogique des neuf modules. Elle est enseignante d'anglais à l'Université de Caen depuis 2002 et elle est passionnée de cheval.

Equi-Le@rning : une aventure

Ce projet a permis de partager avec l'équipe du CEMU une aventure pédagogique et humaine extraordinaire :

  • participation aux tournages des nombreux films : reportage, interviews
  • collaboration avec des infographistes. Ce qui permet d'obtenir des résultats assez jubilatoires ! Quatre lignes qui résument une idée d'exercice sur Word se transforme en une activité ludique
  • participation au Salon du cheval pour défendre Equi-Le@rning aux trophées de l'innovation
  • contribution au Moodle MOOT à Bordeaux en juin 2013: "L'Enseignante, l'ingénieure pédagogique et tous les autres" l'exemple d'Equi-learning avec Jeanine Berthier, ingénieur pédagogique au CEMU
  • présentation de la formation à l'Université de Glyndwr (Pays de Galles) en Février 2014
  • partage d'expérience lors de la 3 ème Journée initiaTICE organisée en mai 2014 par le CEMU
  • en octobre 2013 : le module "Equine Pathologies" d'Equi-Le@rning a été nominé au Festival du Film Universitaire Pédagogique (F.F.U.P.)
  • en octobre 2014 : Equi-Le@rning a été élue "Coup de cœur Hippolia - Equidia Life" par les visiteurs du site internet Hippolia Showroom, la vitrine des innovations de la filière équine
  • en mai 2015 : l'université de Caen Normandie reçoit le 1er prix au concours organisé par la Conférence des Présidents d'Université "Mon innovation numérique en présentation vidéo en 2 mn" pour le dispositif Equi-Le@rning que vous pouvez visionner ici

L'aventure n'est pas terminée puisque Equi-Le@rning va bientôt avoir sa version française. Développée pour le programme de langue d'été "Normandie équestre" du Carré International de l'université de Caen Normandie.

Une application mobile Dictionnaire anglais - français Equi-Le@rning est en cours de développement.

La moralité de l'histoire pourrait être : "Comment la rencontre avec une enseignante passionnée permet à une équipe d'ingénierie pédagogique d'innover !"

Publication : 24.02.2016