Piloter le numérique dans un établissement du supérieur

4ème colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (A.R.C.D.)

Analyses didactiques des pratiques d'enseignement et de formation : quelles perspectives ?
Logo A.R.C.D.

Le 4ème colloque international de l'A.R.C.D. aura lieu du 8 au 11 mars 2016 à Toulouse. Pendant 4 jours, vous explorerez les analyses didactiques des pratiques d'enseignement et des pratiques de formation. Ce sera l’occasion de faire le point sur les finalités de ces analyses, les outils mobilisés, les méthodes associées ou encore les formalisations produites.

Colloque - du 8.03.16 au 11.03.2016

Présentation du 4ème colloque international de l'A.R.C.D

Ce colloque se déroulera du 8 au 11 mars 2016 à l' Université Toulouse II - Jean Jaurès.

Il sera l'occasion de faire le point sur les perspectives qui se dessinent actuellement au regard des analyses didactiques des pratiques d'enseignement et des pratiques de formation. Il permettra d'apporter des réponses aux questions :

  • quelles sont les finalités de ces analyses?
  • quels sont les outils mobilisés ?
  • quelles sont les méthodes associées ?
  • quelles sont les formalisations produites ?

Il y aura des discussions sur les apports permis par les approches comparatistes en didactiques pour penser l'analyse de pratiques d'enseignement et de formation.

La réflexion sera conduite à partir d'une approche comparatiste qui porte sur :

  • les objets étudiés
  • les cadres mobilisés
  • les méthodes de recueil et de traitement des données
  • les résultats obtenus

Elle privilégiera les pratiques observées et dégagera des perspectives pour les analyses de pratiques à venir.

Les interventions s'appuieront sur les trois thématiques suivantes :

Programme du colloque

Mardi 8 mars 2016

  • 09h30 : Accueil, café de bienvenue
  • 10h30 - 11h45 : Conférences plénières
    • Approches comparatistes et/ou didactique comparée : Quels enjeux pour l'analyse de pratiques d'enseignement / apprentissage ?
      Florence Ligozat et Corinne Marlot, Haute Ecole Pédagogique de Vaud
  • 12h00 : Déjeuner
  • 13h30 - 15h15 : Communications plénières de doctorants
    • Pratiques enseignantes de l'évaluation et vécu des élèves
      Elisabeth Menouar, Équipe Théodile
    • Une comparaison des conditions de construction de la référence dans le cas de l'enseignement des propriétés de la matière en France et en Suisse Romande
      Laurence Marty , Université Toulouse - Jean Jaurès, Université de Genève, Patrice Venturini, Université Toulouse - Jean Jaurès, Florence Ligozat, Université de Genève
  • 15h15 : Pause café

Sessions en parallèles

  • 15h30 - 17h30 : Café didactique 1 - Processus différenciateur- Animatrice : Chantal Amade-Escot
    • Analyse didactique comparée des effets des dispositifs d'individualisation sur les difficultés langagières d'Élèves Alloglottes nés en France en Réseaux d'Éducation Prioritaire et Hors Réseaux d'Éducation Prioritaire.
      Karima Gouaich, Aix-Marseille Université
    • Analyse didactique du processus enseignement / apprentissage en milieu difficile en Éducation Physique et Sportive : un essai de problématisation des inégalités de genre.
      Claire Debars, Chantal Amade-Escot, Ingrid Verscheure, Université Toulouse - Jean Jaurès
    • Évolution du contrat didactique différentiel et prise de conscience des effets de genre en EPS : un changement pour les pratiques ? Étude de cas d'un enseignant en handball avec une classe de quatrième.
      Noémie Pellizzo, Ingrid Verscheure, Université Toulouse - Jean Jaurès
    • Un dispositif d'enseignement : Le poste de travail didactique
      Audrey Rosoli, Université Toulouse - Jean Jaurès
  • 15h30 - 17h30 : Café didactique 2 - Contenus, pratiques et modes de pensée- Animateur : Patrice Venturini
    • Éducation scientifique en maternelle : quel contenu ? quelles pratiques ? quelle progressivité ?
      Céline Chanoine, Université de Picardie Jules Verne
    • Et eux qu'en pensent-ils ? Des lycéens face à la Shoah ? De la classe au musée, exploration des modes de pensée d'élèves
      Stanislas Hommet, Université de Lille
    • La pauvreté des ressources nourrissant la formation des enseignants des mathématiques : erreurs des élèves
      Mohamed Almahmoud, Université de Nantes
    • Quand réfléchir aux façons d'enseigner le vivant au début de l'école primaire vient interroger les pratiques des enseignants impliqués
      Céline Grancher, Université de Bordeaux

Mercredi 9 mars 2016

  • 08h30 : Café d'ouverture
  • 09h00 : Inauguration officielle
  • 09h30 : Conférences plénières
    • Le son musical comme milieu didactique
      Isabelle Mili, Université de Genève

Sessions en parallèles

  • 11h - 13h00 : Atelier 4 - Thème 1 - Pratiques didactiques en début de scolarité (Amphi)
    • 11h00 - 11h30 : Analyse didactique d'une situation éducative de litéracie émergente en institution de la petite enfance
      Edeline Navarro-William, Université de Genève
    • 11h30 - 12h30 :Articulations et interactions des tâches de lecture et d'écriture au cours préparatoire
      Ana Dias-Chiaruttini, Nathalie Salagnac, Université de Lille 3 - Maria Kreza, Université de Crète - Catherine Boyer, Université de Lille 3 - Isabelle De Peretti, Cécile Avezrad, Université Artois
    • 12h00 - 12h30 :De l'utilité d'une seconde analyse émergente de vidéos : croiser les cadres théoriques pour favoriser l'identification de compétences (pré-)scientifiques chez des élèves d'école maternelle
      Estelle Blanquet, Université de Bordeaux
    • 12h30 - 13h00 :Élaborer des traces de la mise à l'étude avec des élèves de 4-6 ans, comparaison dans deux disciplines contrastées : français et mathématiques
      Christine Riat, Université de Genève
  • 11h - 13h00 : Atelier 5 - Thème 1 - Enseignement/apprentissage et difficultés des élèves
    • 11h00 - 11h30 : Analyse des difficultés linguistiques des élèves de cycle 3 à comprendre les comparatifs en mathématiques.
      Anne Delbrayelle, Stéphane Fabre, Université de Picardie Jules Verne
    • 11h30 - 12h00 : La co-construction de savoirs en classe de sciences. Focalisation sur l'analyse du fonctionnement de deux groupes d'élèves
      Eliane Pautal, Université Toulouse - Jean Jaurès
    • 12h00 - 12h30 :La résolution de problèmes physiques : quelles pratiques pour les élève en difficulté ? Brahim Mazouze, Ecole Normale Supérieure Kouba Alger
    • 12h30 - 13h00 :Les élèves présentant des difficultés tirent-ils un avantage à être apposés au collectif de la classe ? Enseignement collectif vs individualisation des apprentissages
      Marie Toullec-Théry,Université de Nantes - Pier Carlo Bocchi, SUPSI - Corinne Marlot, HEP de Vaud
  • 11h - 12h30 : Atelier 3 - Thème 3 - Prise en compte de l'élève dans l'analyse didactique (E411)
    • 11h00 - 11h30 : Enquêtes sur l'expérience d'élèves en difficulté d'apprentissage : défi de la validité, épreuves de la proximité
      Abdoulaye Faye, Université Toulouse - Jean Jaurès
    • 11h30 - 12h00 : La compréhension des contenus disciplinaires par les élèves : réflexion sur l'accrochage et le décrochage au collège
      Oriana Ordonez, Université de Lille
    • 12h00 - 12h30 : Techniques d'analyse anthropologique et comparative des pratiques de "l'étude", de "l'enquête", et de l'organisation sociale de ces pratiques que l'on appelle "enseignement"
      Alain Mercier, Institut Français de l'Éducation
  • 11h - 13h00 : Atelier 2 - Thème 1 - Analyse de pratiques didactiques au secondaire - a (E412)
    • 11h00 - 11h30 :Analyse didactique des pratiques d'enseignement en classe d'éducation physique et sportive
      Nabila Bennour, Université Toulouse - Jean Jaurès
    • 11h30 - 12h00 : Mettre en place des dispositifs didactiques et définir des tâches : Regards croisés entre cours de musique (violoncelle) et cours de langue (lecture d'un récit policier)
      Marianne Jacquin, Catherine Grivet Bonzon, Université de Genève
    • 12h00 - 12h30 :Savoirs enseignés, stratégies d'enseignement et jugements de valeur, en éducation musicale, au collège
      Odile Tripier-Mondancin, Université Toulouse - Jean Jaurès
    • 12h30 - 13h00 : Choisir une ressource pour la classe, un acte personnel ou disciplinaire ? Estelle Riquois, Université Paris Descartes
  • 11h00  - 12h30 : Atelier 1 - Thème 2 - Formation des enseignants débutants (F422)
    • 11h00 - 11h30 :Construire et maintenir le sens du travail scolaire chez les élèves ; un problème professionnel chez les enseignants débutants et des résistances à sa prise en charge
      Florian Ouitre, Centre d'Étude et de Recherche en Sciences de l'Éducation
    • 11h30 - 12h00 :La conscience disciplinaire des futurs enseignants spécialistes des sciences physiques ou du français
      Anne Monnier, Laura Weiss, Université de Genève
    • 12h00 - 12h30 : Les stratégies pédagogiques employées pour enseigner les genres écrits produits par des étudiants en formation initiale des enseignants au Québec : une analyse des résultats d'une recherche descriptive au regard des recherches sur l'écriture
      Geneviève Messier, Université du Québec à Montréal, Lizanne Lafontaine, UQO
  • 11h - 12h30 : Atelier 6 - Thème 1 - Pratiques didactiques d'enseignants stagiaires
    • 11h00 - 11h30 :Double analyse didactique de pratiques d'enseignement de stagiaires en E.P.S. : quels savoirs professionnels à construire ?
      Elisabeth Magendie, Université de Bordeaux
    • 11h30 - 12h00 :Entre ergonomie et didactique, une analyse comparée des pratiques d'enseignants débutants en éducation musicale et arts plastiques.
      Pascal Terrien, Laurence Espinassy, Aix Marseille Université
    • 12h00 - 12h30 :Contribuer au développement professionnel des professeurs documentalistes en formation initiale par l'analyse de leurs pratiques enseignantes
      Jocelyne Corbin-Menard, Université de Rennes
  • 13h00 - 14h30 : Déjeuner

Sessions en parallèles

  • 14h30 - 16h30 : Atelier 7 - Thème 1 - Analyse didactique de pratiques dans l'enseignement supérieur
    • 14h30 - 15h00 : Analyse des pratiques de médiation des savoirs via les dispositifs numériques : approche clinique des cas de 4 enseignants du supérieur
      Diarra Diakhate, Université de Bordeaux
    • 15h00 - 15h30 : Vers une didactique du lexique de spécialité : cas du vocabulaire médical à l'Institut National de Formation Supérieure Paramédicale
      Nadjet Chikhi, Université de M'sila, Algérie
    • 15h30 - 16h00 : Les savoirs pédagogiques et le savoir sensible dans l'enseignement universitaire : nouveaux chemins pour la construction de la professionnalité
      Cristina D'Avila, Université Féderal de Bahia, Université de l'État de Bahia
      16h00 - 16h30 :
      Les stratégies d'étayage dans les pratiques enseignantes: observation, analyse et perspectives
      Charlotte Blanc-Vallat, Université Toulouse - Jean Jaurès
  • 14h30 - 17h00 : Symposium 1- Thème 3 - Être le chercheur et le professeur d'une recherche en didactique  Jérôme Santini - Discutant : Yann Lhoste
    • Être le chercheur et le professeur d'une recherche en didactique. Une contribution comparatiste à la posture de chercheur-professeur.
      Jérôme Santini, Université de Nice Sophia Antipolis
    • Éléments méthodologiques pour mener une recherche en didactique dans une posture de chercheur-professeur
      Jérôme Santini, Université de Nice Sophia Antipolis, Guy Jodry, Jacques Kerneis, Université de Bretagne Occidentale
    • La fonction du chercheur-professeur dans l'approche anthropologique de la différence en E.P.S.
      Fabrice Louis, Université de Lorraine
    • La posture de chercheur-professeur dans le cadre d'une ingénierie didactique collaborative pour l'anglais LANSAD
      Tracy Bloor, Université de Rennes
    • La posture de professeur-chercheur pour apprendre & enseigner. une contribution à la posture de professeur-chercheur.
      Nathalie VIigot, ESPE de Bretagne
  • 14h30 - 16h00 : Atelier 8 - Thème 1 - Plurilinguisme et pratiques d'enseignement (E411)
    • 14h30 - 15h00 : Éléments pour une approche intégrée des langues : développement de la compétence métasyntaxique dans un contexte plurilingue.
      Hicham Hadji
    • 15h00 - 15h30 : Enseigner les genres textuels à la croisée de deux disciplines : apports et limites de dispositifs conçus selon une approche intégrée des langues de scolarité et étrangère
      Marianne Jacquin, Andreas Müller, Université de Genève
    • 15h30 - 16h00 : L'enseignement du français en contexte plurilingue de l'Algérie : état des lieux et perspectives
      Nedjoua Ahmane, Université de Batna, Algérie
  • 14h30 - 17h00 : Symposium 3 - Thème 1 - Les conduites de verbalisation- C. Ronveaux - Discutante : Chloé Gabathuler
    • 14h30 - 16h30 : Les conduites de verbalisation
      Christophe Ronveaux, Université de Genève
    • 14h30 - 16h30  : Et pour finir la lecture : prolonger, niveler, différencier ou institutionnaliser ?
      Christophe Ronveaux, Université de Genève, GRAFE - Bernard Schneuwly, GRAFE, Université de Genève - Orianna Franck, GRAFE, Université de Genève (F.P.S.E.)
    • 14h30 - 16h30 : Gestes langagiers de l'enseignant et performance des élèves : la reprise dans les tâches de production d'écrit
      Yves Soulé, Université de Montpellier 2
    • Le rôle médiateur de la verbalisation dans le double mouvement dévolution/institutionnalisation et ses effets sur les apprentissages des élèves en éducation physique. Une illustration en basket-ball
      Benoit Lenzen, Université de Genève
    • 14h30 - 16h30 : Verbaliser ? Une approche comparatiste de quelques nécessités praxéologiques dans la construction de savoirs en classe de mathématiques et de sciences physiques
      Florence Ligozat, Université de Genève
  • 14h30 - 17h00 : Atelier 9- Thème 1 - Analyse de pratiques didactiques au primaire et au secondaire (F422)
    • 14h30 - 15h00 :Analyse de pratiques ordinaires d'une enseignante de chimie en classe de première année secondaire (grade 10): cas de l'enseignement de la réaction chimique
      Chriraz Ben Kilani, Institut Supérieur de l'Education et de la Formation Continue, Tunisie
    • 15h00 - 15h30 :Analyse des pratiques d'enseignement en français et en éducation physique et sportive à l'école élémentaire : Impact de la nature des savoirs disciplinaires recherchés.
      Anne Delbrayelle, Antoine Thepaut, Université de Picardie Julles Verne
    • 15h30 - 16h00 :Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques
      Matthieu Dontaine, Université de Namur - Pascal Heins, Marie-Noëlle Hindryckx, Pierre Job, Hamad Karous, Université de Liège
    • 16h00 - 16h30 : Étudier les "manières d'enseigner" en éducation physique en France. Comparaison de deux cas au collège : la gymnastique et l'acrosport.
      Emmanuelle Forest, Chantal Amade-Escot, Université Toulouse - Jean Jaurès
    • 16h30 - 17h00 :La comparaison des mouvements épistémologiques des intervenants en éducation physique et sportive et en entraînement sportif comme contribution à l'analyse didactique des disciplines praxiques
      Maël Le Paven, Mathilde Musard, Université de Besançon
  • 14h30 - 17h00 : Symposium 2 - Thème 2 -Réflexion et analyse didactique des pratiques d'enseignement dans les dispositifs de formation- A. Cordoba - Discutante : Florence Ligozat
    • 14h30 - 17h00 : Réflexion et analyse didactique des pratiques d'enseignement dans les dispositifs de formation : comparaison de quatre milieux pour la formation
      Adrián Cordoba, Université de Genève
    • 14h30 - 17h00 : Pratiques de la vidéo en formation : milieu et contrat
      Bernard Savoy, Haute École Pédagogique - Lausanne
    • 14h30 - 17h00 : Progressivité et complémentarité du dispositif de formation des enseignants. Mise en perspective d'un effet de généralisation.
      Francisco Márquez Cuesta, Université de Genève
    • 14h30 - 17h00 : Rapport au savoir et analyse didactique en éducation physique : un milieu pour la formation des enseignants généralistes
      Adrián Cordoba, Université de Genève
    • 14h30 - 17h00 : Un milieu de formation pensé pour engager les stagiaires dans des pratiques d'enseignement des jeux sportifs collectifs innovantes
      Bernard Poussin, Université de Genève
  • 17h00 : Pause café
  • 17h30 : Assemblée générale de l'A.R.C.D.

Jeudi 10 mars 2016

  • 08h30 - 09h45 : Conférences plénières
  • 08h30 : Teaching traditions and learning
    Jonas Almqvist, Université d'Uppsala, Suède
  • 09h45 : Pause-café

Sessions en parallèles

  • 10h00 - 12h30 Symposium 5 - Hommage à Jean-Paul Bernié - Communautés discursives disciplinaires scolaires- Martine Jaubert, Yann Lhoste, Discutants : Christian Orange, Bernard Schneuwly
    • 10h00 - 12h30 : Symposium A.R.C.D. en Hommage à Jean-Paul Bernié - "Communautés discursives disciplinaires scolaires", un outil pour les analyses didactiques des pratiques d'enseignement et de formation : intérêts, limites et perspectives
      Martine Jaubert, Yann Lhoste, Université de Bordeaux
    • 10h00 - 12h30 : Analyse didactique de la direction des gestes d'étude dans une forme de communauté discursive en mathématiques
      Serge Quilo, Uiversité de Nice
    • 10h00 - 12h30 : Communauté discursive historienne scolaire, problématisation et didactique de l'histoire
      Sylvain Doussot, Université de Nantes
    • 10h00 - 12h30 : Intérêts et limites du concept de communauté discursive en didactique du français
      Yves Reuter, Université de Lille 3
    • 10h00 - 12h30 : Le dialogisme à l'oeuvre dans le cours magistral à l'université : l'apport du concept de communauté discursive
      Corinne Marlot, H.E.P. de Vaud
  • 10h00 - 12h30 : Symposium 4 - Thème 2 - Analyser des praxéologies de formation : apports de la TAD -Michèle Artaud - Discutant : Yves Chevallard
    • 10h00 - 12h30 : Analyser des praxéologies de formation : apports de la TAD
      Michèle Artaud, Aix-Marseille Université
    • 10h00 - 12h30 : Écologie du savoir dans les praxéologies de formation : le logos comme condition et contrainte
      Michèle Artaud, Aix-Marseille Université
    • 10h00 - 12h30 : La place du savoir dans la formation de conseillers pédagogiques d'université
      Jean-Pierre Bourgade, Aix-Marseille Université
    • 10h00 - 12h30 : Praxéologies de formation : mise en place de praxéologies d'étude de corpus
      Gisèle Cirade, Université Toulouse - Jean Jaurès
    • 10h00 - 12h30 : Un logos pour l'enseignement de l'orthographe
      Pierre Sémidor, Université de Bordeaux
  • 10h00 - 12h00 : Atelier 10 - Pratiques interdisciplinaires- Présidente de séance : N. Tutiaux Guillon
    • 10h00 - 10h30 : Spécificités du débat en éducation au développement durable (E.D.D.) comparativement aux débats en sciences et à visée philosophique.
      Raphaël Chalmeau, Jean-Yves Léna, Christine Vergnolle Mainar, Marie Pierre Julien, Anne Calvet, ESPE, Université Toulouse - Jean Jaurès
    • 10h30 - 11h00 : Apports de l'analyse anthropologique d'un dispositif interdisciplinaire sur les nanotechnologies
      Marie-Hélène Lécureux-Têtu, Nathalie Panissal, Université Toulouse - Jean Jaurès
    • 11h00 - 11h30 : Les apprenants co-créateurs : les relations motivation-jeu didactique en classe de langue. Une approche ergonomique.
      Myriam Ndiaye, Université de Toulouse 3
    • 11h30 - 12h00 : L'éducation au développement durable, une affaire de pédagogies
      Arnaud Diemer, Francine Pellaud, Marianne Claveau, Céline Montero, O.R.2.D.
  • 10h00 - 12h30 Atelier 11- Pratiques didactiques et questions curriculaires- Présidente de séance : C. Amans Passaga
    • 10h00 - 10h30 :Analyse didactique de l'implémentation des Nouveaux Programmes par compétences au Bénin: les cas de l'E.P.S. et des S.V.T.
      Basile Agbodjogbé, Université Toulouse - Jean Jaurès, Université d'Abomey-Calavi, Bénin, Chantal Amade-Escot, Université Toulouse - Jean Jaurès
    • 10h30 - 11h00 :Interroger les logiques des programmes de l'école primaire à partir de deux domaines : les sciences et l'histoire.
      Roselyne Le Bourgeois-Viron, Joël Bisault, Université de Picardie Jules Verne
    • 11h00 - 11h30 :L'approche par compétences: situation et questionnement
      Said Boumghar, E.N.S. Kouba -Alger
    • 11h30 - 12h00 : Le "temps de sensibilisation" : une nouveauté dans les programmes de sciences économiques et sociales, mieux gérée par les professeurs expérimentés que par les enseignants entrant dans le métier
      Christine Dollo, Aix-Marseille Université
    • 12h00 - 12h30 :Organisateurs de l'agir enseignant et choix curriculaires : analyse comparée de deux Professeurs des Ecoles stagiaires (P.E.S.) dans deux disciplines d'enseignement : mathématiques et Éducation Physique et Sportive (E.P.S.)
      Maël Le Paven, Mathilde Musard, Edition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours - Philippe Le Borgne, Université de Franche-Comté
  • 10h00 - 12h30 : Atelier 12 - Thème 1 - Analyse de pratiques didactiques au secondaire
    • 10h00 - 10h30 :Étude comparatiste en didactique de l'E.P.S. à l'aune du genre
      Martine Vinson, Université Toulouse - Jean Jaurès
    • 10h30 - 11h00 :Mobiliser différentes échelles de contexte pour comprendre l'activité didactique d'un enseignant d'E.P.S. exerçant en milieu difficile
      Marie-Paule Poggi, Université de la Réunion - Fabienne Briere, Université de Paris Est
    • 11h00 - 11h30 :Quelles sont les pratiques effectives d'enseignement de la littérature au secondaire québécois ? Une analyse de l'action didactique par les objets enseignés
      Judith Emery-Bruneau, Université du Québec en Outaouais
    • 11h30 - 12h00 :Transmettre des contenus communs en dehors d'un cadre institutionnel contraignant. Une étude comparative de séquences didactiques portant sur l'histoire de l'immigration
      Alexia Panagiotounakos, Université de Genève
    • 12:00 - 13h30 :Vers une didactique sociologique. Le cas d'un système d'évaluation substituant le curriculum
      Raquel Becerril Ortega, Université de Lille 1
  • 10h - 12h30 : Atelier 13 - Thème 2 - Cadres d'analyse et formation des enseignants
    • 10h00 - 10h30 : Approches de la doxa professionnelle : à la recherche des raisons d'agir des enseignants à propos de l'enseignement du français
      Catherine Dupuy, Université de Montpellier 2
    • 10h30 - 11h00 : Controverse et problématisation technique en entretien de formation
      Bruno Lebouvier, Sandrine Prevel, Université de Nantes
    • 11h00 - 11h30 : La question des ressources dans le travail de conception des formateurs d'enseignants : cadres théoriques et perspectives de recherche
      Laurence Leroyer, ESPE de Caen
    • 11h30 - 12h00 : Pratiques d'institutionnalisation de l'enseignant. Approche interdisciplinaire
      Malika Kaheraoui, Muriel Coret, Stéphanie Volteau, Bertrand Lebot, Daniel Lardeau, Université de Poitiers
    • 12h00 - 12h30 : Pratiques de formation en mathématiques des professeurs des écoles : un cadre pour analyser les potentialités de situations de formation
      Christine Mangiante, Claire Guille-Biel Winder, Pascale Masselot, Edith Petitfour, COPIRELEM
  • 12h30 - 14h00 : Déjeuner

Sessions en parallèles

  • 14h00 - 16h00 : Atelier 14 - Thème 2 - Dispositifs de formation didactique - Président de séance : J.-C. Chabanne
    • 14h00 - 14h30 : La narration en formation d'enseignants secondaires au service de la construction de savoirs professionnels
      Laura Weiss, Anne Monnier, Université de Genève
    • 14h30 - 15h00 : Quelles descriptions des formations d'enseignants pour quelles descriptions des effets sur les pratiques ?
      Aurélie Chesnais, David Cross, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation
    • 15h00 - 15h30 : Le guidage du processus de problématisation dans la conception de leçons chez des enseignants débutants
      Florian Ouitre, Centre d'Etude et de Recherche en Sciences de l'Education
      Bruno Lebouvier, Philippe Briaud, Université de Nantes
    • 15h30 - 16h00 : Analyser sa pratique : quelles perspectives de formation en didactique ?
      Mathilde Musard, Maël Le Paven, Philippe Le Borgne, Université de Franche-Comté
  • 14h00 - 16h30 : Symposium 6 - Comparaisons internationales de dispositifs de recherches collaboratives
    B. Gruson, R. Monod-Ansaldi - Discutant : Gérard Sensevy
    • 14h30 - 16h30 : Comparaisons internationales de dispositifs de recherches collaboratives
      Brigitte Gruson, ESPE de Bretagne - Réjane Monod-Ansaldi, Institut Français de l'Éducation
    • 14h30 - 16h30 : Collaboration scientifique et formation par la recherche dans la mise en oeuvre d'une Lesson Study sur l'enseignement de l'anglais
      Mylène Ducrey-Monnier, Haute École Pédagogique de Vaud, Suisse - Brigitte Gruson, ESPE de Bretagne
    • 14h30 - 16h30 : La construction collaborative de savoirs professionnels en évaluation : l'expérience d'un Chantier 7 en formation générale des adultes
      Isabelle Nizet, Université de Sherbrooke, Canada
    • 14h30 - 16h30 : Recherches collaboratives dans deux LéA : quels enjeux pour la production de ressources et le développement professionnel des acteurs ?
      Réjane Monod-Ansaldi, Institut Français de l'Education - Brigitte Gruson, ESPE de Bretagne
    • 14h30 - 16h30 : Resourcing teachers' documentation work through the combination of research and practice: the case of the Teaching Research Group in China
      Luc Trouche, Institut Français de l'Education - Chongyang Wang, East China Normal University, Chine
  • 14h00 - 16h00 : Atelier 15 - De la place du professeur dans l'analyse didactique- Présidente de séance : G. Cirade
    • 14h00 -14h30 : L'action conjointe mise en mots : de la modélisation de l'agir du professeur à l'interprétation de l'agir par les professeurs (et retour)
      Ecaterina Bulea Bronckart, Université de Genève
    • 14h30 - 15h00 : La constitution et la compréhension de faits didactiques par un collectif de chercheurs/professeurs dans la mise en oeuvre d'une ingénierie en mathématiques
      Serge Quilio, Université de Nice Sophia Antipolis - Mireille Morellato, Université de Rennes
    • 15h00 - 15h30 : Le rôle de l'enseignant et du déterminent institutionnel dans la mise en place d'une situation d'ingénierie. Une étude de cas en maternelle en Grèce : le "jeu des trésors"
      Maria Moumoulidou, Université Démocrite de Thrace, Grèce
    • 15h30 - 16h00: Un dispositif de recherche phénoméno-praxéologique. Rôle des institutions et des acteurs
      Teresa Assude, Aix-Marseille Université, Jean-Michel Perez, Géraldine Suau, Université de Lorraine - Jeannette Tambone, Aix-Marseille Université
  • 14h00 - 16:30 : Atelier 16 - Analyse didactique des pratiques à l'école primaire - Présidente de séance : F. Leutenegger
    • 14h00 - 14h30 : Analyse de pratiques d'enseignement à partir de deux domaines (les sciences et l'histoire) du cycle trois de l'école élémentaire
      Roselyne Le Bourgeois-Viron, Kinan Fadel, Joël Bisault, Université de Picardie Jules Verne
    • 14h30 - 15h00 : Comprendre le sens de l'action didactique des enseignants dans deux disciplines
      Bernard Calmettes, Frédéric Maizières, Université Toulouse - Jean Jaurès
    • 15h00 - 15h30 : L'enseignement de la danse contemporaine : incidence des praxéologies sur la référence co-construite
      Alexandra Arnaud-Bestieu, Aix-Marseille Université
    • 15h30 - 16h00 : La visite scolaire au musée éclairée par des didactiques contrastées
      Ana Dias-Chiaruttini, Cora Cohen-Azria, Catherine Souplet,Université de Lille 3
    • 16h00 - 16h30 : Qu'est-ce qui se passe dans la tête des élèves ? Organisation de l'activité interprétative de deux professeurs des écoles : entre analyse comparée et contextualisation didactique.
      Christian Silvy, Marie-Paule Poggi, Université des Antilles
  • 14h00 - 16h30 : Symposium 7 - Actions d'enseignement, formes didactiques de travail et culture professionnelle en musique et littérature- S. Bodea, I. Martin-Balmori, G. Thivolle, C. Gabathuler, Discutante : Odile Triper
    • 14h00 - 16h30 : Actions d'enseignement, formes didactiques de travail et culture professionnelle. Etudes comparatives de cas dans les enseignements musicaux et l'enseignement de la littérature en Suisse - proposition de symposium
      Stefan Bodea, Isabel Martin-Balmori, Gaël Thivolle, Chloé Gabathuler, Université de Genève
    • 14h00 - 16h30 : Conceptions d'enseignement et cultures professionnelles en didactique du chant. Analyse comparative de deux séances de feedback dans le cadre de la formation initiale d'enseignants de chant dans des Hautes-Ecoles de Musique en Suisse
      Stefan Ioan Bodea, Isabel Martin- Balmori, Université de Genève
    • 14h00 - 16h30 : Construction d'une relation esthétique vis-à-vis de deux textes littéraires contrastés en contexte d'enseignement. Analyse comparative de pratiques effectives au fil de la scolarité
      Chloé Gabathuler, Université de Genève
    • 14h00 - 16h30 : Didactique de l'instrument et professionnalisation. Analyse didactique d'un dispositif de formation triadique (formateur-étudiant-élève) dans l'enseignement du piano (HEM de Genève)
      Stefan Bodea, Gaël Thivolle, Université de Genève
    • 14h00 - 16h30 : Du modèle à la parole explicative. Étude comparative de pratiques de transmission dans un contexte de formation de futurs enseignants de chant classique, au XVIIIe siècle et de nos jours
      Isabel Martin-Balmori, Université de Genève
  • 16h30 : Fin de la journée
  • 19h30 : Repas de gala

Vendredi 11 mars 2016

  • 08h30  - 09h45 : Gestes professionnels et développement du pouvoir d'agir du professeur : confrontation de deux modalités d'analyse des pratiques enseignantes - Fabienne Brière Guenoun, Martine Jaubert
  • 09h45 : Pause-café

Sessions en parallèles

  • 10h00 - 12h30 Symposium 8 - Thème 1 et 2 - La secondarisation et l'enseignement de l'histoire et de la géographie- A. Pache - Discutante : Martine Jaubert
    • 10h30 - 12h30 : Enseignement de l'histoire et de la géographie : analyses de pratiques centrées sur les processus de secondarisation
      Alain Pache, H.E.P. de Vaud, Suisse
    • 10h30 - 12h30 : Analyse comparative des nouveaux moyens d'enseignement de l'histoire et de la géographie en Suisse Romande : Quelles sont les exigences cognitives requises et les processus de secondarisation nécessaires pour traiter les informations textes-images ?
      Mylene Ducrey Monnier, Carole-Anne Deschoux, H.E.P. de Vaud
    • 10h30 - 12h30 : La secondarisation comme ressource pour penser la problématisation dans les recherches en didactique de l'histoire
      Sylvain Doussot, Université de Nantes
    • 10h30 - 12h30 : Quelles thématiques, quels savoirs lors de l'élaboration collective d'une leçon au sein d'un dispositif lesson study ?
      Sandrine Breithaupt, H.E.P. de Vaud
    • 10h30 - 12h30 : Secondariser en histoire et géographie : à la recherche d'éléments génériques et spécifiques
      Alain Pache, Etienne Honoré,Mylene Ducrey Monnier, H.E.P. de Vaud
  • 10h00 - 12h30 Symposium 9 - Thème 2 - Des milieux pour la formation dans différentes didactiques : une question comparatiste - F. Leutenegger
    • 10h30 - 12h30 : Des milieux pour la formation dans différentes didactiques : une question comparatiste
      Francia Leutenegger, Université de Genève
    • 10h30 - 12h30 : Des savoirs à et pour enseigner aux connaissances construites par les futurs enseignants d'éducation physique en formation initiale. Quelle médiatisation du milieu pour la formation ?
      Benoît Lenzen, Université de Genève
    • 10h30 - 12h30 : Didactique de l'informatique : tension entre milieu disciplinaire et contenus informatiques
      Cédric Fluckiger, Université de Lille
    • 10h30 - 12h30 : Le milieu en sciences humaines et sociales
      Nicole Awais, Université de Genève
    • 10h30 - 12h30 : Les analyses de préparations de séquences comme éléments du milieu pour la formation
      Sylvie Coppe, Université de Genève
  • 10h00 - 12h30 : Symposium 10 - L'oral qu'apprend-on et comment ?- P. Dupont, M. Grandaty - Discutant : Christophe Ronveaux
    • 10h30 - 12h30 : L'oral qu'apprend-on et comment ?
      Pascal Dupont, Michel Grandaty, Université Toulouse - Jean Jaurès
    • 10h30 - 12h30 : L'oral au filtre de la fabrique des programmes
      Sylvie Plane, Université Paris-Sorbonne
    • 10h30 - 12h30 : Objets d'enseignement de l'oral et contenus disciplinaires au cycle 1 et au cycle 3. Approche synchronique et diachronique
      Pascal Dupont,Michel Grandaty, Université Toulouse - Jean Jaurès
    • 10h30 - 12h30 : Quel oral enseigner ? Quelques éléments de réflexion à partir de recherches menées sur la didactique de l'oral en français langue maternelle et en français langue seconde dans le primaire.
      Martine Dreyfus, ESPE Université de Montpellier
    • 10h30 - 12h30 : Une entrée par les genres pour un apprentissage des objets de l'oral aux 1er et 3e cycles du primaire
      Christian Dumais, Université du Québec à Trois Rivières, Canada
  • 10h00 - 12h30 : Atelier 17- Contrat, milieu- Président de séance : L. Pelisssier
    • 10h00 - 10h30 : Contrat didactique dans une séquence de physique et échelles de temps : comparaison selon l'organisation sociale de la classe
      Andrée Tiberghien, Université de Lyon - Patrice Venturini, Université Toulouse - Jean Jaurès
    • 10h30  - 11h00 : Des alternances aux transitions codiques Dynamiques évolutives des interactions
      Gilles Marrot, Université des Antilles
    • 11h00 - 11h30 : Étude in situ du phénomène du dédoublement des milieux. Factorisation d'une expression algébrique en classe de EB8 au Liban
      Nawal Abou Raad, Université Libanaise, Liban
    • 11h30 - 12h00 : Implémentation d'une ingénierie didactique dans des classes ordinaires : vers une évolution de la pratique professionnelle
      Michèle Couderette, Chantal Amade-Escot, Université Toulouse - Jean Jaurès - Francia Leutenegger, Université de Genève
    • 12h00 - 12h30 : Objets du milieu didactique et concepts-en-acte : une articulation pour analyser la construction de la référence dans la classe ?
      Anne Meyer, Ecole cantonale pour enfants sourds, Groupe de Recherche en Didactique Comparée
  • 10h00 - 12h30 : Symposium 11 - Analyse didactique et sujet enseignant- MF. Carnus, D. Loison, P. Buznic
    • 10h - 12h30 : Quand l'analyse didactique des pratiques enseignantes s'empare de l'énigme du sujet. Regards croisés en didactique clinique des disciplines
      Marie France Carnus, Université Toulouse - Jean Jaurès - Denis Loizon, Université de Bourgogne Franche Comté - Pablo Buznic, Université de Caen Normandie
    • 10h00 - 12h30 : Analyse didactique clinique de pratiques d'enseignants d'E.P.S. dans le second degré. D'où viennent les savoirs transmis en E.P.S. ?
      Pablo Buznic-Bourgeacq, Centre d'Études et de Recherche en Sciences de l'Éducation - Denis Loizon, Université de Bourgogne Franche Comté - Marie France Carnus, Université Toulouse - Jean Jaurès
    • 10h00 - 12h30 : Analyse didactique clinique de pratiques enseignantes dans le premier degré. Quand l'évaluation dévoile les dynamiques en jeu dans le désir d'enseigner
      Patricia Mothes, Marie France Carnus, Université Toulouse - Jean Jaurès
    • 10h00 - 12h30 : Analyse didactique clinique de pratiques enseignantes en hôtellerie - restauration. L'enseignement de l'analyse sensorielle des vins à la lumière du "déjà-là sensoriel" de l'enseignant
      Dominique Alvarez, Marie France Carnus, Université Toulouse - Jean Jaurès
    • 10h00 - 12h30 : Analyse didactique clinique de pratiques enseignantes en lycée professionnel De la division du sujet comme lieu de rencontre du désir, de l'écriture et du savoir
      Sandra Cadiou, Marie France Carnus, Michel Grandaty, Université Toulouse - Jean Jaurès
  • 10h00 - 12h30 : Atelier 18 - Gestes d'enseignement- Présidente de séance : C. Garcia-Debanc
    • 10h00 - 10h30 : Agir professoral et étayage interrogatif en début d'apprentissage du français.
      Nabila Maarfia, Université d'Annaba, Algérie
    • 10h30- 11h00  : Des gestes professionnels aux gestes langagiers didactiques, etc. Apports d'une recherche comparatiste en didactiques des disciplines pour proposer une nouvelle catégorie d'analyse des pratiques d'en seignement
      Yann Lhoste, Martine Champagne-Vergez, Université de Bordeaux
    • 11h00 - 11h30 : L'activité didactique contrariée ou le poids des injonctions institutionnelles relatives à la différenciation des apprentissages
      Teddy Mayeko, Fabienne Brière-Guenoun, Université de Paris Est
    • 11h30 - 12h00 : Les gestes didactiques en rapport avec les objets enseignés en classe de portugais (langue maternelle)
      Marciá Andréa Aleida de Olivera, Université Féférale du Pará, Portugal
    • 12h00 - 12h30 : Le processus de dévo lution et la démarche de l'interprétation : une analyse en didactique de la musique
      Pascatezat Batellierale B, Université de Rennes
    • 12h30 - 13h00 : Clôture - Chantal Amade-Escot, Patrice Venturini
  • 13h00 - 14h30 : Déjeuner
  • 14h30 : Fin du colloque
Publication : 15.02.2016

Informations pratiques

Où ?

Université Toulouse II Jean Jaurès

5, allée Antonio Machado

31000 Toulouse

Comment s'y rendre ?

En voiture

  • Par le nord de Toulouse, A62 (Paris, Bordeaux, Montauban) : prenez la direction Tarbes-Foix, puis sortie N°27 ; au sortir de la bretelle, vous contournez le rond-point et prenez la direction Université (rue Vauquelin). Vous suivez la rue Vauquelin jusqu'au pont du métro. Tout de suite après le pont, vous tournez à droite et vous débouchez sur le grand parking de l'Université. La Maison de la Recherche est sur la gauche du parking.
  • Par le sud de Toulouse, A64 (Pau), A61 (Montpellier) : prenez la direction Blagnac-Aéroport, puis sortie N°26 La Faourette, allez à droite au 1er feu tricolore, puis passez au-dessus du périphérique. Après le 1er feu tricolore, vous tournez immédiatement à droite et vous suivez la rue jusqu'au pont du métro. Juste avant le pont, vous tournez à gauche et vous débouchez sur le grand parking de l'Université. La Maison de la Recherche est sur la gauche du parking.

En avion

À l'aéroport de Toulouse-Blagnac, navette autocar et taxis vous conduiront jusqu'à votre hôtel (20 à 30 mn). Le terminus de la navette est situé à la gare routière tout près de la Gare Matabiau SNCF et de la station de métro Marengo SNCF.

  • La navette

La Navette Aéroport assure la liaison entre l'aéroport de Toulouse Blagnac et la gare de Toulouse Matabiau toutes les 20 minutes. Le temps de trajet est de 20 à 45min, selon les conditions de circulation. Elle dessert le palais des congrès Pierre Baudis (station métro Compans Caffarelli, ligne B), les boulevards du centre-ville de Toulouse (station métro Jeanne d'Arc, ligne B / station métro Jean Jaurès, lignes A & B), et le pôle Matabiau (gare SNCF / gare routière interurbaine / station métro Marengo-SNCF, ligne A).

En train

La gare de Toulouse-Matabiau est située au centre-ville. Elle est jumelée avec la station de métro Marengo-SNCF.

En métro

Prenez la direction Basso Cambo sur la ligne A du métro toulousain. Vous trouverez des distributeurs de tickets dans chaque station. Descendez à la station Mirail Université. L'Université se trouve à 100 m. face à la station. Au bout de la rue se dresse le Bâtiment de l'Arche. Lorsque vous arrivez devant ce bâtiment, vous tournez à droite. Vous passez devant la Bibliothèque Universitaire (bâtiment en briques roses) et vous allez tout droit jusqu'au bâtiment suivant : la Maison de la Recherche.

Quand ?

Du mardi 8 au vendredi 11 mars 2016

Comment ?

L'événement est payant et l'inscription obligatoire.

Remplissez le formulaire d'inscription au colloque

Organisation

Laboratoires porteurs du projet

Laboratoires et organismes associés

 Institutions