Piloter le numérique dans un établissement du supérieur

Journées ESUP #21 et APEREO Europe 2016

1er et 2 février 2016
Journées ESUP #21 et APEREO Europe 2016© ESUP-Portail/APEREO

Ces journées permettent à la communauté des établissements d'enseignement supérieur : de découvrir de nouveaux projets, d'entrevoir les challenges de demain, d'échanger avec des collègues français et étrangers, etc. L'évènement se tiendra les 1 et 2 février 2016 dans les locaux de l'Université Paris Descartes.

Conférence - du 1.02.16 au 2.02.2016

Présentation des Journées ESUP #21 et APEREO Europe 2016

L'évènement se tiendra les 1er et 2 février 2016 dans les locaux de l'Université Paris Descartes.

Cette conférence vous permet :

  • de découvrir de nouveaux projets
  • d'être informé de l'état d'avancement des chantiers en cours
  • de profiter du retour d'expérience de membres de chaque communauté
  • d'entrevoir les challenges de demain
  • d'échanger avec des collègues français et étrangers

Dans le cadre de la coopération renforcée avec Apereo, le programme est "mixte" : les sessions en français et en anglais se succèderont sur les 2 journées.

Vous n'êtes pas très à l'aise avec la langue de Shakespeare ? Pas de panique ! Des interprètes seront présents sur place pour assurer la traduction en temps réel. La barrière de la langue ne vous empêchera donc pas d'apprécier la richesse des présentations en anglais.

Une réception est organisée le lundi en fin d'après-midi pour que chacun puisse partager un moment de rencontre et d'échange.

Programme des Journées

Le programme de ces deux journées est en cours d'élaboration mais des sessions sont déjà annoncées.

1er février 2016

10:00-10:15 Introduction / Points généraux [F.R.]

Cette présentation ouvrira la troisième édition de la conférence commune Journées ESUP/Apereo Europe. Ce sera l'occasion de rappeler les principales missions et activités du Consortium et de revenir sur les projets en cours et les chantiers à venir dans la communauté.

  • Ian Dolphin (Executive Director, Apereo Foundation)
  • Mathilde Guérin (Responsable Coordination Technique, ESUP-Portail)
  • Alain Mayeur (Directeur du Consortium, ESUP-Portail)

10:15-11:00 L'utilisation et l'engagement de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) envers le logiciel libre [F.R.]

L'UQAM s'est engagée depuis plus de 2 ans, à utiliser les logiciels libres pour :

  • se sortir de l'étreinte des fournisseurs classiques
  • rendre disponible l'ensemble de ses développements en les déposant dans des forges sous licence libre

Présentation :

  • des stratégies utilisées pour promouvoir des logiciels tel que Libre-Office, R, etc.
  • du nouvel écosystème de développement et de déploiementbasé sur les logiciels libres avec le langage Javascript de bout en bout (Git, AngularJS, Material Design, NodeJS, PostgreS.Q.L., Jenkins, etc.) avec :
    • tests automatisés
    • construction d'un container (Docker)
    • déploiement automatique

Emmanuel Vigne (Adjoint au vice recteur aux systèmes d'information, Université du Québec à Montréal)

 11:00-11:30 Apereo O.A.E. - Connecting the Academic Community [E.N.]

The Apereo Open Academic Environment is a multi-tenant and highly scalable platform that aims to support academic collaboration and academic networking. O.A.E. is an informal collaborative online space that supports research, group and other types of collaboration and offers a next generation solution for the "Project" sites found in the traditional L.M.S. This session will provide an overview and demo of recent developments, including inviting guests and access management federation support. The session will also provide a sneak preview into some of the exciting upcoming O.A.E. features.

Nicolaas Matthijs (Apereo O.A.E. Project Lead, Apereo Foundation)

11:30-12:30 : CAS-toolbox : nouveautés et roadmap [F.R.]

Ludovic Auxépaules (Contributeur principal d'esup-cas-toolbox, Université Pierre et Marie Curie)

11:30-12:30 : CAS : What's new in CAS 4.2? [E.N.] [F.R.]

In this talk, we'll go through all the new features and enhancements available in the CAS server version 4.2:

  • Auto-configuration
  • pac4j contributions
  • New authentication handlers and registries
  • Technical re-foundation
  • Various improvements
  • Jérôme Leleu (Chairman CAS project, S.F.R.)
  • Misagh Moayyed (Main CAS developer, Unicon)

12:30-14:30 Pause déjeuner

À table ! N'oubliez pas de réserver votre place à la table du restaurant universitaire Mabillon lors de votre inscription.

14:30-15:10 Conduire un projet de dématérialisation de processus avec la GED Nuxeo [F.R.]

Retour d'expérience sur le déploiement de deux processus métiers :

  • stockage et diffusion des documents de conseils de l'UNISTRA (CA, Congrès, etc.)
  • gestion des dossiers marchés publics transversaux de l'université qui permettent une diffusion pédagogique des règles et documents marchés
  • Sonia Gasser-Kuznik (Chef de projet GED, Université de Strasbourg)
  • Thomas Gaza-Jacquemin (Responsable formation et développement des usages de la GED, Université de Strasbourg)

15:10-15:30 Utilisation de la plateforme O.A.E. dans un contexte National et International [F.R.]

Retour d'expérience sur l'utilisation de la plateforme O.A.E., par deux groupes qui seront présentés :

  • le "Groupe National Carte Multiservice"
  • le "Groupe Sorbonne Universités Strategy Committee"

Cette intervention n'est pas technique, elle s'adresse aux utilisateurs et futurs utilisateurs de la plateforme O.A.E.

Frédérick Bigrat (Chargé de Mission S.I. et Numérique, Sorbonne Universités)

15:30-16:15 Karuta 2.0 : un outil polyvalent pour tous vos projets de portfolios [F.R.]

L'objectif de la présentation est de montrer la toute dernière version de Karuta O.S.P. En plus d'une interface remaniée, la version 2.0 offre de nouvelles fonctionnalités comme :

  • l'inclusion d'un réseau social (E.L.G.G.)
  • le partage de portfolios
  • la création de tableaux de bord

La grande flexibilité de Karuta et l'affichage sur des appareils variés en font un outil idéal pour tous les projets de portfolios. Surtout ceux sollicités dans l'appel à projet ePortfolio : un dispositif national. Plusieurs exemples seront d'ailleurs présentés comme celui du portfolio professionnel de l'I.U.T.-2 de Grenoble.

  • Eric Giraudin (Responsable Valorisation et coordinateur de projets transversaux, I.U.T.-2 Grenoble)
  • Jacques Raynauld (Professeur, H.E.C. Montréal)

16:15-17:00 Agimus-N.G., un outil au service du pilotage [F.R.]

Agimus-N.G. est une plateforme qui permet, à partir des fichiers de traces des applications, de produire des indicateurs statistiques relatifs à l'utilisation des services numériques. Cette solution doit :

  • améliorer la qualité de service des outils numériques
  • identifier et analyser les usages
  • aider les établissements dans leur pilotage du numérique

Dans cette présentation, Julien Marchal mettra en avant les atouts d'Agimus-N.G. Il montrera pourquoi les indicateurs produits par cet outil constituent des éléments clés dans les choix stratégiques liés au pilotage des services numériques.

Julien Marchal (Responsable de l'atelier "Indicateurs", Université de Lorraine)

17:15-19:00 Réception DnS (Drinks'n'Snacks)

Une occasion en or pour échanger avec des collègues de la France entière et de contrées encore plus lointaines autour d'un buffet proposant une large variété de snacks, mignardises et boissons ! Come join us!

2 février 2016

09:30-09:45 Des actions et une collaboration soutenues par le ministère [F.R.]

Marie-Françoise Crouzier, responsable MIPNES, interviendra pour rappeler le soutien accordé du M.E.N.E.S.R. au Consortium et l'importance de la collaboration entre ESUP-Portail et la Fondation internationale Apereo.

Marie-Françoise Crouzier (Responsable de la MIPNES, DGESIP - M.E.N.E.S.R.)

09:45-10:45 What's Next ? Beyond the Learning Management System (Keynote) [E.N.]

Around the world, those involved in higher education are begining to ask the question, "what comes after the learning management system?" There are several strands in the emerging conversation, that centre around key questions for the future. Should future systems support personalized learning? Will the monolithic learning management system be replaced by more flexible, component based approaches? To what extent will new models for teaching and learning be supported and promoted? How does learning analytics fit the new landscape?

Ian Dolphin will survey the conversation so far, and pose some further questions. Have we begun with the correct premise - are we discussiong learning and teachng, or the future of academic practice? How do policy imperatives such as research informed teaching and learning fit the emerging picture? What is the role of open source software in reaching for a new learning landscape, and what is the specific role of the Apereo Foundation?
Ian Dolphin was a teacher for fifteen years before moving to the University of Hull, where he became Head of e-Strategy. Ian has been involved in open source initiatives in higher education since the early years of the last decade, and is currently Executive Director of the Apereo Foundation.

Ian Dolphin (Executive Director, Apereo Foundation)

10:45-11:15 ESUP-Transferts : Dématérialisation des demandes de transferts de dossiers étudiants [F.R.]

Présentation de la nouvelle version de la solution esup-transferts, comme :

  • le contrôle des interdits comptabilité/scolarité/bibliothèque universitaire, etc. (différents quitus)
  • la modération des demandes
  • la possibilité de transférer (via WebService sécurisé) des données individuelles et les voeux de l'étudiant entre l'établissement d'origine et l'établissement d'accueil (si celui-ci est défini comme établissement partenaire)

Farid Ait Karra (Responsable du service développement, Université d'Artois)

11:15-12:00 ESUP-DematEC: Retour d'expérience et nouveautés à venir [F.R.]

Après une brève introduction d'EsupDematEC et de son mode de développement, une rapide présentation des (nouvelles) fonctionnalités de la version 1.4.0 sera proposée. La majeure partie de la présentation sera consacrée à un retour d'expérience de l'usage d'EsupDematEC dans les campagnes de recrutements passées. Ce retour sera fait par l'Université de la Rochelle.

Dans un premier temps, Thierry Cheminade, coordinateur technique de ce projet à l'Université de La Rochelle pour la D.S.I., fera un retour sur l'installation et la maintenance de l'application.
Puis Eric Lussan, coordinateur fonctionnel de ce projet pour le service D.R.H. lors des précédentes campagnes, fera un retour sur l'intégration de cet outil dans le processus des recrutements liés à Galaxie pour l'Université de la Rochelle. Il précisera l'impact de la mise en oeuvre de cet outil dans une organisation déjà en place (conduite de changement), les difficultés fonctionnelles rencontrées, etc.

  • Vincent Bonamy (Chef de projet d'EsupDematEC, Université de Rouen)
  • Thierry Cheminade (Coordinateur technique local pour EsupDematEC, Université de La Rochelle)
  • Eric Lussan (Coordinateur fonctionnel local pour EsupDematEC lors des précédentes campagnes de recrutement, Université de La Rochelle)

12:00-12:30 Retour d'expérience sur le déploiement d'uPortal 4.2 responsive à l'U.P.M.C. - Sorbonne Universités [F.R.]

L'U.P.M.C. engage la migration de son portail E.N.T. d'uPortal v4.0+ vers uPortalv4.2+ :

  • retour sur la stratégie adoptée
  • point sur un développement du socle (Off-canvas & Sticky navigation)
  • conseils pour adapter une portlet au Responsive Web Design à travers un exemple concret (réécriture d'une partie de la portlet EmailPreview d'Apereo)

Retours sur le portail uPortal 4.2+ :

  • présentation des dynamic skins
  • point sur le multi-tenant (option)

Informations sur le projet uPortal 4.2+ et la feuille de route de myU.W. (Universty of Wisconsin - Madison).

  • Christian Cousquer (Ingénieur développement/déploiement - Administrateur E.N.T. MonU.P.M.C., Université Pierre et Marie Curie)
  • Ludovic Auxépaules (Adjoint du chef de pôle études et développements - Administrateur E.N.T., Université Pierre et Marie Curie)

12:30-14:30 Pause déjeuner

Bon appétit ! Rappel : Pensez à réserver votre place à la table du restaurant universitaire Mabillon au moment de votre inscription.

14:30-15:00 O.A.E. : état du projet en France et retour sur un développement de widget en NodeJS [F.R.]

  • Frédéric Dooremont (Responsable de l'atelier O.A.E., Université du Littoral Côte d'Opale)
  • Jimmy Kasprzak (Développeur, Université de La Rochelle)

15:00-15:30 Atelier "Gestion Vidéos" et projet Pod : État d'avancement [F.R.]

Nicolas Can (Responsable de l'atelier "Gestion vidéos", Université de Lille 1)

15:30-16:30 Learning Analytics - The Apereo Approach [E.N.]

Partners in the Apereo Learning Analytics Initiative are collaborating to create a platform for the exploration and practical use of learning analytics in higher education. Josh Baron, Assistant Vice President, Information Technology for Digital Education at Marist College, will outline the work of the Apereo Open Analytics Initiative to date, including the adoption of several Apereo sponsored components as part of U.K. national infrastructure by the Jisc. Openness is at the core of the Apereo platform, which works with a variety of systems, including Moodle and Sakai.

Josh Baron (Assistant Vice President - I.T. for Digital Education, Marist College)

1ère publication : 18.01.2016 - Mise à jour : 12.07.2016

Informations pratiques

Où ?

Université Paris Descartes

Faculté de Médecine

12 rue de l'Ecole de Médecine

75006 Paris

  • Salle de conférence

Grand Amphi du Siège (Rez-de-Chaussée)

  • Salle de réception

À venir

  • Déjeuner

Si vous avez souscrit à l'option "Déjeuner" lors de votre inscription, sachez que votre repas sera servi sur un site distant (10 min à pied).

Restaurant Universitaire Mabillon

3 rue Mabillon

75006 Paris 

Comment s'y rendre ?

En transports en commun

  • La station de métro la plus proche de ce lieu est la station Odéon.
  • La station R.E.R la plus proche de ce lieu est  la station St-Michel.
  • Plus d'infos sur les transports en commun sur le site de la R.A.T.P.

En train

Si vous venez à Paris en train, voici les itinéraires recommandés pour se rendre à l'Université Paris Descartes :

Hôtels

Pour les personnes qui souhaitent assister aux 2 jours de conférence, on vous recommande de réserver au plus vite votre chambre d'hôtel en privilégiant les établissements situés dans les quartiers alentours :

Quand ?

Du 1er au 2 février 2016

Comment ?

Les deux journées de conférence, tout comme la réception, sont gratuites.

Accédez au formulaire d'inscription

Restauration

Seuls les repas du midi (en option) sont payants : 15€ par repas. Si lors de votre inscription vous avez choisi de souscrire à une option déjeuner (pour 1 ou 2 jours), il vous sera demandé de payer l'intégralité de vos repas au moment de remplir la feuille d'émargement, à votre arrivée.

En ce qui concerne les moyens de paiement pour :

  • les résidents français : possibilité de payer en espèces ou par chèque (à l'ordre de "Régisseur d'avance et recette - RU Mabillon")
  • les participants étrangers : seul le paiement en espèces sera accepté

Si vous choisissez le paiement en espèces, merci de bien vouloir présenter le montant exact pour faciliter les transactions.