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MOOC Physique des objets du quotidien

Inscriptions ouvertes jusqu'au 3 mai 2016

Découvrez la physique de 5 objets classiques grâce à de nombreuses expériences. Du four à micro-ondes, jusqu'à votre smartphone, vous apprendrez à modéliser les phénomènes que vous observez !

MOOC sur FUN-MOOC - du 23.03.16 au 3.05.2016
Auteur(s): Ulysse Delabre, Antoine Deblais, Jérôme Degert, Hamza Chraïbi, Christine Grauby-Heywang, Baptiste Fabre, Emmanuel Abraham, Jean Oberlé, Philippe Barberet

Présentation du MOOC Physique des objets du quotidien

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, Q.C.M., attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 6 semaines
  • Niveau: à partir du baccalauréat scientifique
  • Durée d'exécution: 03:00h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence CC BY NC ND

Description du MOOC

Nous sommes entourés au quotidien d'objets dont la physique est très riche. Une fois cette physique dévoilée, il devient possible d'effectuer des expériences spectaculaires :

  • mesurer la vitesse de la lumière avec un four à micro-ondes
  • transformer son Smartphone en microscope pour observer des cellules
  • maîtriser la polarisation de la lumière avec des lunettes 3.D.
  • faire des bulles de savon géantes

Dans ce MOOC, grâce à de nombreuses expériences que vous pourrez reproduire chez vous, vous comprendrez les phénomènes que vous observez tous les jours au travers de 5 objets classiques. Du four à micro-ondes au liquide vaisselle, des écrans et afficheurs aux C.D./D.V.D. et Blu-ray et jusqu'à votre Smartphone, vous découvrirez les concepts physiques qui y sont associés.

Vous apprendrez aussi comment utiliser votre Smartphone pour faire des expériences de physique.

Des immersions en laboratoire vous permettront de voir comment les chercheurs utilisent ces mêmes concepts physiques pour répondre à des questions fondamentales :

  • comment étudier les cyclones dans les bulles de savon?
  • comment voir l'invisible avec le Térahertz?
  • comment se repérer dans les étoiles?

Grâce à des forums et à l'usage des réseaux sociaux, vous pourrez interagir avec les enseignants et vos pairs. Ce MOOC vise aussi à créer une communauté autour de l'utilisation du smartphone en science.

Déroulement du MOOC

Ce MOOC se déroule sur 6 semaines, dont une semaine d'introduction. Cette première semaine vous permettra de vous familiariser avec l'usage de la plateforme FUN-MOOC et de commencer à faire connaissance.

Chaque semaine ouvrira le mercredi. Différents niveaux d'investissements (essentiel, confirmé, expert) vous sont proposés selon vos envies et votre temps.

En plus des contenus proposés (cours et exercices de compréhension de type Q.C.M.), vous serez invité à publier sur le réseau social Twitter une photo d'une expérience que vous aurez menée chez vous.

En fin de semaine, les enseignants sélectionneront la meilleure photo de la semaine qui sera publiée sur la page "Infos du cours" de la semaine suivante.

Plan du MOOC

Chaque semaine de cours est dédiée à un objet de votre quotidien.

Semaine 0 : Présentation du cours et des outils

Semaine 1 : Le four à micro-ondes

  • Comment un four à micro-ondes chauffe-t-il les aliments ?
  • Comment mesurer la vitesse de la lumière avec du chocolat ?
  • Courquoi la fréquence du micro-ondes est-elle fixée à 2,45 G.h.z. ?

Semaine 2 : Le liquide vaisselle

  • Ccomment le savon nettoie-t-il ?
  • Pourquoi le savon mousse ?
  • À quoi sont dues les couleurs dans une bulle de savon ?
  • Comment faire des bulles de savon géantes ?

Semaine 3 : Les écrans et afficheurs

  • Comment les écrans et afficheurs fonctionnent-ils ?
  • Pourquoi des lunettes 3D permettent-elles d'éteindre la lumière de certains écrans ?
  • Comment mesurer la taille des pixels ?

Semaine 4 : Le C.D./D.V.D./Blu-Ray

  • Quelle différence y-a-t-il entre un C.D., un D.V.D. et un Blu-ray ?
  • Pourquoi plusieurs couleurs apparaissent en regardant un C.D. ou D.V.D. avec de la lumière ?
  • Comment sonder la structure d'un C.D. ou D.V.D. avec un laser ?
  • Comment lire et graver un D.V.D. ?

Semaine 5 : Les smartphones

  • Quels sont les capteurs et outils d'un smartphone ?
  • Pourquoi l'écran Retina s'appelle-t-il Retina ?
  • Comment faire des expériences de physique avec son smartphone ?
  • Comment voir des cellules avec son smartphone ?
  • Comment mesurer la vitesse du son avec son smartphone ?

Évaluation

Des Q.C.M. d'auto-évaluation, très brefs, après chaque vidéo vous permettront d'évaluer votre compréhension du cours au fur et à mesure de son déroulé. À la fin de chaque semaine, un Q.C.M. d'auto-évaluation d'une dizaine de questions vous sera proposé. L'attestation de suivi dépendra de vos résultats à ces évaluations.

Des expériences seront à faire chez vous. Elles vous permettront de tester en pratique les concepts du MOOC. Vous pourrez poster la photo de votre expérience sur Twitter avec un hashtag dédié à chaque semaine. Un classement sera établi par les enseignants qui désigneront les trois premiers gagnants qui obtiendront ainsi un bonus de points pour leur évaluation. Les photos des expériences des trois gagnants seront publiées dans la page Infos du cours de la semaine suivante.

Une attestation de suivi avec succès vous sera remise à la fin du cours suivant votre résultat global.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : grand public
  • Pré-requis : Il est conseillé d'avoir un bagage scientifique de niveau lycée (Terminale) pour suivre ce MOOC.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Ce MOOC a pour but de comprendre les phénomènes observés chez vous quotidiennement au travers de 5 objets courants :
  • le four à micro-ondes
  • Le liquide vaisselle
  • les écrans et afficheurs
  • le CD/DVD/Blu-Ray
  • les smartphones
    Vous apprendrez aussi comment utiliser votre Smartphone pour faire des expériences de physique.

Édition et diffusion du MOOC Physique des objets du quotidien

Édition

Diffusion

Plateforme

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  • Une page Facebook dédiée vous permettra d'interagir et de communiquer autour du MOOC
  • Un fil Twitter #MoocPhysap relayera les informationset participera à la création d'une communauté autour de la physique des objets du quotidien

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence CC BY NC ND (attribution, pas d'utilisation commerciale, pas de modification) : l'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l'œuvre originale
  • Des contenus produits par les participants : Licence restrictive (droits réservés) : l'utilisateur ne peut exploiter l'œuvre qu'à des fins personnelles et doit mentionner le nom de l'auteur.
1ère publication : 8.01.2016 - Mise à jour : 11.01.2016