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MOOC L'entraînement sportif en trail et ultra-trail

Inscriptions ouvertes jusqu'au 27 janvier 2017

Ce MOOC va vous enseigner les principaux aspects de l'entraînement et de la performance sportive.

MOOC sur FUN-MOOC - du 6.01.17 au 17.02.2017
Auteur(s): Maria Semerjian, Pierre Rizo, Franck Jolibois, Isabelle Muller, Fabien Pillard, Didier Rubio, Carine Begouin-Cariou

Présentation du MOOC L'entraînement sportif en trail et ultra-trail

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, quiz, plan d'entraînement, attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 6 semaines
  • Niveau: à partir du niveau baccalauréat
  • Durée d'exécution: 02:00h à 03:00h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: étudiants suivant une formation en E.P.S.
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-SA

Description du MOOC

Le public de traileurs et de coureurs à pied est en très forte expansion. On constate un fort développement des :

  • magazines
  • blogs
  • forums

qui traitent de l'entraînement. Aucun MOOC de ce type n'a jamais été proposé.

Déroulement du MOOC

Ce MOOC se déroule sur 6 semaines. Vous aurez la possibilité d'enrichir vos connaissances théoriques avec des :

  • exercices pratiques
  • fiches à renseigner personnellement
  • tableurs
  • outils pratiques

à utiliser dans votre quotidien de coureur ou d'entraîneur.

Les activités qui vous seront proposées sont diverses et variées :

  • consulter les différentes vidéos
  • consulter les ressources complémentaires lorsque cela s'avèrera nécessaire
  • répondre aux différents quiz d'auto-évaluation tout au long du cours
  • se pencher sur sa propre pratique, définir ses propres objectifs, construire ses séances, tenir à jour un carnet d'entraînements, effectuer des tests de terrain etc.
  • prendre part aux forums de discussion et à la communauté des réseaux sociaux
  • rendre son projet personnel en fin de cycle : un plan d'entrainement détaillé pour préparer un objectif qui sera analysé par les pairs sur une base d'évaluation/conseil

Autant d'étapes qui vous seront proposées pour passer de la théorie à la pratique.

Plan du MOOC

Semaine 1 : Questions fondamentales sur l'entraînement

  1. Pourquoi s'entraîner
  2. Pourquoi planifier
  3. Pourquoi quantifier

Semaine 2 : La V.M.A.

  1. Se tester
  2. Les séances V.M.A.

Semaine 3 : Les seuils

  1. Définitions des seuils lactiques et ventilatoires
  2. S'entraîner aux seuils, les séances seuil haut / seuil bas
  3. Démystifier l'acide lactique
  4. Glucides, glucose et glycogène, définition, reconstitution des stocks

Semaine 4 : La sortie longue

  1. Intérêts et place du travail continu
  2. Modifications recherchées par l'entrainement de longue durée
  3. Conseils pour l'entraînement

Semaine 5 : Optimiser l'entraînement

  1. La musculation et la préparation physique pour mieux supporter les charges d'entraînement et optimiser ses techniques de courses
  2. Gérer la récupération
  3. Le coin du psy

Semaine 6 : Réussir son objectif

  1. Compte à rebours de la phase d'affûtage à la phase de récupération, tous les conseils pratiques pour aller au bout de son challenge

Évaluation

Ce MOOC est évalué au travers de quiz portant sur les vidéos. Il est complété par la production d'un plan d'entrainement détaillé pour préparer un objectif qui sera analysé par les pairs sur une base d'évaluation/conseil. La réussite aux quiz des 6 semaines vous permet de recevoir une attestation de suivi.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse à :
    • tous les pratiquants de course à pieds
    • toute la communauté course à pieds au sens large :
      • les coaches
      • les entraîneurs
      • les formateurs
      • les animateurs de clubs
    • tous les étudiants qui suivent une formation en E.P.S.
  • Pré-requis : une connaissance pratique minimale de l'activité est nécessaire. Ce MOOC ne s'adresse pas qu'aux vrais débutants. Une pratique physique régulière et la volonté de progresser (ou de faire progresser) est un préalable. Aucun pré-requis théorique en physiologie, anatomie, biomécanique, etc. n'est nécessaire.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Ce MOOC a pour objectif d'appréhender les principaux aspects de l'entraînement et de la performance sportive.Il apporte des connaissances théoriques :
    • physiologiques
    • mécaniques
    • psychologiques
    • diététiques
    • etc.
      Il traite aussi des grands principes de la programmation de l'entraînement en passant par la conception pratique des séances. Ce MOOC fourni tous les atouts pour progresser en trail ou faire progresser vos pratiquants.

Édition et diffusion du MOOC L'entraînement sportif en trail et ultra-trail

Édition

Diffusion

Plateforme

Suivez le MOOC sur les réseaux sociaux :

Conditions d'utilisation :

Du cours : Licence Crétive Commonds BY-NC-SA (attribution, pas d'utilisation commerciale, partage dans les mêmes conditions). Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Des contenus produits par les participants : Licence Crétive Commonds BY-NC-SA (attribution, pas d'utilisation commerciale, partage dans les mêmes conditions). Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu'on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Documents annexes - MOOC L'entraînement sportif en trail et ultra-trail

Lectures recommandées

  • Véronique Billat, "Physiologie et méthodologie de l'entraînement" (2003-2012)
  • Pierre Rochcongar & Daniel Rivière, "Médecine du sport pour le praticien" (2014)
  • Jacques Poortmans & Nathalie Boisseau "BiochimIe des A.P.S." (2009-2012)
  • Guillaume Millet, "Ultra Trail, Plaisir, Performance et Santé" (2012)
Publication : 25.10.2016