Innovations numériques dans le supérieur

U.P.V.D. Alumni

Le maillage entre professionnels, étudiants et diplômés de l'université de Perpignan
Logo U.P.V.D. Alumni

La plateforme numérique U.P.V.D. Alumni est un réseau social universitaire qui permet de créer une synergie entre étudiants, diplômés, personnels de l'université de Perpignan (administratifs et enseignants) et les acteurs du tissu économique.

Initiative numérique - 25.01.2016

Présentation du réseau U.P.V.D. Alumni

 

Le réseau U.P.V.D. a été créé en avril 2014 par la volonté de Fabrice Lorente, président de l'université de Perpignan Via Domitia et grâce au soutien de la Fondation U.P.V.D. et de ses mécènes. Il compte aujourd'hui plus de 3000 adhérents. Véritable espace d'échanges et de lobbying, il permet aux étudiants, diplômés, personnels de l'université de Perpignan et entreprises :

  • d'entrer en contact
  • de partager des informations
  • de collaborer

Grâce à cet outil, l'U.P.V.D. poursuit sa transition vers le numérique et fédère les acteurs socio-professionnels du territoire autour de l'identité forte de l'université de Perpignan.

Pourquoi un réseau social à l'université de Perpignan ?

Les objectifs du réseau U.P.V.D. Alumni sont multiples :

  • fédérer les étudiants, actuels et diplômés, quelle que soit leur filière
  • multiplier les occasions de contacts avec les entreprises
  • favoriser l'insertion professionnelle
  • permettre à chacun de développer son propre réseau
  • susciter l'intervention de diplômés de l'U.P.V.D. dans les cycles universitaires
  • proposer des modules de formation professionnelle continue U.P.V.D.

Un outil complet et simple à manier

Il dispose de nombreuses fonctionnalités reprenant les codes des réseaux sociaux actuels, parmi lesquels :

  • un annuaire des anciens étudiants et des entreprises
  • un espace carrières avec dépôt de C.V.
  • un forum de discussion
  • un agenda des formations et séminaires
  • toute l'actualité de l'université

À travers cet outil, l'U.P.V.D. crée un lien fédérateur entre différentes générations et catégories socioprofessionnelles. Elle anime sa communauté autour de l'identité forte de l'Université de Perpignan.

 Site UPVD

Pour favoriser l'insertion professionnelle

Une récente étude de l'I.P.S.O.S. indique que les deux tiers des cadres estiment qu'un bon réseau est indispensable pour réussir. Particulièrement conscients de l'importance du réseautage, les cadres de moins de 30 ans étaient 86% à déclarer que le "réseau était indispensable pour progresser"L'insertion professionnelle est un enjeu majeur pour l'Université de Perpignan. Grâce à la plateforme U.P.V.D. Alumni, l'université offre un levier supplémentaire pour faciliter l'insertion professionnelle de ses étudiants en les mettant en relation avec de futurs employeurs.

Pour créer un esprit fédérateur

Le réseau a aussi été crée pour permettre aux anciens de l'université de Perpignan de garder un lien avec l'établissement qui les a formés et dans lequel ils ont passé plusieurs années. Ce sont les anciens étudiants, les diplômés de l'U.P.V.D., qui font l'histoire de l'université. La transmission de savoirs et d'expériences avec les plus jeunes est capitale dans l'apprentissage d'un métier.  

Pour passer du virtuel au réel

Car le réseau ce n'est pas que du virtuel, U.P.V.D. Alumni organise, en partenariat avec les différentes composantes de l'université et les professionnels du territoire, des rencontres de type "Afterwork" ou "Speed-Meeting". Ces rencontres permettent aux étudiants d'échanger directement avec de potentiels recruteurs. Elles sont aussi l'occasion de mieux appréhender le métier ou secteur d'activité auquel les étudiants se prédestinent. Ces rendez-vous sont mensuels et ponctuent l'année universitaire favorisant ainsi l'échange et le partage d'expérience.

Pour une ouverture sur le monde

L'Université de Perpignan Via Domitia est un campus à taille humaine, dynamique, de proximité et pluridisciplinaire. Il est tourné vers la Catalogne Sud et l'international. L'U.P.V.D. forme chaque année près de 120 nationalités différentes. Le réseau U.P.V.D. Alumni, reflet de cette politique d'ouverture à l'international, se développe à travers le monde, grâce aux ambassadeurs "Alumni". Présents dans le monde entier, ils font rayonner l'U.P.V.D. au-delà des frontières et sont des points d'accroche des étudiants (re)partis à l'étranger.

Publication : 25.01.2016