Publications : déployer le numérique dans l'enseignement supérieur

Guide du MOOC

Guide du MOOC

Les MOOCs ont récemment fait une apparition fracassante dans le paysage de l'enseignement supérieur. Les débats tournent souvent autour de leurs modèles économiques, leurs impacts sur l'Université, etc. mais rarement autour des questions pratiques de leur conception. Ce guide est destiné à combler cette lacune.

Brochure - 16.12.2015

Pourquoi un guide sur les MOOCs ?

Le guide identifie les diverses questions qui se posent lors de la conception d'un MOOC, de l'avant-projet jusqu'au bilan final.

Sa structure reflète le point de vue de son auteur. Il s'inspire de la conception du MOOC Gestion de Projet de Rémi Bachelet (Centrale Lille). Il doit être considéré comme un échange de pratiques.

Des questions pratiques sont abordées :

  • la gestion de projet
  • la faisabilité
  • le recrutement
  • la budgétisation
  • la gestion des risques

Viennent ensuite, sans s'attarder sur les aspects techniques, les problèmes de conception et de scénarisation :

  • conception des supports de cours
  • évaluations
  • devoirs et examens

En dernière partie, le guide apporte des éléments de réponses aux questions de recrutement des participants et de pilotage du cours, pour terminer sur le bilan et la valorisation du travail effectué.

Sommaire

  • Introduction
  • Définition et typologies
    • Définition du terme MOOC
    • Typologie de MOOC
  • Scénarisation et étude de faisabilité
    • Scénarisation du cours
    • De la décomposition en lots de travail à la budgétisation
    • Recrutement de l'équipe-projet et partenariats
  • Conception du cours
    • Organisation de l'équipe
    • Conception de supports de cours
      • Une typologie des ressources
      • Conception des supports de cours
      • Conception des évaluations
    • Scénariser les interactions
    • Conception des questionnaires
    • Mise en place du cours sur la plate-forme
    • Le béta-test
  • Du lancement au bilan
    • Lancement et promotion du cours
    • La question du pré-MOOC
    • Phase de pilotage
      • Animation du cours: le community management
      • Pilotage et gestion de projet
  • Analyse, bilan et valorisation
  • Conclusion
  • Remerciements
  • Bibliographie
  • Références Web
  • Billets du blog Educpros
  • Autres ressources internet
  • Captures d'écran
  • Articles de fond et articles de recherche
  • Documents de travail
1ère publication : 16.12.2015 - Mise à jour : 30.06.2016