MOOCs gratuits : calendrier des cours en ligne ouverts et massifs

MOOC Enseigner et former dans le supérieur

Inscriptions ouvertes jusqu'au 28 mars 2016

Ce MOOC vous aide à comprendre pourquoi et comment transformer les formations dans l'enseignement supérieur dans leur organisation et leur mise en œuvre.

MOOC sur FUN-MOOC - du 3.03.16 au 3.04.2016

Présentation du MOOC Enseigner et former dans le supérieur

Informations pratiques sur le MOOC Enseigner et former dans le supérieur

  • Type: MOOC de sensibilisation, cours en ligne, quiz
  • Temps d'apprentissage: 4 semaines
  • Niveau: à partir du niveau baccalauréat
  • Durée d'exécution: 02:00h/semaine
  • Langues: Français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence CC-BY-NC-SA

Description du MOOC

La conception originale de ce MOOC repose sur le parallèle qui est fait avec un journal et son organisation autour de rubriques comme :

  • les grands enjeux actuels de l'évolution de l'enseignement supérieur : processus de Bologne, les caractéristiques des nouveaux publics, etc.
  • les recherches sur les formations supérieures : quelles sont leurs problématiques, comment elles les abordent, quels résultats ?
  • les grandes questions professionnelles sur la formation : la motivation de l'étudiant, quels leviers possibles, sur lesquels peut-on agir ? Les formes et modalités d'évaluation ?, etc.
  • les débats, puisque le MOOC est un lieu de présentations et d'échanges

La seconde originalité de ce MOOC est de s'appuyer sur un réseau de services TICE ou de pédagogie ou des associations de conseillers et d'ingénieurs pédagogiques dans les établissements. Des actions de formation et d'échange autour des points présentés dans les différentes rubriques du MOOC seront proposées localement. Ce sont ces actions qui vous aident à donner vie, dans vos établissements, aux formations que vous souhaitez construire.

Le MOOC s'étend sur quatre semaines. Il est conçu comme un journal où chacun peut regarder les rubriques qui l'intéressent et éventuellement participer aux débats, faire quelques quiz de réflexion ou de positionnement. Vous pouvez prolonger vos découvertes en participant aux actions locales de formation et d'échange qui auront lieu autour des points présentés dans les différentes rubriques du MOOC.

Plan du MOOC

Semaine 0 : découverte de la plate-forme, présentation des instruments pour suivre le cours

Semaine 1 :

  • processus de Bologne, internationalisation de l'enseignement supérieur
  • recherches en information et communication sur l'enseignement supérieur
  • motivation de l'étudiant : comprendre et identifier les facteurs qui agissent sur la motivation et ceux sur lesquels on peut agir

Semaine 2 :

  • description des nouveaux publics
  • recherches en didactique sur l'enseignement supérieur
  • évaluation : sensibiliser au rôle de l'évaluation dans les apprentissages

Semaine 3 :

  • enseignements "basés" sur les données et leur traitement
  • recherches en psychologie sur l'enseignement supérieur
  • rendre les étudiants actifs : activités possibles de l'étudiant

Semaine 4 :

  • nouvelles modalités de formation : exemples avec et sans le numérique
  • recherches sur les MOOCs au plan international
  • comment construire un cours

Chaque semaine un débat est organisé et une rubrique est consacrée aux doctorants.

Évaluation

Il s'agit d'un MOOC de sensibilisation et non de formation. Aucune évaluation n'a lieu et donc aucune attestation de suivi avec succès n'est délivrée par la plateforme FUN-MOOC.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse aux formateurs.
  • Pré-requis : Aucun pré-requis pour ce MOOC.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Vous aide à comprendre pourquoi et comment transformer les formations dans l'enseignement supérieur dans leur organisation et leur mise en œuvre.

Intervenants, édition et diffusion du MOOC Enseigner et former dans le supérieur

Intervenants

Édition

Co-producteur :

Diffusion

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-SA : l'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l'œuvre originale si l'œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l'œuvre originale.
  • Des contenus produits par les participants : Licence Creative Commons BY-NC-SA : l'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l'œuvre originale si l'œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l'œuvre originale.
1ère publication : 10.12.2015 - Mise à jour : 1.03.2016

Équipe pédagogique

Éric Bruillard

E.N.S. Cachan Université de Paris-Saclay

Franck Amadieu

Université de Toulouse

Patricia Arnault

Université de Poitiers

Georges-Louis Baron

Paris Descartes

Matthieu Cisel

E.N.S. Cachan Université de Paris-Saclay

Jean-Louis Martinand

E.N.S. Cachan Université de Paris-Saclay

Mehdi Khaneboubi

Ifé - E.N.S. Lyon

Enric Meinhardt Llopis

E.N.S. Cachan Université de Paris-Saclay

Pierre Mœglin

Université Paris 13

Didier Paquelin

Université de Laval, Québec

Laurent Petit

ESPE Paris

Philippe Prévost

Agreenium, I.A.V.F.F.

Christophe Reffay

Université de Franche-Comté

Françoise Tort

E.N.S. Cachan Université de Paris-Saclay