Publications : déployer le numérique dans l'enseignement supérieur

Bonnes pratiques pour la mise en place d'un cloud dans l'enseignement supérieur

Guide : Bonnes pratiques pour la mise en place d'un cloud dans l'enseignement supérieur

Comment définir le cloud aujourd'hui ? Quelles réponses apporter aux problématiques liées à la sécurité ? En quoi la généralisation des usages liés au cloud transforme les universités ? Ce document répond à ces questions et aborde les possibilités qu'offre le cloud dans l'enseignement supérieur et la recherche.

Brochure - 11.12.2015

Pourquoi un guide sur le cloud computing ?

Le guide a pour objectif de partager des connaissances communes sur le cloud computing et ses applications dans l'enseignement supérieur. Il s'inscrit dans la stratégie numérique pour l'enseignement supérieur.

Ce document s'appuie sur l'expertise de l'Université numérique Paris Ile-de-France (U.N.P.I.d.F.), qui a accumulé une somme importante de connaissances depuis cinq ans, grâce à la :

  • participation à des conférences internationales
  • rédaction de livres blancs
  • conduite de missions sur le thème du cloud

Le guide aspire aussi à mettre en évidence les grands enjeux du cloud pour les universités et il s'adresse à tous les acteurs du numérique dans l'enseignement supérieur et la recherche. Loin de se limiter aux expériences franciliennes, il donne à voir :

  • des initiatives menées sur l'ensemble du territoire
  • une ouverture sur l'international

Les initiatives présentées dans le document ont été choisies en fonction de leur intérêt dans la perspective du cloud. Les directeurs des systèmes d'information et les vice-présidents numériques sont les premiers concernés. Ils doivent être en mesure de réutiliser les informations contenues dans le guide pour les présentations qu'ils peuvent être amenés à conduire ou les plaquettes qu'ils voudront diffuser.

Ce guide se veut pratique, accessible et illustré. Il est amené à évoluer d'années en années. Le succès de ce guide se mesurera à la lumière de sa diffusion en direction des acteurs de l'écosystème du numérique.

Introduction

Le cloud, offre aux utilisateurs des services numériques en utilisant les standards Internet et les technologies de virtualisation, comme le précise la définition de l'Agence fédérale américaine NIST. Ces services numériques peuvent être de différentes natures :

  • services matériels ou d'infrastructure (espace de stockage, puissance de calcul, etc.)
  • services de plateforme (environnement de développement, base de données et serveurs d'application, etc.)
  • services logiciels (applications logicielles pour les entreprises et les particuliers)

Un dispositif de cloud peut s'appuyer sur plusieurs datacenters. Ces services sont déployés soit :

  • sur des environnements partagés et mutualisés entre tous les utilisateurs (cloud public)
  • sur des environnements dédiés à une population de clients limitée (cloud privé), soit sur une communauté bien définie (cloud communautaire)

ll apparaît essentiel de fournir un point d'horizon sur le cloud et de comprendre les enjeux :

  • financiers
  • sécuritaires
  • organisationnels

qui se rattachent à la mise en place d'un cloud dans le secteur de l'enseignement supérieur.

Comment définir le cloud aujourd'hui ? Quelles réponses apporter aux problématiques liées à la sécurité ? En quoi la généralisation des usages liés au cloud transforme les universités ? Comment celles-ci peuvent-elles s'adapter aux changements résultant de l'arrivée des nouvelles technologies ? En quoi le cloud a-t-il généré un nouveau modèle économique ? De quelle façon modifie-t-il la carte des territoires numériques ? Ce document se propose de répondre à ces questions et d'aborder les possibilités qu'offre le cloud dans l'enseignement supérieur et la recherche.

Sommaire

  • Remerciements
  • Pourquoi un guide sur le cloud computing ?
  • Introduction
  • Chapitre 1 - Un cloud, des réalités
    • Attributs majeurs du cloud
    1. Orienté services (On-demand self-service)
    2. Élastique et évolutif (Rapid elasticity)
    3. Mutualisé (Resource pooling)
    4. Mesuré (Mesured service)
    5. Accès universel (Broad network access)
    • B. Le marché du cloud en France et dans le monde
    1. Un marché en pleine expansion dans le monde
    2. En France, la guerre des prix existe aussi entre les acteurs
    • C. Que peut apporter le cloud aux universités ?
    1. Des logiciels ou Software as a service (S.A.A.S.)
    2. Du logiciel technique ou Platform as a service (P.A.A.S.)
    3. Du matériel ou Infrastructure as a service (I.A.A.S.)
    • D. L'usage du cloud en milieu universitaire

  • Chapitre 2 - Comment déployer le cloud ?
    • A. Les modes de déploiement
    1. Cloud public
    2. Cloud privé
    3. Cloud communautaire
    4. Cloud "hybride"
    • B. Les projets de cloud souverain
    1. Genèse des projets français Numergy et CloudWatt
    2. L'expérience américaine

  • Chapitre 3 : cloud et sécurité, mise en perspective
    • A. Comprendre le débat sur la sécurité
    1. Accès aux données
    2. La localisation des données
    • B. Le cas des données à caractère personnel
    1. Les données à caractère personnel des universités
    2. Les contraintes réglementaires
    3. Recommandations de la CNIL
    • C. Se prémunir contre les risques sécuritaires liés au cloud
  • Chapitre 4 : le cloud transforme les compétences et les pratiques de la D.S.I.
    • A. Le nouveau contexte technologique transforme les D.S.I.
    1. La tendance est à l'externalisation et à la mutualisation des compétences
    2. Le cloud engendre des changements de positionnement des D.S.I.
    3. Cartographie des métiers liés au cloud
    • B. La relation entre les métiers et les D.S.I. évolue
    1. La position de la D.S.I. est différente dans les entreprises et dans les universités
    2. La D.S.I. a pour rôle de sensibiliser les utilisateurs aux enjeux du cloud et des nouvelles technologies

  • Chapitre 5 : impact économique et financier du cloud
    • A. Cloud privé : il nécessite un investissement élevé
    1. Le principe
    2. Les impacts économiques et financiers
    • B. Cloud public : il bénéficie d'un excellent rapport entre les coûts et les fonctionnalités
    1. Le principe
    2. Les impacts économiques et financiers
    • C. Cloud communautaire : les avantages financiers de la mutualisation
    1. Le principe
    2. Les impacts économiques et financiers
    3. Cas pratiques : coût de l'adhésion à une offre cloud pour une université (en fonction de sa taille)
  • Chapitre 6 : impacts du cloud sur les territoires
    • A. Géographie des datacenters
    1. Critères de choix pour l'emplacement d'un cloud ou d'un datacenter
    2. La question de la distance entre l'installation et les utilisateurs
    • B. Gains d'une installation numérique dans les territoires
    1. Enjeux de la connectivité d'un territoire
    2. Une entente nécessaire avec les partenaires
  • Conclusion
  • Bibliographie
  • Table des illustrations
  • Table des encadrés
Publication : 11.12.2015