Mobiliser des ressources
Évaluation en masse pour une pédagogie ciblée
Le rôle de l'évaluation dans l'apprentissage et sa déclinaison numérique doit permettre d'améliorer la qualité des formations. L'université de Tours a créé un espace d'évaluation qui permet aux enseignants d'évaluer un nombre important d'étudiant sans affecter les autres enseignants qui travaillent sur la même plateforme.
L'université de Tours a rencontré le besoin de positionner des cohortes d'étudiants sur des champs de compétences en début, en cours ou en fin de formation. Elle a développé une activité appelée "espace d'évaluation" sur la plateforme de cours en ligne. Cet espace permet aux enseignants d'évaluer un nombre important d'étudiant (500 étudiants en simultanée) sans affecter les autres enseignants travaillant sur la même plateforme.
La phase de test a concerné l'évaluation du C.2.i. et la préparation à l'E.C.N. en médecine (300 étudiants). Cette phase a été un succès.
Auteur
Franck Estay
- Vice-président délégué aux TIC
- Université François Rabelais de Tours
- Page Linkedin de Franck Estay
VOIR AUSSI
- Travaux pratiques numériques en Odontologie
- Télésurveillance d'épreuve : une expérimentation en formation à distance
- Protocole expérimental de télésurveillance d'épreuves à l'Université de Caen
- ePortfolio : un dispositif national
- Platinium : plateforme d'innovation numérique à l'université de Perpignan