Numérique et certification à distance

Évaluation en masse pour une pédagogie ciblée

Le rôle de l'évaluation dans l'apprentissage et sa déclinaison numérique doit permettre d'améliorer la qualité des formations. L'université de Tours a créé un espace d'évaluation qui permet aux enseignants d'évaluer un nombre important d'étudiant sans affecter les autres enseignants qui travaillent sur la même plateforme.

Interview - 9.12.2015
Auteur(s): Franck Estay

L'université de Tours a rencontré le besoin de positionner des cohortes d'étudiants sur des champs de compétences en début, en cours ou en fin de formation. Elle a développé une activité appelée "espace d'évaluation" sur la plateforme de cours en ligne. Cet espace permet aux enseignants d'évaluer un nombre important d'étudiant (500 étudiants en simultanée) sans affecter les autres enseignants travaillant sur la même plateforme.
La phase de test a concerné l'évaluation du C.2.i. et la préparation à l'E.C.N. en médecine (300 étudiants). Cette phase a été un succès.

1ère publication : 9.12.2015 - Mise à jour : 13.06.2016