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MOOC De l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiques

Inscriptions ouvertes jusqu'au 8 septembre 2017

Ce MOOC porte sur l'étymologie du vocabulaire scientifique et médical. Que vous soyez lycéen visant la PACES ou intéressé par la santé, les sciences, ou encore par l'étymologie ce MOOC est fait pour vous.

MOOC sur FUN-MOOC - du 7.08.17 au 18.09.2017
Auteur(s): Bertrand Rihn, Claire Le Feuvre

Présentation du MOOC De l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiques

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type : MOOC, cours en ligne, quiz, questionnaire, certificat
  • Temps d'apprentissage : 4 semaines
  • Niveau : pas de niveau spécifique requis
  • Durée d'exécution : de 03:00h à 05:00h/semaine
  • Langues : français
  • Contenu : vidéos
  • Public cible : lycéens et étudiants
  • Age attendu : 18 et +
  • Droits : Licence restrictive

Description du MOOC

Ce MOOC porte sur l'étymologie du vocabulaire scientifique et médical.

Pendant vos études de santé ou vos études scientifiques, vous devez assimiler des milliers de mots. Les termes médicaux et scientifiques sont des assemblages de "briques", dont le nombre est limité, et qui sont faciles à reconnaître.

Ce MOOC va vous familiariser avec ces briques et leur mode d'assemblage. Vous serez capable de décomposer un mot que vous n'avez jamais vu et d'en déduire le sens grâce aux connaissances que vous aurez acquises.

De plus, vous bénéficierez d'une préparation supplémentaire, car les mots et les morphèmes, c'est-à-dire les "briques étymologiques" de mots, vous feront découvrir de nouvelles disciplines scientifiques comme :

  • l'anatomie
  • la biologie cellulaire
  • la biochimie
  • l'embryologie
  • etc.

Déroulement du MOOC

Le MOOC se déroule sur 4 semaines proposant chacune l'apprentissage de plusieurs morphèmes.

Les morphèmes seront abordés à travers des vidéos animées par des "sketchnotes", des prises de note dessinées. Vous découvrirez aussi certaines racines via des activités et des jeux.

Ce MOOC vous offre deux options :

  • une version rapide, qui vous donnera l'essentiel. En visionnant les vidéos, en suivant le cours en ligne et en faisant les exercices d'entraînement et de découverte, vous y consacrerez entre 20 et 30 minutes par jour, soit 3 heures par semaine au plus.
  • une version longue,qui donne beaucoup de compléments dans des outils annexes :
    • fiches détaillées téléchargeables
    • scripts des vidéos
    • index
    • lexique
    • forum de discussion

Cette version longue vous est destinée si vous voulez et si vous pouvez investir du temps dans cet apprentissage, parce qu'il est indispensable pour vos études par exemple. Parmi les outils annexes il y a le jeu sérieux Etymots, proposé à partir de la semaine 2. Il suppose une lecture attentive des fiches complètes. On peut y jouer en se contentant de la version rapide, mais il manquera alors les éléments qui permettent de faire un bon score.

Vous pouvez combiner les deux versions. Vous commencerez par la version rapide pour vous familiariser avec le cours durant quatre semaines, pour ensuite approfondir à tête reposée et à votre rythme : vous serez ainsi prêt à faire l'évaluation pour la session suivante, par exemple. N'oubliez pas que, une fois que vous êtes inscrit au MOOC, vous avez librement accès au cours archivé même après la fin de la session.

Plan du MOOC

  • Semaine 1 : Apparition et disparition, croissance et destruction sont les vedettes de la semaine 1
  • Semaine 2 : Glucose ? glycome ? glucide ? glycine ? glycogène ? Semaine 2 : à l'assaut des suffixes
  • Semaine 3 : La semaine 3 vous en fera voir de toutes les couleurs !
  • Semaine 4 : Le chaud et le froid, l'amour et la haine vous attendent en semaine 4

Évaluation

Une évaluation est prévue à la fin de chaque semaine sous la forme d'un quiz. Un résultat de 60 % permet l'obtention d'un certificat.

Seules les évaluations de fin de semaine comptent pour la notation. D'autres activités seront également présentes tout au long du MOOC, mais aucune d'elles ne comptera dans le score final. Il s'agit d'activités de découverte ou d'entraînement qui, lorsqu'elles délivrent un score, le font à titre indicatif uniquement.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse :
    • aux lycéens se préparant à la PACES
    • aux formations paramédicales
    • aux études scientifiques
    • aux STAPS
    • etc.

Il s'adresse aussi aux étudiants de ces différentes filières, ainsi qu'à toute personne intéressée par l'étymologie.

  • Pré-requis : Aucun pré-requis n'est nécessaire. Cependant, pour les lycéens, les contenus seront plus facilement accessibles à partir de la classe de terminale scientifique.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Découvrir et savoir repérer les morphèmes, ces termes médicaux et scientifiques utilisés dans le vocabulaire usuel et biomédical de certaines disciplines.

Édition et diffusion du MOOC De l'atome à l'humain : à la racine des mots scientifiques

Édition

Diffusion

Plateforme

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Conditions d'utilisation :

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1ère publication : 8.06.2016 - Mise à jour : 23.05.2017