Innovations numériques dans le supérieur

Rencontres de la formation tout au long de la vie dans l'Enseignement supérieur

1ère rencontre : quels apports du numérique au service de la formation tout au long de la vie ?
Adultes travaillant sur un ordinateur portable© Fotolia

Journée d'échanges sur les enjeux de la F.T.L.V. et analyses des opportunités offertes par le numérique. Cette première rencontre avec les responsables de formation et les acteurs de la formation continue et des stratégies numériques aura lieu le 3 février au M.E.N.E.S.R.

Rencontres - du 3.02.16 au 3.02.2016

Première rencontre de la formation tout au long de la vie

Rassembler les responsables de formation et les acteurs de la formation continue et des stratégies numériques pour échanger sur :

  • les enjeux de la F.T.L.V.
  • les opportunités offerte par le numérique

Peut-on encore penser les deux domaines et leur pilotage de manière indépendante ? Quelle articulation et quels impacts peuvent-ils avoir sur la politique de formation de l'établissement ?

Cette journée sera l'occasion de faire émerger quelques propositions-clefs (feuille de route de collaboration) à court ou à moyen terme.

Les établissements d'enseignement supérieur et leur gouvernance se sont lancés dans des stratégies numériques ambitieuses avec un travail conséquent sur les schémas directeurs numériques. Ils seront bientôt sollicités pour entreprendre une réflexion concernant la prise en compte de la F.T.L.V. dans :

  • leurs organisations
  • leurs offres de service à travers leur schéma directeur pour le développement de la F.T.L.V.

Programme

Le déroulement de la journée combinera des interventions plénières (le matin) et du travail en ateliers (l'après-midi) sur des thématiques liées au rapport entre numérique et F.T.L.V.

9h30-10h : Accueil

10h-10h45 : Introduction de la journée (R.-M. Pradeilles-Duval, A. Aubert)

10h45-11h15 : F. Germinet: présentation du rapport "Le développement de la formation continue dans les universités" et de quelques priorités

11h15-11h45 : Questions avec la salle

        

11h45-12h25 : Retours d'expérience

  • Regards croisés sur une approche de la F.T.L.V. à l'international : retour d'expérience

12h30-13h45 : Buffet déjeunatoire

                    

13h45-15h15 : Ateliers en parallèle sur trois thématiques

L'évaluation des connaissances et la certification des compétences acquises :

Délivrer des diplômes, c'est attester de :

  • l'atteinte de certains objectifs par les apprenants
  • la capacité à mettre en œuvre des compétences dans certaines situations

La F.T.L.V. conduit à repenser la question de l'évaluation et de la certification. Le numérique peut contribuer à de nouvelles approches certificatives en appui sur la technologie, face à certaines situations particulières liées à :

  • la distance
  • l'asynchronisme
  • des exigences telles que l'identification du candidat et la sécurisation face à la fraude

 L'individualisation des parcours de formation :

La personnalisation des parcours est un des enjeux reconnu comme clé pour développer la F.T.L.V. dans l'enseignement supérieur. Permettre à tout un chacun de progresser à son rythme et en fonction de ses pré-acquis et aptitudes rejoint les problématiques d'efficacité pédagogique et économique.
La personnalisation peut prendre différentes formes qui vont :

  • des modules à la carte parmi un ensemble déjà programmé et séquencé
  • des modules spécifiques en fonction des besoins repérés comme nécessaires pour un individu

De plus, combinée à d'autres dispositifs, telle la V.A.E., l'individualisation des parcours peut permettre d'adapter la formation aux contraintes :

  • temporelles
  • spatiales
  • sociales des apprenants

Cet atelier permettra :

  • d'identifier les différentes formes d'individualisation
  • de rapporter quelques expériences ayant tiré parti des outils numériques
  • d'envisager des préconisations pour une approche raisonnée qui ne pousse pas à l'individualisme

Impact sur les pratiques et sur les acteurs (étudiants, enseignants, services) :

La F.T.L.V. requiert de nouvelles pratiques qui prendront un appui sur le numérique. Ces pratiques vont changer :

  • les temps de formation
  • notre perception des distances

L'environnement professionnel est impacté par :

  • l'offre de formation en ligne
  • les outils d'auto-évaluation à distance
  • les jeux sérieux et la simulation
  • les outils de la communication instantanée

Les personnels, enseignants et chercheurs doivent être formés à ces nouvelles approches et surtout bénéficier d'un véritable plan d'actualisation des compétences sur leur carrière. Cet atelier croisera les regards des différents acteurs en prenant en compte l'impact sur les temporalités induites par ces évolutions.

15h15-15h30 : Restitution des ateliers et mise en commun

   

15h30-16h30 : Table ronde

 

La formation tout au long de la vie, un enjeu stratégique

Le développement de la Formation Tout au Long de la Vie (F.T.L.V.) est un enjeu de société stratégique. Plusieurs analyses et missions récentes sur ce sujet font apparaître une attente forte en termes :

  • d'orientations claires dans les politiques
  • de propositions opérationnelles

La loi du 22 juillet 2013 relative à l'E.S.R. et la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, ont chacune :

  • renforcé le rôle des établissements de l'enseignement supérieur en la matière
  • proposé de nouveaux dispositifs pour favoriser l'accès à la F.T.LV. et la sécurisation des parcours pour l'ensemble de la population active

Pour les établissements du supérieur, le défi sera de déployer les conditions et dispositifs nécessaires pour permettre aux différents publics d'apprenants :

  • étudiants
  • jeunes diplômés
  • décrocheurs du système éducatif
  • demandeurs d'emploi
  • salariés
  • non-salariés

d'alterner, s'ils le souhaitent :

  • périodes de formation
  • périodes d'activité professionnelle

avec la garantie d'une valorisation des expériences acquises lors de ces parcours individuels.

Dans ce cadre, il faut innover en :

  • proposant de nouvelles modalités de formation et approches pédagogiques
  • facilitant les allers et retours entre emploi et formation et la mixité des publics bénéficiant de formations

Il faut repenser l'offre de formation en explorant plusieurs pistes telles que :

  • l'alternance
  • la modularisation des formations
  • la flexibilité des parcours
  • la formation à distance

Le numérique est un levier :

  • pour permettre l'innovation attendue
  • enrichir les modes d'enseignement et d'apprentissage

Le problème est de renouveler et diversifier les pratiques pédagogiques.

1ère publication : 27.11.2015 - Mise à jour : 13.06.2016