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MOOC Méthodes de sondage et d'enquête

Inscriptions ouvertes jusqu'au 27 mars 2017

Ce MOOC vous propose une initiation rigoureuse aux principes de la méthodologie des sondages. Cela vous aidera à porter un regard plus critique et avisé sur les statistiques qui inondent notre quotidien.

MOOC sur FUN-MOOC - du 6.03.17 au 6.06.2017
Auteur(s): Catherine Vermandele, Nezar Bennala

Présentation du MOOC Méthodes de sondage et d'enquête

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, test, attestation de suivi
  • Temps d'apprentissage: 9 semaines
  • Niveau: à partir de la L2 sciences humaines
  • Durée d'exécution: 05:30h/semaine
  • Langues: français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 20 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY-NC-ND

Description du MOOC

Nous sommes abreuvés de résultats de sondages de toute sorte. Comment juger dans quelle mesure les statistiques issues des enquêtes par sondage reflètent correctement ou non la réalité ?

Évaluer la qualité d'une enquête par sondage impose de prendre en compte de nombreux aspects différents de la démarche du sondeur. Ceci nécessite une compréhension des principes de base de la théorie des sondages et de la méthodologie d'enquête. Ce MOOC vous expliquera comment :

  • prélever un échantillon et estimer différentes caractéristiques de la population qui nous intéresse
  • vous familiariser avec les outils statistiques disponibles pour appréhender la précision d'un sondage
  • prendre conscience des différentes sources d'erreur dans une enquête par sondage

L'approche suivie mêlera intuition et bon sens aux explications plus rigoureuses et techniques qui feront appel à :

  • quelques notions de base en statistique et probabilités
  • un peu de formalisme mathématique

Vous découvrirez les différentes notions de manière très progressive à l'aide d'exemples et d'illustrations.

Déroulement du MOOC

Ce MOOC s'étend sur 9 semaines. La 1ère semaine est consacrée à une présentation générale de l'organisation et des fonctionnalités du MOOC et la 9ème semaine au test final d'évaluation.

Chaque semaine, vous accéderez à un module composé de :

  • vidéos
  • textes
  • activités

Les vidéos seront surtout consacrées à :

  • l'introduction de certains points de la matière
  • la présentation d'exemples illustrant les résultats théoriques

Les textes sont tous téléchargeables sous format pdf. Ils vous proposeront une formalisation dans un cadre général et une synthèse de ces résultats. Vous aurez l'occasion de télécharger certaines annexes, non indispensables à la bonne compréhension du MOOC mais qui vous permettront de découvrir :

  • la démonstration mathématique de certains résultats
  • des développements ou approfondissements plus techniques de certains points

Les activités proposées dans chaque module vous donneront l'occasion de tester votre bonne compréhension de la matière et de mettre en pratique les connaissances et les compétences ciblées.

Ces activités consisteront en quiz et en exercices, assez courts, dont certains vous demanderont d'utiliser un tableur tel qu'Excel (logiciel payant) ou le tableur de LibreOffice ou OpenOffice (logiciels gratuits). Si vous le souhaitez, vous pouvez d'ores et déjà télécharger Libre Office ou OpenOffice.

Pour finir, vous aurez accès à un espace de discussion. Il constituera un lieu privilégié d'échanges avec la communauté des apprenants qui, comme vous, sont curieux de découvrir le monde des sondages.

Plan du MOOC

Module 1 - Introduction générale au MOOC

  • L'expérience MOOC : navigation dans le MOOC, le forum, le wiki
  • Préparez-vous pour le MOOC : les connaissances en statistique et les outils nécessaires pour suivre le MOOC
  • Les sondages : qu'en pensez-vous ?

Module 2 - Premiers pas en théorie des sondages

  • Qu'est-ce qu'un sondage ?
  • Concepts de base
  • Qu'est-ce qu'un "bon" échantillon ?
  • Les étapes d'un sondage
  • Catégorisation des méthodes de sondage :
    • Les méthodes aléatoires :
      • base de sondage
      • plan de sondage
      • probabilités d'inclusion
    • Les méthodes empiriques
  • L'information auxiliaire

Module 3 - Sondage aléatoire simple : partie 1

  • Procédure d'échantillonnage
  • Plan de sondage et probabilités d'inclusion
  • Estimation d'une proportion :
    • Estimateur d'une proportion
    • Propriétés de cet estimateur : sa distribution d'échantillonnage, son espérance et sa variance
    • Facteurs de précision

Module 4 - Sondage aléatoire simple : partie 2

  • Estimation d'une moyenne et d'un total :
    • Estimateurs d'une moyenne et d'un total
    • Propriétés de ces estimateurs
    • Facteurs de précision
  • Le tirage systématique

Module 5 - Sondage aléatoire simple : partie 3

  • L'estimation par intervalle de confiance :
    • Objectifs
    • Définition et construction
    • Interprétation
    • L'effet du niveau de confiance
  • Incertitudes absolue et relative
  • Le choix de la taille de l'échantillon :
    • La problématique
    • Pour l'estimation d'une moyenne
    • Pour l'estimation d'une proportion
  • Trois questions relatives à la comparaison de deux proportions :
    • Formulation des questions
    • Règle de conduite à suivre pour répondre adéquatement aux questions formulées

Module 6 - Sondage stratifié

  • Pourquoi recourir au sondage stratifié ?
  • Principe général :
    • Stratification de la population et échantillonnage stratifié
    • Estimateurs stratifiés d'une moyenne, d'un total et d'une proportion
    • Propriétés de ces estimateurs
  • Sondage stratifié proportionnel
  • Sondage stratifié optimal

Module 7 - Sondages empiriques

  • Avantages et inconvénients par rapport aux sondages aléatoires
  • Quelques méthodes empiriques :
    • La méthode des quotas
    • La méthode des unités-types
    • La méthode des itinéraires
    • Le volontariat
    • L'échantillonnage sur place
    • La méthode "boule de neige"

Module 8 - Sources d'erreur dans une enquête par sondage

  • L'erreur d'échantillonnage
  • L'erreur de couverture
  • L'erreur de mesure
  • L'erreur due à la non-réponse
  • Peut-on se fier aux sondages ?

Module 9 - La fin du voyage

  • Test final d'évaluation
  • Un dernier petit mot !

Évaluation

Tout au long du MOOC vous seront proposés divers exercices qui vous permettront de faire le point sur votre apprentissage.

Dans le dernier module, vous passerez un test final portant sur l'ensemble des contenus du MOOC. La réussite de ce test vous permettra d'obtenir une attestation de suivi avec succès.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC prend appui sur des notions et méthodologies généralement enseignées à des étudiants de 2ème ou 3ème bachelier/licence en sciences humaines. Il est conçu pour être suivi par toute personne intéressée par la théorie des sondages et disposant d'une formation de base en statistique et probabilités.
  • Pré-requis : Il est important que vous ayez une bonne compréhension des outils fondamentaux de la statistique descriptive univariée:
    • moyenne
    • variance
    • écart-type d'une série de valeurs
    • diagramme en bâtons
    • histogramme

Vous devez disposer d'une connaissance élémentaire des concepts de :

    • "variable aléatoire (v.a.)"
    • "distribution de probabilité d'une v.a."
    • "espérance et variance d'une v.a."
    • "loi normale"

Notez toutefois que, dans le module 1, vous seront indiquées différentes références et ressources vous permettant de revoir ces quelques pré-requis, si vous en ressentez le besoin.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif :A l'issue de ce MOOC, vous serez capable de :
    • définir l'objectif général d'un sondage et identifier les différentes étapes de la démarche d'enquête par sondage
    • différencier les méthodes de sondage - méthodes de prélèvement d'un échantillon - aléatoires des méthodes de sondage empiriques et en expliquer les avantages et inconvénients
    • décrire les caractéristiques de la méthode de sondage aléatoire simple et de la méthode de sondage stratifié, et définir les estimateurs d'une proportion, d'une moyenne ou d'un total utilisés lorsqu'on applique ces méthodes d'échantillonnage
    • décrire et interpréter correctement les "outils" statistiques disponibles évaluer la précision d'une procédure d'estimation
    • décrire les caractéristiques de la population et de l'échantillon qui jouent sur la précision de la procédure d'estimation d'une proportion, d'une moyenne ou d'un total
    • choisir de manière réfléchie la taille de l'échantillon à prélever
    • tirer des conclusions valides de résultats d'estimation de proportions dans le cadre de sondages pré-électoraux
    • déterminer les différents types d'erreurs qui peuvent survenir dans le cadre d'une enquête par sondage
    • vous faire une idée claire de la liste des points à contrôler pour évaluer la qualité et la fiabilité d'une enquête par sondage

Édition et diffusion du MOOC Méthodes de sondage et d'enquête

Édition

Diffusion

Plateforme

Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY-NC-ND : l'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l'œuvre originale.
  • Des contenus produits par les participants : Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisé.
1ère publication : 9.11.2015 - Mise à jour : 13.01.2017