Piloter le numérique dans un établissement du supérieur

La pédagogie universitaire à l'heure du numérique

Aujourd'hui l'enseignement supérieur doit faire face à de profondes mutations. Il accueille de nouveaux publics, s'ouvre à la formation tout au long de la vie. L'université n'est plus la seule dispensatrice du savoir. L'information est facilement accessible, partageable, diffusable. Le phénomène MOOC est un signe de cette évolution.

Interview - 26.10.2015
Auteur(s): Claude Bertrand

L'enseignement supérieur doit faire face à de profondes mutations, il accueille de nouveaux publics, s'ouvre à la formation tout au long de la vie. L'université n'est plus la seule dispensatrice du savoir. L'information est facilement accessible, partageable, diffusable. Le phénomène MOOC est un signe de cette évolution. La question de la réussite est de nouveau posée aux étudiants dans les établissements d'enseignement supérieur. Le niveau de diplomation doit augmenter. Aujourd'hui, il s'agit de faire réussir le maximum d'étudiants, ce qui veut dire développer l'accompagnement de ces étudiants et proposer des parcours plus personnalisés. Pour répondre à ces enjeux, l'enseignement supérieur doit s'engager dans une transformation pédagogique et proposer de nouvelles façons d'enseigner et d'apprendre. Le numérique est un levier pour aider à cette évolution des pratiques et des dispositifs de formation.

1ère publication : 26.10.2015 - Mise à jour : 13.06.2016