Innovations numériques dans le supérieur

Platinium : plateforme d'innovation numérique à l'université de Perpignan

Pl@tinium, une plateforme d'innovation numérique à l'université de Perpignan

Depuis plus de 3 ans, l'Université de Perpignan Via Domitia (U.P.V.D.) s'est lancée dans une véritable transformation numérique. Son objectif ? Développer les usages du numérique de tous les membres de la communauté universitaire.Cette transformation s'appuie sur une plateforme d'innovation : platinium.

Innovation pédagogique - 23.10.2015
Auteur(s): Bertrand Mocquet

Vous avez dit platinium ?

Le développement raisonné et continu des usages du numérique vise l'adhésion du plus grand nombre, avec une recherche d'intégration du numérique dans les pratiques professionnelles. C'est le manque d'information, de formation et d'accompagnement qui représente souvent un risque majeur de fracture numérique.

En augmentant la lisibilité des dispositifs en place et en sollicitant la participation des acteurs de l'université, nous visons l'adhésion de tous les usagers : il s'agit de construire et de rendre visibles les fondements d'un numérique partagé. Le projet est donc de créer :

  • un lieu "racine"
  • des lieux corollaires labellisés
  • des activités emblématiques dédiées au numérique

Pour représenter pour l'ensemble des usagers de l'université de Perpignan, une plateforme numérique et un espace structurant, véritable "centre de bonnes pratiques" et d'accompagnement.

Ce projet prend donc la forme de platinium, PLaTeforme d'INnovatIon pour une Université nuMérisée. Platinium a vu le jour en 2013 et se développe chaque jour un peu plus sur le campus de l'université de Perpignan. Il propose des solutions numériques adaptées à la communauté et des équipements de pointe. Le bâtiment qui abrite le service est un bâtiment démonstrateur. Il incite à la pratique et assure un accompagnement au numérique.

Pl@tinium est un tiers-lieu incarnant le numérique à l'U.P.V.D. Ses missions sont :

  • d'innover en formation initiale et continue
  • de fédérer les offres de formation dans les compétences, des acteurs et usagers, liées au numérique
  • de développer les usages du numérique dans les métiers (enseignants, enseignants-chercheurs, agents, stagiaires et étudiants)
  • de certifier les compétences
  • d'affirmer l'ouverture de l'université à la société

Ce service commun de l'université de Perpignan a été créé grâce à l'appui financier de la Région Languedoc-Roussillon, de la communauté d'agglomération Perpignan-Méditerranée et du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales

Quelles sont les activités de platinium?

Les MOOCs comme outil de cohésion inter-universitaire

Avec le pilotage de plusieurs MOOCS, l'U.P.V.D. prouve, une nouvelle fois, son engagement fort vis à vis du numérique et propose une formation toujours plus adaptée aux besoins d'aujourd'hui.

Découvrez la collection de 4 MOOCs "Compétences numériques et C2i" :

Cette collection de MOOCs s'appuie sur plusieurs structures :

  • La Direction de la Mission Numérique de L'enseignement supérieur, DGESIP
  • Le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, pour sa politique de soutien au dispositif du C.2.i., l'animation et le pilotage de toutes les sessions des MOOCs
  • L'Université de Perpignan Via Domitia, appuyée par le service Platinium, pour l'animation et la coordination de la mise en œuvre
  • L'Université de Cergy pour la mise à disposition de son service SEFIAP
  • Le SEFIAP, pour l'animation et la mise à jour de cette nouvelle collection de MOOCs
  • L'Université Lille 1, pour la mise à disposition des services de l'institut CUEEP et du SEMM

Le MOOC Énergies renouvelables :

Piloté par l'UVED et Xavier Py, vice-président recherche de l'U.P.V.D., ce MOOC totalise près de 80 vidéos et 34 intervenants dont 11 de l'université de Perpignan.

Ce MOOC fait intervenir des spécialistes de nombreuses institutions incontournables dans le domaine : outre l'U.P.V.D., l'université de Montpellier, MINES Paritech, le C.N.R.S., l'INRA, etc.

À venir : le MOOC Création d'entreprises

Le "C.2.i. pour tous", comme une norme d'usage du numérique

L'U.P.V.D. propose la certification des compétences du numérique à la plupart de ses étudiants, dès leur arrivée sur le campus. Le Certificat Informatique et Internet Niveau 1 est proposé depuis l'année universitaire 2007-2008, pour toutes les composantes de l'université de Perpignan. C'est un complément au diplôme préparé au sein de l'U.P.V.D., en licence ou en master.

Téléchargez la présentation nationale du C.2.i., tournée à l'U.P.V.D.

Des vidéos pour la diffusion des savoirs

L'U.P.V.D. dispose de sa chaine Youtube, sur laquelle sont proposées des communications de colloques et de séminaires qui se déroulent sur les différents campus de l'université.

Cette chaine permet aussi de présenter aux partenaires les activités de la Fondation de l'université de Perpignan.

1ère publication : 23.10.2015 - Mise à jour : 12.11.2015