Innovations numériques dans le supérieur

ePortfolio : un dispositif national

ePortfolio : un dispositif national

Dans un environnement numérique, le ePortfolio rassemble un ensemble de documents et de ressources électroniques pour décrire et illustrer apprentissage, carrière, expériences, travaux et compétences des étudiants.

Appel à projets - 6.11.2015

La démarche ePortfolio

Le ePortfolio est un dispositif opérationnel destiné à la communauté d'enseignement supérieur et de recherche, en lien avec le système d'information des établissements, et répondant aux différents objectifs de suivi et valorisation des compétences acquises par les étudiants.

Il concerne :

  • la formation initiale
  • la formation tout au long de la vie: formalisation des parcours et des référentiels, nouvelles modalités d'acquisition et de repérage des compétences, aide à l'orientation et à la réorientation, etc.
  • l'insertion professionnelle (valorisation des acquis et expériences)

La  démarche ePortfolio se définit suivant 4 axes, qui s'articulent entre eux :

  • le ePortfolio d'apprentissage pour l'acquisition de connaissances, de savoirs ou de compétences dans des parcours de formation formels
  • le ePortfolio d'évaluation pour l'évaluation de connaissances, de savoirs ou de compétences
  • le ePortfolio de développement personnel soutient la construction réflexive de compétences dans des contextes d'apprentissage informels, et la construction du projet personnel et professionnel
  • le ePortfolio de présentation valorise les acquis de la formation (apprentissage, connaissances, savoirs compétences) et la singularité du parcours, de l'expérience, des réalisations

Le dispositif technique ePortfolio soutient, indépendamment ou ensemble, ces quatre axes de déploiement de la démarche compétences.

Une réflexion politique globale sur les usages de l'ePortfolio

L'objectif est de proposer un dispositif numérique :

  • construit sur une ou des solutions Open Source
  • ouvert
  • adaptable aux différents contextes et stratégies numériques des établissements

La réalisation de ce dispositif se fera en lien avec le cadre de cohérence "scolarité et vie de l'étudiant" (DGESIP - Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle du Ministère de l'Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche). Il s'intégrera dans les différents dispositifs numériques liés au système d'information et les nouvelles applications et services dans le domaine de la gestion des étudiants et des enseignements prévus par l'AMUE  (évolution d'Apogee) et Cocktail.

La pérennisation des services assurés par l'ePortfolio (traitements et données associées) pourra être étudiée dans le cadre de la gouvernance numérique ministérielle sur le volet :

  • système d'information
  • "Infrastructure et services"

Cette gouvernance est chargée de développer la politique de Cloud computing pour des services de type "Saas" (Software as a service) sur le territoire français en prenant en compte les aspects sécurisation et protection des données.

Le projet ePortfolio répond aux objectifs fonctionnels identifiés dans le cahier des charges proposé dans le livre blanc "La démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français".

Cette politique pourra s'appuyer sur les relais régionaux que constituent les Communautés d'universités (Comue).

Participez à la mise en place du dispositif

La mise en place de ce dispositif fait, pour le moment, l'objet d'expériences de plus ou moins grande ampleur. Ces expériences posent la question de l'inscription de la démarche ePortfolio dans des politiques d'établissement voire interuniversitaires et celle du passage à des publics plus larges.

Les travaux menés par le ministère de l'enseignement supérieur visent à capitaliser sur des solutions développées dans des communautés open source et déployées dans des établissements s'inscrivant dans cette démarche (ex : Mahara, Karuta). En apportant des fonctionnalités adaptées aux objectifs visés par chaque établissement ou groupe d'établissements.

L'expérimentation du ePortfolio fera l'objet d'une proposition au cas par cas dans chacun des établissements intéressés.

Pour participer dès maintenant, merci de contacter par courriel :

Alain Mayeur

 

1ère publication : 6.11.2015 - Mise à jour : 5.10.2016