Piloter le numérique dans un établissement du supérieur

Conférences de consensus : transformation pédagogique de l'enseignement supérieur

Réussite et échec dans l'enseignement supérieur. Quels éclairages de la recherche ?
Conférences de consensus : transformation pédagogique de l'enseignement supérieur

Différentes thématiques sont abordées : les facteurs de réussite et d'échec à l'université, la rénovation des pratiques pédagogiques, l'efficacité des dispositifs d'aide à la réussite en premier cycle, etc. La première conférence de consensus aura lieu mercredi 16 et jeudi 17 décembre 2015 à l'amphithéâtre Poincaré au M.E.N.E.S.R. 

Conférence - du 16.12.15 au 17.12.2015
Auteur(s): Institut français de l'Éducation, École normale supérieure de Lyon, Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle

Réussite et échec dans l'enseignement supérieur. Quels éclairages de la recherche ?

Au cours des dernières années, l'enseignement supérieur a été confronté à une augmentation et à une diversification des publics accueillis. Pour permettre à ces nouveaux publics de réussir, les établissements d'enseignement supérieur cherchent à diversifier les méthodes pédagogiques utilisées. Pour accompagner et documenter les initiatives pédagogiques, il faudrait s'appuyer sur une meilleure connaissance :

  • de l'expérience étudiante
  • des processus impliqués dans la réussite ou l'échec des étudiants

Les variables en jeu sont multiples relevant des :

  • caractéristiques des étudiants
  • caractéristiques des contextes d'études
  • spécificités disciplinaires

Que sait-on aujourd'hui :

  • des savoirs qui restent à produire pour déterminer ces différents facteurs ?
  • de l'impact de ces facteurs ?
  • de la manière dont ils interagissent?

La première conférence de consensus a donc pour thème : "Réussite et échec dans l'enseignement supérieur. Quels éclairages de la recherche ? "

Chaque intervention sera suivie d'un temps d'échanges, pendant lequel le jury et l'assistance pourront poser des questions. En complément des interventions, un dossier traitant du rapport aux études et de l'intégration des étudiants à la vie universitaire sera remis aux participants.

Le programme de la conférence

Mercredi 16 décembre 2015 - matin

  • 8h45 : Café d'accueil
  • 9h30 Ouverture :

Rachel-Marie Pradeilles-Duval, Chef du Service de la stratégie des formations et de la vie (DGESIP)

Michel Lussault, Directeur de l'Institut français de l'Éducation, École normale supérieure de Lyon

  • 10h30 : Présentation de la conférence : Laurent Cosnefroy, Institut français de l'Éducation, École normale supérieure de Lyon
  • 10h45 : Les notions de "réussite" et "d'échec" dans les recherches en enseignement supérieur : de quoi parle-t-on au juste ? Marc Romainville (Université de Namur)
  • 11h40 : Réussite et qualité des apprentissages : débats critiques.  Saeed Paivandi (Université de Lorraine)
  • 12h30 : Échanges autour d'un buffet

Mercredi 16 décembre 2015 - après-midi

  • 14h00 : Les facteurs de réussite et d'échec à l'université. Synthèse des recherches réalisées en France. Christophe Michaut (Université de Nantes)
  • 15h00 : Comprendre et produire des textes en contexte universitaire : de l'étude des pratiques à la conception d'interventions pédagogiques. Dyanne Escorcia (Université de Poitiers) et Jean-François Rouet (Université de Poitiers)
  • 15h50 : Pause café
  • 16h10 : Un président d'université pose la question de la réussite et interpelle la recherche sur l'enseignement supérieur
  • 16h30 : Pratiques pédagogiques, motivation et réussite à l'université. Jean-François Desbiens (Université de Sherbrooke)
  • 17h30 : Fin de la première journée

Jeudi 17 décembre 2015 - matin

  • 8h30 : Arrivée des participants
  • 9h00 : Approche multifactorielle de la réussite en première année : motivation, intégration sociale, intégration académique. Mariane Frenay (Université catholique de Louvain-la-Neuve)
  • 10h00 : L'efficacité des dispositifs d'aide à la réussite en premier cycle : constats et questionnements. Cathy Perret (Université de Bourgogne)
  • 11h00 : Pause café
  • 11h20 : Un vice-président étudiant pose la question de la réussite et interpelle la recherche sur l'enseignement supérieur
  • 11h40 : Parcours type et trajectoires individuelles : quels éclairages des recherches en psychologie de l'orientation ? Pierre-Yves Gilles (Aix-Marseille Université)
  • 12h30 : Échanges autour d'un buffet

Jeudi 17 décembre 2015 - après-midi

  • 14h00 : Les cycles courts de l'enseignement supérieur (I.U.T.-B.T.S.) : quels effets de l'encadrement sur la réussite et l'échec des étudiants ? Sophie Orange (Université de Nantes)
  • 15h00 : Modalités d'accompagnement à la recherche et réussite en doctorat. Laetitia Gerard (Université de Lorraine)
  • 15h50 : Pause café
  • 16h15 : Premiers éléments de synthèse du jury
  • 17h : Fin de la conférence

Présentation des conférences de consensus

La transformation pédagogique constitue l'une des clefs de l'évolution de l'enseignement supérieur, au vue des objectifs de réussite des étudiants et de développement de la formation tout au long de la vie. Pour répondre aux enjeux, le rapport sur la stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) préconise de prendre appui sur la recherche pour faire évoluer la pédagogie et les processus d'apprentissage.

Ce séminaire de consensus aborde les questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur. Il a pour but de :

  • questionner l'apport des recherches en éducation (sociologie, psychologie, philosophie, sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, etc.) pour étayer la réflexion
  • soutenir les transformations pédagogiques en cours dans l'enseignement supérieur

Il sera organisé en quatre conférences de deux journées, à raison d'une conférence par semestre, chacune étant centrée sur une thématique spécifique.

Objectifs

Le séminaire a pour objectifs :

  • d'identifier, pour chacun des thèmes retenus, les résultats de la recherche faisant consensus au niveau national et international , et les questions faisant l'objet de controverses
  • de faire émerger des objets de recherche pertinents pour informer et soutenir les évolutions pédagogiques
  • de favoriser le dialogue entre les chercheurs en éducation du supérieur et la communauté universitaire pour soutenir les évolutions de l'enseignement supérieur

Méthodologie

Pour chaque conférence, un jury composé de membres de la communauté universitaire sera constitué. Il devra produire une synthèse écrite faisant apparaître :

  • les constats partagés pour éclairer notre compréhension de la problématique
  • les zones d'ombre

Et proposera des orientations pour de futures recherches. Ses conclusions seront largement diffusées dans le système éducatif.

Les prochaines conférences

Les thématiques envisagées pour les prochaines conférences concernent :

  • l'organisation des formations
  • la formation à la pédagogie des enseignants du supérieur
  • la formation tout au long de la vie
1ère publication : 18.11.2015 - Mise à jour : 17.12.2015

Informations pratiques

Où ?

Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

25 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève

75005 Paris

Amphithéâtre Poincaré

Quand ?

  • Mercredi 16 et jeudi 17 décembre 2015

Comment ?

L'événement est gratuit mais l'inscription obligatoire dans la limite des places disponibles avant le 8 décembre 2015.

Organisation

Partenaires

  • MIPNES - DGESIP
  • D.G.R.I.