Mobiliser des ressources

Les lames microscopiques virtuelles pour l'enseignement médical en réseau

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L'apprentissage du diagnostic des cancers et de nombreuses maladies par l'examen de lames microscopiques "virtuelles" est devenu bien réel pour les étudiants de ce réseau pédagogique inter-universitaire francophone en Pathologie.

Article - 17.04.2014

Qu'est ce qu'une lame microscopique virtuelle ?

Le diagnostic de nombreuses maladies et des tumeurs bénignes ou malignes passe par l'examen au microscope de lames de tissus par un médecin spécialiste appelé Pathologiste. L'enseignement de cette spécialité a été révolutionné ces dernières années par une nouvelle technologie permettant de regarder des tissus comme avec un microscope. En utilisant un système informatique ayant numérisé la totalité de la lame microscopique pour constituer ce que l'on appelle une lame virtuelle.

Ces lames peuvent être consultées à distance avec un visualiseur permettant zooms et déplacements, proche de ceux utilisés dans notre quotidien pour la visualisation de cartes géographiques en ligne. Ces lames peuvent être observées par un grand nombre d'étudiants, en mode synchrone ou différé, et peuvent être enrichies d'annotations montrant et expliquant certaines régions d'intérêt de la lame.

Voici un exemple de lame virtuelle de cancer du côlon annotée (Java doit être installé sur le poste, se déplacer par "glisser-déposer", grossir avec la mollette, cliquer sur la petite loupe rouge à droite pour voir les annotations).

De nouvelles modalités d'enseignement

Dans le cadre d'un réseau inter-universitaire francophone (France, Québec, Suisse, Côte d'Ivoire) d'enseignants pathologistes experts et juniors, des contenus pédagogiques sont créés, scénarisés et mis en ligne sur une plateforme pédagogique mutualisée Moodle pour l'enseignement de la Pathologie. Des cours théoriques, des observations cliniques et des auto-évaluations sont reliés à des lames virtuelles illustrant l'ensemble des lésions.

Ces modalités d'enseignement intégrant des connaissances théoriques et des collections d'images en ligne sont adaptées aux disciplines :

  • médicales centrées sur l'image (Pathologie, Radiologie, Anatomie, Histologie...)
  • scientifiques s'appuyant sur des connaissances visuelles

Initialement destiné à des communautés d'étudiants dans des périmètres universitaires, ce type de ressources pédagogiques peut  s'intégrer dans des enseignements à plus grande échelle. Voire des MOOCs après mise à niveau des ressources réseau nécessaires pour consulter ces médias.

Les technologies numériques permettent de fondre images et médias dans des contenus pédagogiques en ligne. Elles offrent à l'étudiant de vraies mises en situation l'immergeant dans des contextes proches de situations réelles et développant, au-delà des connaissances théoriques, de vraies compétences professionnelles.

1ère publication : 17.04.2014 - Mise à jour : 30.06.2017