Piloter le numérique dans un établissement du supérieur

Le rôle d'un vice-président du numérique

Stéphane Amiard, vice-président de l'Université d'Angers, délégué au développement numérique, et membre de la mission numérique de l'Université Nantes Angers Le Mans, nous répond.

Interview - 21.10.2015
Auteur(s): Stéphane Amiard

Quelles sont ses missions ?

Depuis 2013, un vice-président chargé du numérique siège dans le conseil d'administration de chaque grande université pour développer l'enseignement supérieur en ligne.

Stéphane Amiard, enseignant à la faculté de médecine d'Angers, est spécialisé dans les nouvelles technologies éducatives et l'innovation pédagogique. Il est vice-président de l'université d'Angers, délégué au développement numérique depuis l'année 2012, membre du comité numérique de la Conférence des Présidents d'Université et de la mission numérique de l'Université Nantes Angers Le Mans.

Le numérique dans toutes ses dimensions est un facteur clé de l'attractivité du Campus du XXIème siècle.

Stéphane Amiard nous en dit quelques mots :

À travers la mise en place de "services" aux usagers accessibles en tous lieux et en tout temps,  c'est inscrire nos établissements d'enseignement supérieur dans leur territoire et les faire rayonner à l‘international. Comme je le dit souvent, la notion de "services" de moins de vue dépasse le concept informatique de base ; il s'agit d'offrir un environnement, multimodal, flexible et  propice  aux développements et à la transformation des activités de tous : des étudiants en passant par l'ensemble des métiers des collègues de nos établissements. L'alliance de la pédagogie et du numérique étant bien entendu une des clés de réussite à forger.

Publication : 21.10.2015