MOOCs pour enseigner et former

MOOC DIY Éducation aux médias et à l'information

Le DIY Éducation aux médias et à l'information, répond à vos interrogations sur l'EMI : Pourquoi ? Qui ? Quoi ? Comment ? Il allie la théorie et la pratique. Il donne des outils pour mettre en œuvre des projets d'EMI (objectifs, compétences, évaluations). Il permet d'intégrer une communauté de professionnels qui souhaitent échanger, créer et diffuser leurs projets et leurs envies.

MOOC sur Eco-Learning - du 5.10.15 au 15.12.2015

Présentation du MOOC DIY Education aux médias et à l'information

Informations pratiques sur le MOOC DIY Education aux médias et à l'information

  • Type: MOOC, cours en ligne, approche collaborative
  • Temps d'apprentissage: 8 semaines /2mois
  • Niveau: Enseignement supérieur, licence
  • Durée: 2h00 à 8h00 h/semaine
  • Langues: français et anglais
  • Contenu: vidéos, Prezi, documents Word, liens vers des vidéos en ligne
  • Public cible: enseignant, formateur, éducateur ou toute personne en milieu scolaire ou associatif
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY NC ND

Description du MOOC DIY Education aux médias et à l'information

Guidé par EOL, l'avatar du MOOC, vous êtes invité à vous interroger à la fois sur la démarche de l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) et la philosophie du "Do It Yourself"(DIY). Il vous accompagne sur les réseaux sociaux et vous répond sur les forums et outils de microblogging du MOOC.

Le DIY EMI, répond à vos interrogations sur l'EMI : Pourquoi ? Qui ? Quoi ? Comment ? Il allie la théorie et la pratique. Il donne des outils pour mettre en œuvre des projets d'EMI (objectifs, compétences, évaluations). Il permet d'intégrer une communauté de professionnels qui souhaitent échanger, créer et diffuser leurs projets et leurs envies.

La philosophie du DIY c'est :

  • le "DO", pour "FAIRE" : la découverte d'un esprit de l'EMI à développer avec une certaine atmosphère créative et participative, et des façons de faire
  • le "IT", pour "l'étude de bonnes pratiques d'EMI" : situées dans le milieu scolaire ou associatif et réussies car créées dans l'esprit du "DIY"
  • le "Yourself", pour "(se) réaliser soi-même" par l'élaboration d'une feuille de route d'un projet d'EMI et l'utilisation ciblée d'outils du Web 2.0

Plan du MOOC

Le MOOC répond aux questions suivantes :

  • Pourquoi? La liberté d'expression, les Droits de l'homme et l'EMI
  • Qu'est-ce que l'EMI ? Des textes et des acteurs
  • Quoi ? Des Médias et des publics
  • Quels enjeux ? Les jeunes et les médias à l'ère numérique
  • Quelles compétences pour l'EMI ? Les 7 C
  • Comment mettre en œuvre un projet d'EMI ?  DIY et SWO
  • Quelles évaluations pour l'EMI ? Différentes stratégies possibles

Évaluation

Dans le MOOC DIY EMI l'évaluation a été conçue comme un outil pour pouvoir évoluer et apprendre par la production et le partage.

 À chaque session: 

  • des livrables différents sont proposés pour chaque parcours. Ils sont adaptés au niveau d'implication et d'investigation du participant dans le MOOC.
  • les livrables des sessions 3, 5 et 7  sont badgés favorisant ainsi de façon systématique et organisée l'évaluation par les pairs
  • Une petite pause journal de bord permet au participant de s'auto- évaluer, de se mettre à jour, de faire des liens ...

Pour le parcours "créateur" deux éléments d'évaluation sont proposés : 

  • une feuille de route du projet d'EMI à remplir au fur et à mesure
  • un guide pas à pas permettant au participant de s'auto-évaluer tout au long de la construction de son propre projet d'EMI

Une évaluation finale du MOOC DIY EMI est proposée à chaque participant sous la forme d'un questionnaire de satisfaction à remplir en ligne.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC a été spécialement conçu pour vous formateur, éducateur ou toute personne en milieu scolaire ou associatif pour répondre à vos questions et vous donner des outils pour être en mesure de mettre en œuvre des projets d'EMI.
  • Pré-requis : Être à l'aise avec l'ordinateur et la navigation sur Internet. Pour le parcours "Création", avoir une expérience de l'enseignement ou de la formation.

Objectif pédagogique du MOOC DIY Education aux médias et à l'information

  • Objectifs : Être capable de :
  • comprendre les enjeux de l'EMI dans l'ère numérique
  • identifier les concepts opératoires clefs de l'EMI
  • connaître et d'associer les compétences de L'EMI dans un projet pédagogique
  • concevoir et réaliser un projet d'EMI : mise en œuvre des différentes étapes nécessaires à son élaboration
  • évaluer un projet d'EMI

Intervenants, Édition et diffusion du MOOC DIY Education aux médias et à l'information

Intervenants

Equipe soutien

  • Enseignante en gestion des Systèmes d'information : Adeline Bossu

Les e-claireurs (community managers) :

  • Professeure documentaliste dans l'académie de Nantes et formatrice CLEMI : Elsie Russier 
  • Professeur de Langues Modernes (Français Langue Étrangère, Espagnol Langue Étrangère) et de Design Digital en École Internationale, à Canton : Christophe Gigon
  • Chargé de mission pour le projet IDEA (projet IDEFI financé par l'ANR) de l'Université Paris Est et référant sur les questions numériques et distancielles : Esteban Giner
  • Responsable de la Formation et du Réseau en académie du CLEMI : Carole Helpiquet

Édition

Diffusion

Suivez le MOOC sur les réseaux sociaux :

Communaute G+

Conditions d'utilisation

  • Du cours : Licence Creative Commons BY NC ND : l'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l'œuvre originale.
  • Du contenu produit par les internautes : Licence Creative Commons BY NC ND : l'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l'œuvre originale.
1ère publication : 10.11.2015 - Mise à jour : 12.01.2016