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MOOC Introduction aux technologies des médias interactifs numériques

Inscriptions ouvertes jusqu'au 12 novembre 2016

Les innovations des médias numériques se succèdent à un rythme qui semble effréné. Le MOOC propose de faire un tour d'horizon du sujet et des principes sous-jacents, parfois plus anciens qu'il n'y paraît.

MOOC sur FUN-MOOC - du 3.10.16 au 13.11.2016
Auteur(s): Pierre Cubaud, Stéphane Natkin

Présentation du MOOC Introduction aux technologies des médias interactifs numériques

Informations pratiques sur le MOOC

  • Type: MOOC, cours en ligne, attestation de suivi, Q.C.M.
  • Temps d'apprentissage: 6 semaines
  • Niveau: à partir du baccalauréat scientifique
  • Durée: 06:00h/semaine
  • Langues: Français
  • Contenu: vidéos, articles, netographie
  • Public cible:  professionnels des médias numériques et les informaticiens sans formation initiale en multimédia
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY NC ND

Description du MOOC

Les innovations des médias numériques se succèdent à un rythme qui semble effréné. Le MOOC vous propose de faire un tour d'horizon du sujet et des principes sous-jacents, parfois plus anciens qu'il n'y paraît.

Basé sur les enseignements du CNAM et de l'École nationale du jeu et des médias interactifs numériques (ENJMIN) (BAC+3 à Master Spécialisé), ce MOOC s'organise autour de six mots-clés :

  • numérisation
  • Interaction
  • synthèse
  • augmentation
  • lire
  •  jouer

Dans ces six parties de durées égales, nous alternerons les aspects théoriques et la pratique, avec quelques aperçus historiques.

Les démonstrations et les exercices sur les questions d'interaction sont réalisés avec le logiciel libre Processing. Une partie du MOOC est consacrée à son apprentissage et il vous permet d'approfondir à votre rythme les notions étudiées.

Déroulement du MOOC

Le MOOC est diffusé sous la forme de 4 à 5 vidéos de 10 à 20 minutes par semaine faisant une large place aux démonstrations, concernant l'utilisation du logiciel Processing. Les supports des présentations et la transcription des vidéos sont aussi mis à disposition.

Des Q.C.M. autocorrectifs  vous permettent de faire le point sur vos acquis. Des articles et une netographie complètent les ressources.

Plan du MOOC

Introduction au cours : le domaine, exemples récents, installation de Processing

Semaine 1 : La numérisation des médias

  • 1907 et après
  • Image et son, perception
  • Filtrage
  • La transmission (pertes, canal, protocoles) et la compression

Semaine 2 : L'interaction humain-machine

  • Processing : premiers pas
  • L'invention du WIMP
  • Dessine-moi un bouton
  • L'ère post-WIMP

Semaine 3 : La synthèse

  • Synthèse d'image (la 3D)
  • Processing et l'animation
  • Synthèse sonore

Semaine 4 : L'augmentation

  • Relation entre les mondes réels et virtuels
  • Processing : la captation
  • De l'informatique ubiquitaire à l'intelligence ambiante

Semaine 5 : Lire

  • Machines à lire
  • Visualisation d'information (infovis)
  • Processing : typographie, nuages de mots

Semaine 6 : Jouer

  • Qu'est qu'un jeu vidéo ?
  • Ecrire et produire un jeu vidéo étape 1 : le Game Design
  • Ecrire et produire un jeu vidéo étape 2 : le Level Design
  • Bases technologiques des jeux vidéo

Conclusion du cours : les métiers des médias interactifs, ce qui reste à apprendre et comment

Évaluation

Épreuve terminale de type Q.C.M., pour l'obtention de l'attestation de suivi avec succès.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse aux professionnels des médias numériques souhaitant aborder les aspects informatiques du sujet ainsi qu'aux informaticiens sans formation initiale en multimédia.
  • Pré-requis : Les pré-requis sont un niveau baccalauréat en mathématiques et physique. Des connaissances de base en programmation (type scripts, par exemple) sont également utiles.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif : Vous apprendre à réaliser des applications simples et pourront mesurer leur capacité à s'insérer dans une formation supérieure du domaine.

Édition et diffusion du MOOC Introduction aux technologies des médias interactifs numériques

Édition

Cnam

Diffusion

Plateforme

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Conditions d'utilisation :

  • Du cours : Licence Creative Commons BY NC ND : l'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial, il ne peut apporter de modifications de l'ouvre originale.
  • Du contenu produit par les internautes : Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée.
Publication : 19.07.2016