MOOCs gratuits : calendrier des cours en ligne ouverts et massifs

MOOC Internet, les autres et moi

Inscriptions ouvertes jusqu'au 4 mai 2016

Ce MOOC fait partie de la collection de MOOCs "Compétences numériques et C.2.i." qui permet de se former aux compétences du référentiel C.2.i. niveau 1. Il vous forme à l’intégralité des compétences du domaine D.2. "Être responsable à l’ère du numérique" et D.5. "Travailler en réseau, communiquer et collaborer" de ce référentiel.

MOOC sur FUN-MOOC - du 1.02.16 au 4.05.2016
Auteur(s): Nathalie Denos, Isabelle Duchatelle, Laure Khalem, Isabelle Ramade

Présentation du MOOC Internet, les autres et moi (session 3)

Informations pratiques sur le MOOC Internet, les autres et moi

  • Type: MOOC, cours en ligne, Q.C.M., dossier numérique de compétences, attestation de suivi (gratuite), certification (payante)
  • Temps d'apprentissage: 8 semaines
  • Niveau: pas de niveau spécifique requis
  • Durée d'exécution: 02:30h/semaine
  • Langues: Français
  • Contenu: vidéos
  • Public cible: grand public
  • Age attendu: 18 et +
  • Droits: Licence Creative Commons BY NC SA

Description du MOOC Internet, les autres et moi

Ce MOOC fait partie de la collection de "MOOC Compétences numériques et Certification Informatique et Internet (C.2.i.)". Les 4 premiers MOOCs de cette collection vous permettent de vous former aux compétences du référentiel C.2.i. niveau 1 (C.2.i.1.).

Le présent MOOC forme à l'intégralité des compétences du domaine D.2. "Être responsable à l'ère du numérique" et D.5. "Travailler en réseau, communiquer et collaborer" de ce référentiel. A l'issue de ce MOOC vous pourrez obtenir gratuitement une attestation de suivi du MOOC.

De nombreux services en ligne permettent d'entrer en contact avec d'autres, que ce soit via leur profil ou via les contenus qu'ils diffusent ou re-diffusent. Quelle place occuper dans cet espace vaste et divers que constitue le web social ? Comment construire son identité numérique, qui détermine la façon dont on est perçu sur le web ?

Le travail en équipe restreinte, ou en réseau plus large, conduit à des échanges et des productions communes. Quels usages du numérique peuvent les étayer pour gagner en efficacité, en qualité, en accessibilité, et faciliter le travail à distance ?

Sur le web, on met en ligne régulièrement des données personnelles et des informations privées, que ce soit pour remplir un formulaire d'inscription à un service en ligne, ou en échangeant des messages, des photos avec ses contacts. Comment rester maître de la frontière entre sphère publique et sphère privée ? Quel cadre légal existe-t-il en matière de respect de la vie privée, pour soi et pour autrui ?

Les ressources qu'on trouve en ligne sont généralement libres d'accès. En revanche, les droits associés à leur utilisation peuvent être très restreints ou au contraire très ouverts. Comment s'appliquent les lois sur le droit d'auteur ou le copyright sur ces ressources ? Comment, à travers le choix d'une licence, un auteur peut-il céder des droits à un utilisateur ?

Ce qu'on trouve en ligne est généralement libre d'accès. En revanche, d'une ressource à une autre, le droit à les réutiliser varie énormément : il peut être très libre ou au contraire très limitatif. Comment savoir ce qui est permis selon les ressources ? Comment s'emparer des licences pour respecter le droit d'auteur et définir ce qu'on souhaite autoriser pour ses propres productions ?

Déroulement du MOOC

Au début de ce MOOC, vous déciderez si vous souhaitez simplement vous y former a minima, ou si vous souhaitez vous investir dans le complément de parcours optionnel.

La première semaine sera consacrée à l'introduction à la thématique de ce MOOC et à la découverte des principes d'élaboration d'un dossier numérique de compétences valorisable en soi (pour étoffer un e-portfolio) et utile pour se présenter à la certification C.2.i. niveau 1. Cela vous permettra de vous déterminer pour l'une ou l'autre option.

Ce MOOC est planifié sur 8 semaines et vous propose :

  • une formation de base : vidéos, Q.C.M. et activités pratiques, pour acquérir les connaissances indispensables et les mettre en pratique de façon simple et directe
  • un complément de parcours optionnel : mission à mener en solo ou en équipe, pour éprouver vos compétences dans des situations réelles et constituer votre dossier numérique de compétences en vue de la certification.

Plan du MOOC Internet, les autres et moi

  • Semaine 1 : Introduction à la thématique, prise en main et principes de préparation à la certification
  • Semaine 2 : Devenir acteur du web social
  • Semaine 3 : Etre présent sur le web et construire son identité numérique
  • Semaine 4 : Travailler en groupe avec le numérique
  • Semaine 5 : Produire un document numérique à plusieurs
  • Semaine 6 : Gérer efficacement sa messagerie avec le numérique
  • Semaine 7 : Rester maître de sa sphère privée sur Internet
  • Semaine 8 : Mission facultative
  • Semaine 9 : Diffuser, utiliser et réutiliser des ressources en ligne
  • Semaine 10 : Préparer sa certification (optionnel)

Évaluation

À l'issue de ce MOOC vous pourrez obtenir gratuitement une attestation de suivi du MOOC.
Vous visez la certification de vos compétences ? Vous pourrez vous inscrire à une certification universitaire et nationale, le C.2.i. niveau 1, et accomplir à l'issue de ce MOOC une étape vers le certificat en validant officiellement le domaine D.2. et D.5.

Des moments privilégiés durant ce MOOC seront consacrés à la préparation à la certification du domaine qui correspondent :

  • à la méthodologie d'élaboration du dossier numérique de compétences
  • aux modalités du Q.C.M. de certification
  • aux modalités de contact vers les établissements d'enseignement supérieur certificateurs associés au MOOC

L'inscription à la certification est payante.

Informations pédagogiques

Public

  • Public visé : Ce MOOC s'adresse aux personnes qui souhaitent améliorer leurs compétences numériques à des fins personnelles, professionnelles, ou pour mener leurs études.
  • Pré-requis : Les pré-requis sont ceux d'une pratique intuitive du numérique, sans exigence spécifique.

Objectif pédagogique du MOOC

  • Objectif :Dans ce MOOC, l'objectif est d'affiner sa pratique de recherche d'informations sur le web et :
    • d'acquérir une méthode  pour des informations utiles et de porter un jugement sur leur qualité
    • d'apprendre à citer correctement les ressources du web pour étayer ses propos de façon solide
    • d'adopter une pratique de veille informationnelle simple et efficace avec les outils d' aujourd'hui

Intervenants, édition et diffusion du MOOC Internet, les autres et moi (session 3)

Intervenants

  • Politique de soutien au dispositif du C.2.i., l'animation et le pilotage des 4 MOOCs : la Direction de la Mission Numérique de L'enseignement supérieur, DGESIP - M.E.N.E.S.R.
  • Mise à disposition de son service pl@tinium+ : Université de Perpignan Via Domitia
  • Animation et coordination de la mise en œuvre de la nouvelle collection de MOOC : Bertrand Mocquet
  • Mise à disposition du service d'expertise, de formation, d'ingénierie et d'accompagnement pédagogique (SEFIAP), animation et mise à jour de la nouvelle collection de MOOC : Université de Cergy
  • Mise à disposition des services de l'institut CUEEP et du Service Enseignement et Multimedia (SEMM) pour la production du MOOC : Université Lille 1

Édition

Diffusion

Plateforme

Conditions d'utilisation

  • Du cours : Licence Creative Commons BY NC SA : l'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l'œuvre originale si l'œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l'œuvre originale.
  • Du contenu produit par les internautes : Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée.
Publication : 11.01.2016